Société

20.000 participants attendus à Route Libre 2014


Lorenzo Manzin (à gauche) est le parrain de ce 5e Route Libre
Lorenzo Manzin (à gauche) est le parrain de ce 5e Route Libre
Le dimanche 16 novembre, la route des Tamarins sera offerte aux marcheurs et aux deux-roues.

Les plus matinaux sont attendus dès 8h aux parkings dédiés pour l'opération Route Libre, 5e du nom. D'ailleurs la vice-présidente de Région déléguée aux transports et au Trans Eco Express, Fabienne Couapel Sauret, invite les automobilistes s'y rendant de ne pas hésiter à entrer aux extrémités de la route des Tamarins avec les emplacements dédiés plutôt que sur des aires sauvages.

Cette année encore, la Région attend environ 20.000 participants. "Un engouement" qui ne se dément pas au fil des ans malgré les critiques des premières éditions en raison des embouteillages occasionnés dans les bas.

Pas question de faire marche arrière, cette manifestation est désormais "inscrite dans le calendrier", maintient l'équipe régionale. "Les Réunionnais privilégient de plus en plus les modes de transport doux", se réjouit Fabienne Couapel Sauret, qui se base sur de récentes études sur la fréquentation des portions vélos tout autour de l'île.

De Saint-Paul à l'Etang-Salé, 13km de route seront ouvertes jusqu'à 15h aux piétons, aux vélos et aux rollers. Plus inédits, les pockets quads électriques, les tuk tuk électriques, les segway ou les vélos à assistance électrique seront proposés en démonstration.

Accent particulier vers les personnes à mobilité réduite

Deux villages attendent les participants sur leur parcours. Les deux stations-services situées de chaque côté de la quatre voies seront investies toute la journée par les associations et des animations. Les groupes Ti Source et Apolonia assureront l'ambiance musicale pendant la pause déjeuner.

Un focus particulier sera fait cette année sur les personnes à mobilité réduite. Une parade roulante "mobilité pour tous" se tiendra à 11h.

"Le sport, l'environnement et la santé sont liés", ajoute le conseiller régional en charge du sport et de la santé. Serge Camatchy profite du cadre de "Route Libre" pour annoncer que la Région va plancher sur un schéma régional des équipements sportifs de pleine nature. Une initiative qui entre dans le droit file de la préparation des Jeux des Iles en août prochain.

De 2010 à 2015 (pour les actions déjà réalisées et celles programmées), "la Région a investi plus de 100 millions d'euros dans les équipements sportifs. Ce n'est pas rien".

Après l'année de la jeunesse en 2014, la Région placera son année 2015 sous le signe de la santé, du sport et du bien-être. Un triptyque vertueux qu'épouse à merveille le parrain de Route Libre, le champion cycliste Lorenzo Manzin, qui a signé son premier contrat pro dans la prestigieuse équipe cycliste FDJ. Le vainqueur du Tour de l'île 2013 sera présent dimanche 16 en mode "reprise d'entraînement !".

Accès pratique :
Fermeture de la route des Tamarins de 6h à 18h. Manifestation de 8h à 15h. Des points d'eau seront positionnés aux entrées de chaque village.

Vendredi 7 Novembre 2014 - 16:32
Lu 696 fois




1.Posté par A patte les gars le 07/11/2014 17:15 (depuis mobile)
Oki le train oki les 2000 bus fantomes alors route fermee kreols a pattes pour la grande diversion regionale apres adelaide seychelles hawaï new york ! Le temps trouve le roche fantome poir bouche lo zyeux kreols ek la poussiere ! DEGAGEZ !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales