Culture

20 désamb : La Cressonnière au son de l’histoire et du maloya

La Cressonnière, à Saint-André, ouvrira demain soir les festivités du 20 désamb à La Réunion. La manifestation, initié et mise en musique, en lumière et “en ravage” par le Comité de quartier “Alon bougé ensamb”, sera un hymne aux ancêtres, à leurs descendants et au maloya. “Nous veut pas oublie nout racine”.


Raymonde Patiram n’a pas fini de répondre au téléphone, aux sollicitations de la presse, à coordonnées les derniers préparatifs pour le défilé de demain soir. “Nous commence vers sur 19 heures”. Sur la table, les caisses de patate douce, de maïs ou manioc “pou le ravage”, s’accumulent.

Ce matin, Robert Nativel, le conseiller général du quartier, est venu aux nouvelles. Raymonde Patiram l’a rassuré. “Lé vrai que nous l’a pris à nous un peu en retard. Lé pas grave, la fèt sera bel”. La présidente du Comité du quartier “Alon bougé”, n’a pas la moindre doute sur ce sujet.

Il est vrai que le programme de la soirée de demain soir est festif et alléchant. Le défilé avec chevaux et calèche, partira devant le case de la Cressonnière, à Saint-André. Le cortège fera quatre haltes. “A chaque fois, il y aura un spectacle”. Une troupe chinoise ouvrira le bal, puis ce sera aux jeunes “Malbaraises” de danser. Les Mahoraises précèderont le grand kabar prévu sur l’ancienne place du marché forain.

Un comédien (re)lira le décret de Sarda-Garriga, symboliquement des chaînes seront brisées au son des percussions et du maloya. Un “ravage”, le partage des “racines” (patate douce et manioc), permettra sans doute aux couches-tard de tenir jusqu’aux premières lueurs du soleil.

“Nous attend zot tout pou fait la fête samedi soir”, a rappelé Raymonde Patiram.
Vendredi 11 Décembre 2009 - 13:55
Jismy Ramoudou
Lu 2182 fois




1.Posté par Bayoune le 11/12/2009 15:30
Lé biyin fé la fète, mé di osi, ni fé tourne la cantine pou ramass dé vwa pou nout parti. Vomiyé ou fé la fète ke ou porte Verzès dosi out zépol mme Patiram. Toule monde napwin la minm sanss ke ou, fé anploye son zanfan la Région - toulézot sat va vnu fé wayawaya et i marss pa o pa dé Verzès, bin zot i dor atèr. Konbiyin zasosiyasiyon zemploi vert la té brilé, parce qu'il ne militait pas suffisamment, ou ne distribuait pas assez de tract pou vante Tipiyèr kan li té kandida Sintandré. Ouna la sanns la Région la agarde aou ek out fiye. Mersi Paulpot dawar penser à ses beniwiwi.

2.Posté par Arét ék Sa le 12/12/2009 06:29
JefMir la pokor mét son ginn sél déor ladsu !

3.Posté par kafmalbar le 10/01/2010 20:45
Enfin la Cressonnière na son lambians, i change d'un certain époque ou domoun té appel la Cressonnière: lo Quartier farwest.
continué ensemb mme PATIRAM, ban'n Bayoune la la pa fini kosé pou finalement pas di grand sorz.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales