Politique

2004 - 2010 : L'impact de la “municipalisation” des Régionales, n'est pas le même

Vendredi 19 Mars 2010 - 16:01

Lors des Régionales de 2004, la droite unie avait 19 communes dont Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Denis et Tampon. La liste “l'Union fait La Réunion”, conduite par Alain Bénard, avait alors fait 32,82 % contre 44,85 % à l'Alliance de Paul Vergès, et 22,33 % pour le PS de Michel Vergoz.


2004 - 2010 : L'impact de la “municipalisation” des Régionales, n'est pas le même
La droite a toujours été victime du paradoxe des Régionales. En 2004, la droite était à la direction de 19 communes sur 24 dont les principales villes de l'île : Tampon, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Denis, Saint-André et Saint-Benoît. C'est malgré tout avec la plus grande difficulté que la liste “l'Union fait La Réunion” a atteint les 32 % de suffrages exprimés au second tour.

A l'époque et lors de la campagne électorale, Paul Vergès n'a cessé de dénoncer la politique “de casse sociale” de Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre du président de la République, Jacques Chirac. 44,85 % (135.706 électeurs) des 314.641 votants l'avaient suivi. Six ans plus tard, la tête de liste de l'Alliance, de par ses relations privilégiées avec Matignon et Nicolas Sarkozy, a évité de reprendre cet axe de campagne, du moins jusqu'au soir du premier tour.

Le chef de l'Alliance a en effet radicalisé sa position au soir du premier tour. Depuis, Paul Vergès ne cesse de s'en prendre à la politique “de casse sociale du gouvernement UMP”. Mais cette fois-ci, son discours ne semble plus trouver écho auprès des Réunionnais, y compris auprès de ses militants les plus fidèles, alors que le PCR possède deux fois plus de communes (six) depuis 2008, dont Saint-Paul et Saint-André.

Erreur de communication de Paul Vergès ?

C'est au contraire la droite, avec à sa tête Didier Robert, arrivé à la direction de la mairie du Tampon il y a quatre ans, qui semble focaliser une dynamique autour de son nom et de sa liste. Le paradoxe, c'est qu'entre 2004 et 2010, la droite a perdu 11 mairies. Mais ce fait, est-il vraiment un paradoxe où découle-t-il tout simplement, d'une part de l'usure du pouvoir des communistes et d'une volonté de changement et, d'autre part, d'une grande attente de la population la plus modeste et la plus précaire ?

Paul Vergès a-t-il commis une erreur de stratégie de communication en rejetant toute la responsabilité de la difficile situation sociale à La Réunion sur le gouvernement, alors que son camp politique dirige seul la Région Réunion, six communes, et de manière collégiale, le Département ? Sans aucun doute.

Les 52 % de la population réunionnaise vivant sous le seuil de la pauvreté que Paul Vergès brandit à chaque intervention médiatique n'ont-ils pas marre de servir d'alibi à l'Alliance, alors qu'en même temps, la Région Réunion que Paul Vergès dirige depuis 12 ans, donne l'impression de ne faire que dans le gigantisme (route des Tamarins, tram-train, MCUR) et uniquement pour les proches et nantis du PCR et de ses alliés ? C'est du moins le ressenti d'une partie de ceux qui ont toujours cru en Paul Vergès.

“Il ne faut pas municipaliser une élection régionale”

Pour ne pas avoir vu naître en son “peuple”, ses militants et ses partisans, un sentiment d'abandon, Paul Vergès a préparé le terrain pour la droite, pourtant dépouillée de 11 communes depuis 2008, mais qui pourrait gagner par défaut cette élection régionale. La droite n'a eu qu'à attendre que la majorité régionale déclenche le processus.

S'il arrive à terme dimanche, il aura duré 12 ans. “Il ne faut pas municipaliser une élection régionale”. Si en 2004, Paul Vergès n'avait pas le moyen de le faire, cette fois-ci, il aurait dû composer avec Eric Fruteau, maire de Saint-André, Huguette Bello, maire de Saint-Paul, et Claude Hoarau, maire de Saint-Louis, ainsi qu'avec Roland Robert, maire de La Possession, et Jean-Yves Langenier, maire du Port.

Le pouvoir implique souvent la prétention, l'arrogance et le mépris. Toutefois, les sentiments qui font le plus mal, c'est l'oubli et l'abandon. Paul Vergès répète souvent : “Pour savoir où tu es et où tu vas, regarde d'où tu viens”. Paul Vergès a-t-il oublié d'appliquer à lui-même son adage ?

Si la droite, a “municipalisé”  avec excès les Régionales en 2004, et un peu en 2010, Paul Vergès a lui toujours dit, “une élection régionale, ce n'est pas 24 élections municipales”. Cette fois-ci, cela pourrait bien être le cas. Et même si ce sera par défaut...


La cartographie politique des communes avant le second tour des Régionales 2010

PCR : Le Port, La Possession, Saint-Paul, Saint-Louis, Sainte-Suzanne, Saint-André : (6)

PS : La Plaine des Palmistes, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Joseph, Petite-Ile : (5)

Divers gauche : Trois-Bassins (1)

Divers droite ou centriste : Entre-Deux, Avirons, Sainte-Rose, Saint-Leu : (4)

Droite (UMP et Objectif Réunion) : Cilaos, Saint-Pierre, Tampon, Saint-Philippe, Bras-Panon, Salazie, Sainte-Marie, Etang-Salé : (8)


La cartographie politique des communes lors des Régionales de 2004

PCR : Le Port, La Possession, Sainte-Suzanne : (3)

PS : Saint-Joseph, Petite-Ile : (2)

Droite (UMP et divers droite) : Cilaos, Saint-Pierre, Tampon, Saint-Philippe, Bras-Panon, Salazie, Sainte-Marie, Etang-Salé, Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-André, Entre-Deux, Les Avirons, Sainte-Rose, Saint-Leu, Trois-Bassins, La Plaine des Palmistes, Saint-Benoît, Saint-Denis : (19)
Jismy Ramoudou
Lu 3140 fois



1.Posté par minolta le 19/03/2010 16:18

STE MARIE N'EST PAS A DROITE !!! C'EST LE CUL ENTRE DEUX CHAISES !!

2.Posté par etjosedire le 19/03/2010 16:39

Ramoudou: votre précédent article met Vergés en tête dimanche.

Ici vous nous expliquez ses erreurs d'utiliser les pauvres tout en gavant les riches.

Pendriez vous les réunionnais pour des débiles ? Plus quelqu'un commet des erreurs et plus il gagne de suffrages ?

Vos contorsions surprennent.

3.Posté par pere Plexe le 19/03/2010 16:43

ici Droite Gauche ne veut RIEN dire
c'est plutot Magouilles et cie
ainsi qui peut dire que VERGES est de Gauche? apart les medias metro?
ce type allié des chinois, les PC le plus Kapitalist du monde ! qui fait travailler des marmailles, qui envahit la Chine (approuvé par PV )
DINeDAR est OU ? a droite a gauche? Nulle part
et la TAK-TIC ?
et la reine mere Victoria ?

ici c'est Opportunisme
j'ai tellement retourné ma veste qu'aux
prochaines élections
je retourne mon pantalon

4.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 19/03/2010 16:57

M. VERGES, le nez dans le guidon de vos intérets personnels et de votre seule famille, depuis que vous ne parlez plus que de chiffres appuyants des stratégies de pouvoir, d'argent, vous en avez oublié L'ESSENTIEL.... NOUS...le peuple et ses 52% sous le seuil...

Regardez vous vivre, écoutez vous expliquer la théorie du "Faites c'que j'dis pas c'que j'fais"
Le plan Local d'Urbanisme, les régles d'appels d'offres, celles des appels a candidatures, même les régles les plus élémentaires de savoir vivre, de respect, d'écoute vous sont devenues étrangères depuis longtemps...

Nous sommes là pour témoigner du foutant permanent de votre secrétariat qui a sans doute reçu des ordres à l'assurance d'une impunité immunitaire totale pour nous rembarrer comme elles le font...
Nous imaginons qu'une fois inscrite au "Paul Emploi", leur rires serons moins gras...

Ne parlons pas d'essayer d'obtenir une quelconque réponse a nos multiples demandes écrites auprès de vous, autant s'adresser à M. Rochdi, M. Jarnac, à la LDH, la HALDE, la défensseur des Enfants, au Recteur d'Académie, à la délégation aux droits des femmes, à l'UFR, au département ou a toute autre organisme public en totale dérive institutionnelle...

Vous n'êtes pourtant pas sourd, mais seulement quand on s'en prend a vos intérets personnels...et a ceux de VOS ENFANTS, par ce que là, là vous entendez tras bien...

Alors surtout, vous et vos colistiers, famille et protégés, ne venez pas vous plaindre.......

5.Posté par Claude le 19/03/2010 17:15

Élections régionales ??????? Vous savez , nous Saint Louisiens on a d'autres préoccupations en tête, depuis l'arrivée de Claude Hoarau , nos impôts ont flambés, à l'école nos enfants ont toute les semaines du cassoulet ou des pâtes, dans certaines écoles , les personnes chargées du nettoyage doivent prendre chez elles les produits de nettoyage, dans les mairies , plus de papier , plus de photocopies , RIEN ..... à Saint Louis c'est LE NÉANT.Les routes ne sont plus occupées , des nids de poules partout dans les écarts, les herbes envahissent le peu de bitume qui reste, et pleins d'autres faits déplorables. Les militants communistes commencent à se manifester , bientôt à St Louis .... la violence revient

6.Posté par Zangoune le 19/03/2010 17:34

Il y a erreur c'est le PS qui prépare le terrain pour la Droite.
J'ai voter Nadia ramassamy au 1 er tour au second c'est l'alliance!

7.Posté par LE PS MONTE le 19/03/2010 17:37

Il suffit d'écouter les gens dans le rue pour savoir que le PS va faire un tabac dimanche. Dans l'histoire de la Réunion, jamais une remontée pareille ne s'est déjà faite. En votant PS, effectivement, la Réunion va se retrouver dans la même dynamique qu'en métropole. La Réunon avait voté à 66% pour Ségolène ROYAL. Cet électorat existe donc bien. La Réunion, si l'électorat, les abstentionnismes se mobilisent pourront être fiers de mettre au grand jour les organismes de sondages qui les a démotivé à aller voter le 14. Rien que pour ça, j'irai voter le 21 (je ne suis pas aller voter le 14 car j'ai cru les sondages! Ils m'ont berné). Et puis j'irai voter pour le programme pour une Réunion plus juste de Michel VERGOZ.

8.Posté par desperado974 le 19/03/2010 17:45

C'est moins ROBERT qui va gagner que VERGES qui va perdre.

La défaite de VERGES est un bonne nouvelle mais il y aura l'émergence d'un ou de nouveaux leader à gauche. Leurs tactiques et leur stratégie seront différentes. il est à craindre une radicalisation du discours. En effet, la gauche était freiné par le fait d'avoir la Région. Pour obtenir le financement du le TRAM TRAIN, il ne fallait pas trop tirer sur le gouvernement.

La victoire de ROBERT ne signifie pas la victoire de la droite aux autres élections. Elle va provoquer une recomposition de la gauche.

La question est de savoir est ce que la droite est prête à affronter un autre adversaire que VERGES? certain gens de droite s'en accommoder très bien et VERGES était leur allier de fait ( le maire de Sainte Marie...)






9.Posté par socialiste le 19/03/2010 18:14

"5.Posté par Claude le 19/03/2010 17:15

Élections régionales ??????? Vous savez , nous Saint Louisiens on a d'autres préoccupations en tête, depuis l'arrivée de Claude Hoarau , nos impôts ont flambés, à l'école nos enfants ont toute les semaines du cassoulet ou des pâtes, dans certaines écoles etc......"

et pourtant, vous avez votez à + de 50 % pour VERGES aux régionales...personnes ne s'est bougé le derrière, on dirait que st louis est content de son sort !!!!! Harussant... personne ne peut comprendre un comportement pareil, vous avez le record d'illétré dans votre ville ou quoi ????

alors un conseil, st louis allez voter pour qui vous voudrez, de préférence de gauche pour contrer la politique de sarko comme dit Huguette, mais allez votez et virer tous ses incapables, changeons une bonne fois pour toutes.....

10.Posté par socialiste le 19/03/2010 18:18

8.Posté par desperado974 le 19/03/2010 17:45

C'est moins ROBERT qui va gagner que VERGES qui va perdre


oui, ça sera un vote utile plus que parce que la Réunion est de droite. Mais ça sera le prix à payer pour que VERGES et sa bande sorte du paysage politique de la Réunion. La droite est incapable de s'entendre ici donc, on a pas trop de souci à se faire, SARKO nous aidera à reprendre la REGION dans 4 ans, mais avec le seul vrai parti de gauche de la Réunion qui est capable de mener un vrai combat contre SARKO : le PS ! tant au niveau local que national......

bon vote.
à bas l'alliance....

11.Posté par polémique Victore le 19/03/2010 19:43

VERGEX....... le nouveau nom qui va faire sensation....mr l'EX président de patati je vous présente mon fils EXdirecteur de patata....et ma fille EXdirectrice de patattata..........
VIVEMENT DIMANCHE POUR VIRER TOUT CE MERDIER

12.Posté par zembla974 le 19/03/2010 19:59

au ps monte num 7 sa sonne faux ce que t'a ecris mais bon dis toi bien, si le ps gagne en france alors ici il perdra les elections c'est toujours comme sa .et puis dans la rue c'est pas ce que j'entends

13.Posté par Union Femmes Révoltées le 19/03/2010 20:15

VERGES nous a remis TAK sur les rails pour nous tabasser. Au secours!!! Ne votez pas pour eux ils sont réellement dangereux.

14.Posté par kaloupillé le 19/03/2010 22:39

dimanche se serait bien si dans les Urnes , le parti communiste disent la véritée aux Réunionnais et si mme GAUD catherine pourait nous éclaircir sur l'Affaire du CHICKUNGUNYA à la Réunion ? en sachant qu'elle fait partie de l'Association Rives Océan Indien et qui bénéfice de l' Appui financiers de fonds publics et privés et que ces formations permettent de crée en octobre 2003 et former des Médeçins Référents de haut niveau ( la fondation GLAXOSMITHKLINE ) ( la victoire anti-vectoriel )et si elle peut nous expliquer pourquoi l'usage du FENITHROTION ( produit TOXIQUES classé grade 2 sur une échelle de L'O.M.S. et l'usage de la DELTAMETHRINE pulvérisant l'insecticide n'a pas été vérifier , l'éfficacité du fénihtrotion , la distribution du B.T.I. dans tous les quartiers , l'usage du TEMEPHOS et du FENITROTHION à mis à la FAUNE Réunionnaise sans compter des nombreuses intoxiqués , ceux que proposait le parti communiste et pourquoi aujourd'hui de projeter sur les Réunionnais la responsabilité de la propagande de Virus alors que au départ n'ont pas été prises aux sérieux par les Autorités , 32 Médeçins du SUD ont publiés le 18 Janvier 2006 dans la presse et que la D.R.A.S.S. COMPLICE et surtout que mme GAUD catherine qui travaille avec la fondation D.S.K. et M.E.R.K.et les Réunionnais pensaient un empoisonnement car la nouvelle à pris du temps en Métropole pour savoir ce qui se passent chez nous POUR QUEL RAISON ??????

15.Posté par josé le 20/03/2010 13:42


A retenir de cet article – pas mauvais, même si l'esprit sectaire qui caractérise ce blog ne peut que le mal noter : que la politique et l'arithmétique ne font pas bon ménage; et qu'être politique, c'est savoir faire preuve de constance dans son programme et ses orientations et savoir passer des alliances qui ouvrent une brèche chez l'adversaire, au lieu de refermer un clan, un parti ou un groupe de clans sur lui-même.


La liste de Didier Robert est refermée sur les orphelins de Michel Debré : on ne fait pas une politique d'avenir avec ça. Magamootoo a signé sa fin politique parce qu'il n'a rejoint l'UMP que sur un accord véreux pour le remboursement des 100.000 euros mis dans sa campagne au 1er tour. Tout cela n'intéresse absolument pas les Réunionnais. Mais il sert de repoussoir à tous les socialistes sincères qui voient bien qu'ils ont deux candidats pour perdre, mais un seul pour gagner: celui de l'Alliance !


Il ne faut pas se tromper d'élection : ne pas élire à la Région quelqu'un qui va aggraver localement la politique du gouvernement, comme Mme Sudre l'a fait en son temps. Et la Région n'est pas non plus un rassemblement des maires – ce qu'est déjà (pour son malheur) le Conseil général.


Nous voulons un train pour nos déplacements : son financement est l'affaire des politiques ; si Didier Robert et Michel Vergoz ne savent pas comment le financer, qu'ils dégagent ! Paul Vergès a ouvert la voie : il doit la suivre. Nous voulons le co-développement de La Réunion dans son environnement pour en finir avec la mobilité forcée-déguisée et créer à long terme de la formation et des emplois pour les jeunes et les moins jeunes dans leur île et dans leur région OI.


Assez avec les attaques personnelles et sectorielles (comme le galimatia du post14). Vivement le retour du politique, le vrai, avec la victoire de l'Alliance dimanche !

16.Posté par FAIVRE DANIEL le 20/03/2010 14:13

Bravo Kaloupillé qu'a t-elle fait des 600 milles euros que la région ALSACE( de mes proches)
lui ont envoyer en 2006 sa réponse sa ne vous regarde pas, c'est la pire de l'allance la santé pour tous a la réunion avec elle c'est baisé,l'alliance une catastrophe, continuité territoriale
le Roi et sa coure n'en veut pas.

17.Posté par Victor le 20/03/2010 19:33

C'est vrai ça , Faivre Daniel . J'avais oublié cela. Où sont passés ces 600mille euros? C'est pas rien ça. On ne l'a jamais su. Après on vient nous dire que tout est transparent dans la gestion de la Région. Pourquoi on ne nous le dit pas alors?
Demain il n'y a qu'une solution: virer ces dirigeants. Je ne les qualifie pas, mais je n'en pense pas moins.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:13 Nassimah Dindar évoque une "théorie du complot"