Blog de Pierrot

20 décembre : Didier Robert veut nous libérer de l'esclavage... des embouteillages !

Mardi 17 Décembre 2013 - 21:28

20 décembre : Didier Robert veut nous libérer de l'esclavage... des embouteillages !
La première pierre de la Nouvelle route du Littoral (la NRL, comme disent les initiés...) sera posée le 20 décembre prochain. Des invitations ont été lancées à tous les ministres concernés (ce n'est pas tous les jours qu'on lance un chantier de 1,6 milliard d'euros...), mais il s'est trouvé qu'aucun d'eux n'était disponible. Victorin Lurel sera par exemple pris auprès du président de la République. Et impossible pour le président de la Région de repousser la date car il tient à ce que la première pierre soit posée avant le départ en congés du personnel du BTP, soit avant les fêtes de Noël.

Il n'y aura donc pas de ministre présent et Didier Robert devra se contenter du préfet de la Réunion pour la photo de famille...

Reste la question : pourquoi spécialement le 20 décembre ? Même en respectant les dates des départs en congés du BTP, on aurait pu imaginer une autre date... Et comme tout est symbole dans la vie, on ne peut s'empêcher d'essayer de trouver celui qui pourrait se cacher derrière cette volonté de lancer ce "chantier du siècle" précisément à cette date là...

Faut-il y voir une volonté des communicants de la Région d'instiller insidieusement dans l'esprits des Réunionnais que Didier Robert est le nouveau Sarda Garriga moderne, qui vient libérer les Réunionnais des chaines des embouteillages? A moins que ce ne soit celui qui vient libérer les entreprises du BTP des entraves qui les précipitaient dans le gouffre de l’asphyxie financière?

Je vous laisse donner libre cours à votre imagination dans les commentaires...
Pierrot Dupuy
Lu 3367 fois



1.Posté par Delagrotte MAAMUT le 17/12/2013 21:57

maamut
Le seule chose dont il pourrait nous libérer, c'est sa présence…

2.Posté par JORI le 17/12/2013 22:21

Peut être nous mettra t il ses 2000 bus supplémentaires un 20 décembre également, histoire de nous remettre les chaines de l'embouteillage.

3.Posté par date dans l'histoire le 17/12/2013 22:48

Oui, nous retiendrons cette date dans l'histoire de La Réunion.

4.Posté par vanille le 18/12/2013 06:08

C'est tant mieux que des ministres inutiles ne fassent pas le déplacement aux frais du contribuable.

Post 1
Parle pour toi, merci.

5.Posté par un st paulois le 18/12/2013 06:32

bravo Didier .
Une région qui travaille pour la réunion
Une équipe dynamique

20 ans que les autres ont promis
ENCORE BRAVO et merci.

Bonne fête caf joyeux noël et bonne année 2014 .

6.Posté par David Asmodee le 18/12/2013 07:22

Symboliquement, j'aurais posé la première pierre le jour de la reprise dans le BTP. Le faire le jour du départ en congé est de très mauvais augure : il signifie que le chantier est fini avant d'avoir commencé. Peut être que cela concerne l'animal lui même : le chantier se fera sans lui car il sera ejecté lors des prochaines régionales.

7.Posté par ndldlp le 18/12/2013 07:56 (depuis mobile)

Notre larousse péi sera plutot le fossoyeur de la region reunion. L Histoire retiendra surtout la gabegie financiere et sa faible capacité à gerer les finances publiques.

8.Posté par noe le 18/12/2013 08:16

Super !
Enfin !
On aura une belle route en mer .... mais ne pas oublier quelques coins-bar pour savourer la nature marine tous les 5 km avec des arbres artificiels ....

9.Posté par JF le 18/12/2013 08:17

avant M. Robert il y avait déjà un projet de route du littoral, et surtout un projet ferroviaire dont la première tranche était prévue à la livraison en ... 2013. Dommage.

10.Posté par timagnol le 18/12/2013 08:27

Cette date deviendra désormais aussi celle de l'incurie politico administrative et financière. Que soient gravés les noms des comploteurs car leur descendants devront faire génuflexion du pardon devant les friches programmées de cette ignominie !

11.Posté par Delagrotte MAAMUT le 18/12/2013 09:49

maamut
@vanille : C'est tant mieux que des ministres inutiles ne fassent pas le déplacement aux frais du contribuable.

Ben ils peuvent plus venir, les caisses ont été vidée par la RNL… c'est ballot.

Post 1
Parle pour toi, merci.

Et paf, finalement, ce n'était qu'un troll… pdf !

12.Posté par Jules Bénard le 18/12/2013 09:49

Mais non, mon cousin, t'as pas percuté. Didier avait une hantise, faire plus que Popaul, faire plus grandiloquent, plus pompier que le géronte de feu le PCR. L'inauguration en fanfare des Tamarins avait marqué les esprits (avec une réalisation dont l'utilité n'échappe à personne, soit). La NLR, avec les coûts qui vont grimper, avec les catastrophes écologiques prévisibles, avec les coups de boutoir encore plus prévisibles des houles cycloniques, il doit en faire l'instrument qui le délivrera enfin de ses hantises, qui brisera les chaînes de ses cauchemars. Quoi de plus indiqué qu'un 20-décembre alors ? Napoléon avait fondu la colonne Vendôme avec le bronze des canons saisis à Austerlitz. Petit Napoléon fabrique sa canonisation anticipée avec les désastres de sa future Bérézina. Arrrggg !

13.Posté par Delagrotte MAAMUT le 18/12/2013 10:06

maamut
@Jules Bénard : Napoléon avait fondu la colonne Vendôme avec le bronze des canons saisis à Austerlitz. Petit Napoléon fabrique sa canonisation anticipée avec les désastres de sa future Bérézina. Arrrggg !

Ben moi c'est dans le bronze, tous les matins, que je vois le petit Napo se faire canoniser, enfin non, ça finit aussi par er mais je suis pas sûr du début :-°

14.Posté par SIMPLE REUNIONNAI LAMBDA le 18/12/2013 12:07

TROIS PETITES REMARQUES EN PASSANT :

1)3 La Route des Tamarins" était un projet qui tenait à cœur Pierre Lagourgue depuis longtemps (ce n'est pas "la grande idée "de Vergés ) ,idée reprise d'ailleurs par celle qu i lui a succédé au C.R. ,Margie SUDRE ,après la disparition de l'ancien l'ancien Président , idée reprise ,enfin par Paul Vergés et c'est -là SON MÉRITE , QU'IL FAUT SOULIGNER !. CE PROJET FAISAIT L’UNANIMITÉ et pas , son projet dd "ROUTE SUR MER" " reprise par Didier Robert , avec une petit ( ? ) rajout , n'a jamais fait l'unanimité pas plus que l’actuel projet "qui doit commencer incessamment "!

2) Les RÉUNIONNAIS UTILISENT PEU LES TRANSPORTS EN EN COMMUN ET NE PRATIQUENT PAS "LE CO-VOITURAGE " !

3)Les bouchons et les embouteilleuses ne sont pas prêts d'être réglés! " LE PONT DE LA Rivière des Galets" crée " un goulot d'étranglement" après Savannah ; Les centres de toutes les villes sont asphyxiés soit par manque de feux tricolores (comme à Si- Louis )soit par le nombre incroyables de voitures en circulation !

.3) Le nombre de voitures entrant à la Réunion est loin de diminuer ,ET, DANS LA PLUPART DES FAMILLES ,IL Y A AU MOINS DEUX OU TROIS VÉHICULES AUTOMOBILES !

CE PROBLÈME EST-IL "LA QUADRATURE DU CERCLE "? JE NE LE CROIS PAS ! AUX ÉLUS ET RESPONSABLES LOCAUX D'AVOIR "LE COURAGE" DE PRENDRE DE FAIRE LEUR BOULOT JUSQU’AU BOUT !!!

15.Posté par trop fort le 18/12/2013 17:27

La router lé basculé i pleure
la route lé fermé i pleure
embouteillage i pleure

i arrange i pleure. TIR UN FEUILLE BANDE DE MAL O KI
ET LAISSE LA REGION TRAVAIL .

16.Posté par perplexe le 18/12/2013 17:51

Creole les jamais content,tout a fait d'acord avec le post 15. D. Robert a promis la nrl, il l'a fait. Verges aussi l'avais promis, mi atend toujours.

17.Posté par alix riviere le 18/12/2013 18:01

la route des Tamarins, c'est bien l'idée de vergès qui a toujours été pour la route de moyenne altitude
Lagurgue voulait poursuivre sur le littoral, Paul Bénard, maire de saint-paul était contre et verges a proposé la solution de la route de moyenne altitude qui est devenue ensuite route des Tamarins. voilà la vérité historique!

quant à la route en mer, ça sera l'oeuvre de robert, ça mettra la région en faillite et ça ne changera rien sauf des embiellages assurés à l'entrée de saint-denis!

18.Posté par Delagrotte MAAMUT le 18/12/2013 18:59

maamut
Oui, PV à promis mais n'a rien fait parce que les caisses étaient vides.

Mais comment pouvez-vous croire que DR le ferra alors que ces mêmes caisses sont toujours aussi vides ?

Des deux, un se fout vraiment de nous, et l'autre moins…

19.Posté par kaskavel le 18/12/2013 19:24

Pour la Niéme fois ce projet ne règle en rien les embouteillages !!! une 4 voies qui remplace une autre 4 voies et sans régler la question de la traversée de St Denis cela ne règle rien , il suffit de regarder l'entrée est le matin une belle 4 voies complétement saturée de St André à St Denis , donc allons y gaiement refaisons les mêmes erreurs !!!

20.Posté par Fabg le 18/12/2013 19:42

Nous sortir des embouteillages alors que c'est lui qui a enterré le Tramtrain d'un revers de main il y a quelques années ? Ah oui là Zinfos974 c'est bien "le journal qui oze" lol !

21.Posté par yab des hauts le 18/12/2013 20:49

J'aime bien tous ces donneurs de leçon.
Ils sont experts :
- en politique et gestion de projet,
- en aménagement,
- en ingénierie routière,
- en écologie marine,
- en environnement,
- en sécurité routière,
- en management et logistique.
Finalement ils ne savent que 2% de la connaissance pour mener à bien la NRL.
Ingénieur, il me reste quelques années encore à exercer, je peux laisser mes diplômes et mes compétences à ces critiqueurs, journaleux et journalistes compris.
Où allez vous chercher toutes ces anneries?
Il veut faire plus, le grand manitou, Napoléon.
Mais non les gars, arrête planer. La route du littoral est un enjeu majeur pour le devenir de l'économie de la Réunion. Je peux démontrer à quiconque veut au moins apprendre.
Je vais être appelé à PARIS dans le cadre de ces recours, je vais les ridiculiser.
Alors comme ça dans le temps de X c'est bon, et pour le projet de Y c'est pas bon.
La NRL est un bon projet. n'en déplaise aux aigris et ennemis de la présidence.
Monsieur ROBERT l'a promis, il le fait. point barre.

22.Posté par Delagrotte MAAMUT le 18/12/2013 22:11

maamut
@ yab des hauts : Alors comme ça dans le temps de X c'est bon, et pour le projet de Y c'est pas bon.

Ben on constate hein !

qt[La NRL est un bon projet. n'en déplaise aux aigris et ennemis de la présidence.]
Ah ben oui, je pose la question pour savoir où on va trouver le blé, donc je suis un ennemi de la présidence… mouais !

Monsieur ROBERT l'a promis, il le fait. point barre.

Non, il l'a pas encore fait camarade, pour le moment, il est comme les autres, il dit…

Ils sont experts :
- en politique et gestion de projet,
- en aménagement,
- en ingénierie routière,
- en écologie marine,
- en environnement,
- en sécurité routière,
- en management et logistique.

Et toi, expert bancaire je présumes, c'est le seul qui manque dans ta liste.

C'est ça que tu vas aller faire à paris, leur faire croire qu'on à les moyens ?

Je te dirais bien de noter tout ça pour en reparler plus tard, mais j'en ai un peu marre de répéter cette expression et surtout de constater que mes concitoyens n'ont vraiment pas de mémoire :(

Regarde ce qu'ils ont déjà fait, et franchement, tu crois encore à ce qu'ils annoncent ?

23.Posté par Oté sarda .. le 19/12/2013 04:02

Oté sarda ou la roul à nou, ton zolie cosement traine à nou dans la bou......Celebre chanson de ziskakan. Si je me trompe quelqu'un corrigera je l'espere.

24.Posté par BrigitteNAZE le 19/12/2013 06:54

La critique est aisée l’art est difficile !

Aujourd’hui, s’il faut dresser un bilan de l'action régionale en matière de transports, je dirais, et cela n’engage que moi : grand intérêt pour le secteur, cohérence et vision de l’avenir, une NRL… dans l'objectif de relancer d’une certaine manière le BTP, de créer indéniablement, quoique sifflent certaines langues de vipères, des projets économiques et de nouveaux emplois, et très important, de répondre aux besoins de sécurité des usagers.
Bien sûr que la réalisation d'une telle idée fait « gonfler les jabots ». Des âneries sont vomies malheureusement, du fait que certains considèrent ce fabuleux projet comme un indicateur de la montée en puissance d’un président de région dynamique et qui a des C… « La jalousie mes amis… La jalousie… ».

Pour conclure je souligne que la polémique suscitée par ce projet est exhibée par un journaliste en mal de sujet…

25.Posté par Jules Bénard le 19/12/2013 11:04

à Posté 24 : encore heureux qu'il reste des journalistes avec suffisamment de c... au c..., non inféodés aux puissances, pour dénoncer ce que vous,les adorateurs sans réserve, admirez béatement pour la seule raison que ce sont vos idoles qui sont en cause. Tous ces gros scandales qui vous hérissent car mettant en cause vos chéris, ce sont bien des journalistes qui les ont portés sur la place publique. Ou alors, mon Dieu, je souhaite me tromper... seriez-vous partisane de ces régimes dans lesquels on détruit les porteurs de mauvaises nouvelles, c'est-à-dire les journalistes ?

26.Posté par Delagrotte MAAMUT le 19/12/2013 11:28

maamut
@ Jules Bénard : Trop gros, elle ne mordra pas (sinon, on va se marrer).

27.Posté par Jules Bénard le 19/12/2013 11:54

à posté 26 : mais si, mais si, justement, qu'elle morde ! J'en ai des tonnes en réserve à son intention et à celle de ses semblables qui prétendent que les anti sont des cons. Gaulliste traditionnel, donc anti droite et anti gauche, je me découvre révolutionnaire à 65 balais et encore plus emmerdeur qu'avant. Amitiés à vous que je ne connais pas mais qui avez l'air de ne pas être triste sous la calotte. Allez, on se marre encore : vive Napoléon, qui a mis l'Europe à feu et à sang ; et à son émule de Moufia qui fout le feu aux finances régionales. Na !

28.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 19/12/2013 11:59

"LA CRITIQUE EST FACILE .ETC . ETC ." . ON CONNAÎT LA SUITE . MAIS LA CRITIQUE EST UTILE ET NÉCESSAIRE PARFOIS , ET FAIT AUSSI PROGRESSER , LA SOCIÉTÉ QUAND ON TIENT COMPTE DE CERTAINES REMARQUES REFLECHIES ET "PESÉES "... NUL NE POSSÈDE LA SCIENCE INFUSE !!!

29.Posté par DUVAL le 19/12/2013 16:41

Bien dit Monsieur Jules Bénard !

30.Posté par Delagrotte MAAMUT le 19/12/2013 18:50

maamut
@ jules BénardAmitiés à vous que je ne connais pas mais qui avez l'air de ne pas être triste sous la calotte.

Pareillement l'ami, mon épuisette est prête… au cas où il faille porter secours, pis j'ai mon marteau anti-troll en béton, on sait jamais… aussi

Bon allez, y'a un bronze qui m'attends…

31.Posté par yab des hauts le 19/12/2013 21:27

A PARIS je vais en qualité d'expert, eh oui, il y en a à la Réunion.
Moi je suis un technicien avec une grosse expérience des projets et des dossiers.
Je défends la technique, propose une analyse des critiques du projet.
Je fais appel à d'autres experts.
Le plus gros retard est en régle générale des gens qui manquent de savoir, qui ne consultent pas l'avis des experts et du cahier des charges et qui en font une certitude de leurs doutes.
Qui s'est seulement posé la question de préciser que ce projet impactera le financement sur plusieurs années, donc il faut faire une analyse budgétaire annuelle comme pour tout ABCP(autorisation de budget avec crédit programmé).
Les enquêtes environnementales figurant au dossier ne font état que de 5% d'effet. Mais personne n'en parle.
Allez donc consulter avant de parler et de critiquer.
Enfin, je précise que je ne suis pas employé de la Région ou du département ou des parties prenantes. Je ne fais pas de politique.

32.Posté par DADI le 20/12/2013 09:21

J'invite Jules BENARD et Delagrotte MAAMUT à créer un blog que pour eux, dans lequel ils pourront continuer à se congratuler mutuellement. Ainsi ils seront entre gens du même niveau (très élevé bien entendu) et les petites gens que sont les autres n'auront plus à subir ces donneurs de leçons méprisants au ton péremptoire.

33.Posté par JORI le 20/12/2013 12:20

21.Posté par yab des hauts le 18/12/2013 20:49
Mais avec l'argent des autres, rien n'est impossible. On aurait même pu faire comme aux US, 2 routes superposées à 6 voies, c'est le contribuable qui paierait. Et en tant qu'ingénieur que vous êtes, donnez moi donc les raisons techniques de infaisabilité du tram train que super cumulard D.Robert a rejeté d'un revers de la main????.

34.Posté par JORI le 20/12/2013 13:04

21.Posté par yab des hauts le 18/12/2013 20:49
J'avais oublié ; on nous annonçait que le km de tram train aurait été aussi cher que le km de TGV , mais avec cette NRL nous avons la route la plus chère de France, et ce, sans compter les aménagements obligatoires des 2 entrées /sorties qui ne supprimeront pas les bouchons mais les déplaceront plus loin. A votre avis, et en tant que technicien, cela n'aurait pas pu être pensé dans un projet global pour la Réunion?. Non, car en politique, et surtout celle locale, sa vison d’anticipation est limitée à l’obtention du mandat suivant, au lieu d'être une vision à très long terme. Preuve en sera donnée durant la prochaine campagne de 2014 où cette NRL en sera un argument fort pour les candidats de super cumulard D.Robert, d'où cette urgence d’ailleurs à donner le 1er coup de pioche avant qu’elle ne débute, quel qu'en soit les conditions. Alors en effet, on aura une très belle route de 20 km sur laquelle la circulation se fera très bien dans un premier temps (en attendant que la croissance du nombre de véhicules ait fait son effet), tout en ne résolvant pas la problématique des bouchons mais en la déplaçant sur d’autres lieux et une fois nos routes à nouveau saturées, on fait quoi ???. Merci de m’apporter votre point de vu technique et d’expert.

35.Posté par ti tampon le 20/12/2013 15:58 (depuis mobile)

Mr le président de région, et il vrai que mr E Magamootoo travaille à la région de paris, habite en Grèce front il a ouvert une entreprise d'' huile bio au nom de sa femme . Ou peut être Didier agathe et leny pourraient ns informé sur leur ami

36.Posté par yab des hauts le 20/12/2013 16:00

Post 33 et 34 vous persistez dans l'erreur.
La programmation pluriannuelle telle qu'elle est présentée dans ce projet répond à vos attentes. mais vous restez sur une analyse politique.
La cour des comptes et les financeurs engagés dans ce projet répondent à vos questionnements.
Au lieu de critiquer allez consulter le projet, c'est légal, gratuit, et si après vous ne changez pas d'idée, on verra.
Le tram-train n'a pas été abandonné, le programme de la NRL l'inclut dans les prévisions et dans l'espace à aménager.

37.Posté par Delagrotte MAAMUT le 20/12/2013 17:41

maamut
@DADI, pourquoi que nous deux ?

Trop gros…

38.Posté par AVATAR le 20/12/2013 18:24

ti robert didier y vé joué comme son cousin grand robert thierry commuNIQUER A FOND LE VIN DECEMBRE Y DONNE AUSSI LA CYROSE QUAND Y BOIT TROP.....

39.Posté par Alain BLED le 20/12/2013 18:59

Allons, Jules, tu sais bien que nos élus possèdent un argument massue : faire reculer le chômage ! Ainsi, comme le note la dame du post 24, il faut créer des emplois et (re)lancer l'é-co-no-mie !
Grâce à cette route, on ira plus vite au boulot (d'où l'inauguration le 20 décembre, belle référence à l'esclavage moderne, certes plus subtil mais néanmoins pas bien mort)
. Deuxième argument en faveur de cette route sur l'océan :le jour ou un cyclone imprévisible fera à l'un de ses piliers le coup du pont de la Rivière st-Etienne,, eh bien on la reconstruira ! ainsi ça fera encore du boulot pour les experts, le BTP et ...les politiciens !
Bon, avec deux milliards, on pourrait en construire des écoles et des logements....mais ils se tuent à nous le dire : ce n'est pas le même budget !... Et faut reconnaitre que c'est beaucoup moins classe ;)

40.Posté par JORI le 20/12/2013 20:22

36.Posté par yab des hauts le 20/12/2013 16:00
Il ne suffit pas de me dire que je persiste dans l'erreur mais me dire où est mon erreur. Il me semble cependant que l'analyse politique sur laquelle selon vous je resterai permet ou non d'initier tout projet dont fait partie la NRL. Sans analyse politique, point de grands travaux. Où du moins financés par des fonds publics. Par acquis de conscience, je suis allé sur le net pour voir ce que disait la cour des comptes sur le sujet, mais à priori vous devez être le seul destinataire de leurs infos. Pourriez vous m'en faire part???. Et j'attends toujours votre réponse, enfin si vous en avez une, concernant ma dernière question du post précédent. Surtout ne vous mettez pas en retard à cause de moi pour vous rendre à Paris, en qualité d'expert. Rassurez vous, je ne mets pas en doute vos qualités, après tout vous n'avez qu'un œil de technicien et construisez ce qu'on vous demande de construire. La pertinence des projets dans le temps n’a aucune importance pour vous et vous avez raison car il en va de la pérennité de votre emploi. Mais politiquement, ce n’est pas correct.

41.Posté par Jenie le 21/12/2013 08:20

Cette NRL pose quand même question à nous, automobilistes qui l'utiliserons.
Si cette NRL reste ouverte en période cyclonique, avec des vents et de la forte houle,
Est-ce que j'ai vraiment l'assurance qu'aucune pile de ce nouveau viaduc, ne s'effondrera jamais ?
Quand il y a du vent, on le sent bien sur la route des tamarins.

42.Posté par vanille le 21/12/2013 10:48

Post 41
Est-ce que j'ai vraiment la certitude que la falaise ne s’effondrera jamais ?


43.Posté par Delagrotte MAAMUT le 21/12/2013 11:20

maamut
@jenie
La pertinence des projets dans le temps n’a aucune importance pour vous et vous avez raison car il en va de la pérennité de votre emploi. Mais politiquement, ce n’est pas correct.

+1

On touche un truc là, mais gaffe, faut pas trop le dire…

44.Posté par Delagrotte MAAMUT le 23/12/2013 21:22

maamut
@vanille

qt[Est-ce que j'ai vraiment la certitude que la falaise ne s’effondrera jamais ?[qt

Autant que celle que tu n'auras jamais de savoir si tu va mourir en traversant la prochaine rue…

45.Posté par yab des hauts le 30/12/2013 21:44

Post 40 mon emploi ne dépend pas d'une collectivité et heureusement, sinon, je ne pourrai pas exercer en qualité d'expert.
Reportez vous au budget de la Région et allez sur sur le projet NRL, vous aurez tous les renseignements.
Le budget prévisionnel est décrit dans les moindres détails.
Vous aurez une première réponse puis reportez vous à l'analyse financière jointe en annexe,
D'après vous on obtient la qualité d'expert sans avoir fait preuve de savoir.
Je ne construis pas, J'analyse aux dires d'expert tout projet qui m'est soumis dans mon domaine, soit à partir d'un projet politique dire si tout est réuni pour sa concrétisation . Ma mission, je vous l'ai dit n'est pas que technique. Car si les grandes écoles de l'Etat ne formaient que des techniciens elles n'auraient pas la cote dans le monde entier.

46.Posté par sambi974 le 07/01/2014 11:24

Bon projet ou pas , je ne sais pas, mais si elle était construit des années avant mon amis était toujours LA.Combien KREOL i fo i creve encore pou zot comprendre qui faut in not route.C 'est pas DR qui faut critiquer, mais le connard que la actuelle route.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >