Economie

2 chômeurs réunionnais sur 3 cherchent un emploi depuis plus d'un an

A la Réunion, la part des chômeurs de longue durée est largement supérieure à celle de la métropole, nous indique l'enquête emploi 2014 de l'Insee. L'âge, la qualification, la formation et le secteur d'activité sont autant de facteurs déterminants.


Non seulement la Réunion est plus touchée par le chômage que la métropole, mais en plus, la période de recherche d’emploi est plus longue. L’enquête emploi 2014 réalisée par l’Insee nous révèle en effet que les chômeurs de longue durée (plus d’un an de recherche d’emploi) représentent 2/3 des chômeurs de l’île, soit 66%, alors qu'en métropole ce taux ne dépasse pas les 43%. Les chômeurs de très longue durée (au moins deux ans) représentent eux 46%, soit plus du double du taux métropolitain, qui s’établit cette fois à 21%.

Certains facteurs sont déterminants quant à la durée de cette période. C’est le cas notamment de l’âge. Ainsi, si les jeunes sont les plus touchés par le chômage (55 % des actifs de 15 à 24 ans en 2014), ils y restent assez peu longtemps. Entre 20 et 24 ans par exemple, la part des chômeurs de longue durée est estimée à 54 %.

Lien entre qualification et durée de chômage

Autre aspect entrant en compte, l’expérience professionnelle. Ne pas en avoir eu constitue un handicap pour l’insertion. Ce sont d'ailleurs 85 % des chômeurs de 25 à 34 ans n’ayant jamais eu d’emploi régulier qui sont au chômage de longue durée. Pour les 20-24 ans, ils sont 72 %, contre 34% pour ceux ayant eu une expérience d'au moins six mois. 
 
Ensuite, l’étude de l’Insee démontre qu’il y a un lien entre qualification et durée de chômage. Plus le dernier emploi est qualifié, plus la durée du chômage est courte. Pour preuve, 55 % des cadres et professions intermédiaires au chômage y sont depuis plus d’un an, contre 71 % des employés. L'enquête souligne également que les secteurs des services dédiés aux personnes sont propices à une reprise d’activité plutôt rapide.

Enfin, plus le niveau de formation du chômeur est élevé, plus les chances d'une sortie rapide du chômage sont fortes. Ainsi, 56 % des chômeurs diplômés du supérieur sont au chômage depuis moins d’un an, contre 27 % de ceux qui n’ont pas de diplôme.

Vendredi 18 Décembre 2015 - 06:25
Lu 797 fois




1.Posté par noe le 18/12/2015 08:03
C'est la galère !

Bon courage aux chercheurs d'emploi !

2.Posté par véridik le 18/12/2015 08:33
ici à 25 ans , on demande bac+10 avec 45ans d'expérience ..; faut pas trop s'étonner

3.Posté par Aceman le 18/12/2015 08:49
Un superbe article digne d un journaliste de grand renom pour nous donner encore des chiffres et des chiffres en comparant métropole et réunion sur le chômage...en gros ici y a pas de boulot donnez nous de l'argent !
J invente rien et je ne fais pas éclater une vérité au grand jour j espère ?!!
Si je me trompe dans ce cas il faudra m expliquer 2-3 choses...

Pourquoi donne t on des aides quand on a jamais travaillé ?!!
Pourquoi donne t on de aides quand on a 4-5 marmailles ?!
Pourquoi donne t on des aides ?!

Je suis arrivé ça fait 2 ans...en connaissant 1 personne. Au bout de 2 jours ici j avais un petit boulot de base...je faisais la vaisselle en restaurant..
Je répète: Au bout de 2jours j avais un travail !!!!
Depuis 2 ans je bosse ou pas...mais si je ne bosse pas c est que je le veux. Dans ce cas, je n ai rien à demander à personne !!
J ai arrêté de bosser ça fait 6mois et je ne suis pas inscris au chômage...question de principe et d éducation. Je vis avec l argent que j ai accumulé depuis que je bosse ( j ai commencé à 15 ans) et quand je vois que le compte vire au rouge et bien je prends mon courage à 2 mains et je vais bosser !!!

C est sur qu il est largement plus facile de se plaindre assis dans sa voiture une clope dans une main, une dodo dans l autre le tout devant une boutik sur le fait qu il y a pas de boulot, que c est la merde et qu il ferai bien d augmenter les aides car tout augmente sauf le chômage !!!

Wo Wo Wo !!! Y a un bugg ou c est moi ?!! Un vieu dicton dit :"Tout travail mérite salaire"; ce qui veut aussi dire pas de travail,pas de salaire...
J applaudis toutes ces personnes qui se rendent à l Anpe pour pleurer près du conseiller pour avoir le chômage et qui en sortant se pavane d avoir réussi à garder leurs droits...bravo !!!
Comment je sais cela ?! Tout simplement en y étant allé par curiosité; je n y avais jamais mis les pieds...autant visiter la 1ère entreprise de France quand même !!!!
Merci pour le coup d oeil !!!!!

Un dernier point pour conclure...vos parents,vos gramounes qui eux ont bosser même trimer toute leur vie pour vous permettre d avoir le jean à la mode,l iPhone de compet,les dernières baskets ont eux aussi des aides...oui des aides de retraite ( enfin pour toucher une retraite il faut avoir bosser bien sûr...je précise) ...comme vous avez dû l entendre ne sont jamais très grosses etc...réfléchissez 2 sec...vous êtes en train d enlever le pain de la bouche de votre propre famille...vous qui ne travaillez pas, qui gagnez de l argent gratuitement (allez avec quelques larmes tout au pire) vous le prenez du porte feuille de vos parents qui eux ont bosser pendant des années pour jouir de leur retraite!!!
C est une honte !!!!
Les jeunes ont aucune motivation, aucun savoir vivre professionnel, aucun savoir-vivre tout court parfois...Il faut juste avoir de l argent mais attention!!! Un super boulot, une belle caisse etc....mais pour tout ça il faut se servir de ses mains et parfois les foutrent dans la m****....
Regardez bien vos compatriotes certains ne gagnent pas bcp et cumulent même plusieurs boulots pour s en sortir et d autres picolent,fument,glandent en attendant que l argent arrive à la fin du mois. C est à la première catégorie de personnes et aux anciens qu il faudrait donnez la part des seconds.

Tu veux manger ?!!! Vas gratter !!!

4.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 18/12/2015 09:51
Et oui... toujours de mauvaises nouvelles pour la Réunion... Mais heureusement que nous avons la nouvelle route du littoral de Didier Robert pour nous faire oubliés nos malheurs... pauvre de nous !!!

Aujourd'hui les bonimenteurs de la région vont élire leur roi... et comme à l'accoutumer les observateurs et les journalistes parleront de tout, sauf des réalités.

Alors s'il y a un vrai journaliste à la Réunion, j'espère qu'il demandera à Didier Robert : quand il compte baisser les impôts sur les sociétés et les charges sociales des entreprises ? et surtout comment il va le faire ? Modifier deux chiffres sur un imprimé lorsqu'il s'agit de les augmenter ce fait assez rapidement, j'espère que pour les baisser cela se fait aussi assez rapidement... J'attends alors de voir comment notre nouveau roi bonimenteur va s'en sortir... voir s'il fait vraiment des miracles !!!

Tout ceci est LAMENTABLE !!!

5.Posté par julien le 18/12/2015 11:33
oups...........
Encore un donneur de leçon...fraîchement débarqué.....
S'il te plait, fais ta vie, et ferme la..............

6.Posté par citronnelle le 18/12/2015 11:34
La haine étant très bien entretenue (par les merdias entre autre) et relayée matin midi et soir comme un suppositoire par tous les racistes qui ne font que dévaloriser les créoles... à les lire on aurait cru le contraire justement: que nous créoles, français au moment des élections, nous ne cherchons pas un emploi! :)
A les lire on aurait pu croire que nous bouana par notre langue maternelle :) , nous aimons l'argent sasa! :) et nous profitons de tous ces français qui se tuent à la tâche comme des esclaves! :)
Étrange étrange non... leurs mépris et la haine les rendant aveugles, seraient ils tous en erreur? :)
Bref, au fond si les gens savaient que le chômage est voulu/entretenu, ils se révolteraient tous au lieu d'élire toujours leurs mêmes bourreaux!!! Cherchez NAIRU (Taux de chômage n'accélérant pas l'inflation - en anglais Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment-) sur internet et ouvrez vos yeux!

7.Posté par Transports le 18/12/2015 11:37
S'il y avait des transports en commun efficaces, fiables, et jusque tard le soir, ça permettrait sûrement de se trouver du travail...

8.Posté par expatrie le 18/12/2015 11:44
pourquoi bosser alors que la metropole nourris les cochons?

9.Posté par pfff le 18/12/2015 12:16
Et combien d'entre eux ne "cherchent" qu'à la mairie?

10.Posté par A mon avis le 18/12/2015 12:32
Avec un nouveau président dynamique à la tête de la Région, nul doute que ça va changer !

11.Posté par titi974 le 18/12/2015 12:36
Encore faut il vouloir chercher autre part que autour des mairies car des boulots ils en existent certes il faut se retrousser les manches et avoir un parfois quelques compétences autre que rouler le zamal et décapsuler là dodo ....je suis arrivé ici en 2011 trois semaines plus tard je bossais quand on a un peu de volonté autre que celle qui consiste à gratter son Ki on trouve.....

12.Posté par EKOLO le 18/12/2015 16:39
Chaque année, des jeunes (et moins jeunes) Réunionnais émigrent en métropole et trouvent du travail, alors que là-bas aussi il y a du chômage.
Question : est-ce qu'ils se permettent d'aller dire partout, en métropole même, que les métropolitains sont des fainéants ?

A ceux qui disent que les Réunionnais sont des fainéants, je leur dis : Allez voir les chantiers du bâtiment (banche ou traditionnel), les chantiers d'entreprises VRD, les champs de canne, les manutentionnaires dans les grandes quincailleries et dans les sociétés de transport.
Vous y verrez une très large majorité d'ouvriers réunionnais.

C'est facile de prendre son cas pour une généralité.
C'est facile d'aller voir les poivrots dans les boutiques (comme s'il n'y en avait pas en métropole) et de décréter qu'on est tous comme eux, à la Réunion.
Bref, c'est facile de stigmatiser et d'amalgamer.

Stigmatisation & Amalgame 974 a apparemment une nouvelle recrue potentielle.
Nul doute qu'ils se trouveront très vite (au hasard d'une rencontre, dans une boutique la rak par exemple).

Dieu merci, cette mentalité puante ne représente actuellement et officiellement que 15% des adultes de la République.

13.Posté par kld le 18/12/2015 21:30
merci ekolo post 12 , les sites sociaux permettent aux plus cons d'entre nous de s"exprimer" ........certains appellent ça la "démocratie" , moi j'appelle ça "les "dupont la Joie" le retour , épisode 19, ..........mais bon , on va dire que j'exagère .........".dupont la joie" chouette film , plein d'entrain et de joyeuseté "de souche" ..........comme on aime , les meilleurs d'entre nous ............ ........... tout un programme .........vive la République !

14.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 18/12/2015 22:15
@ post 3 - 8 - 11 : j'avais été plus expéditif que "Kid" ou "EKOLO", malheureusement cela devait être trop vulgaire vu que j'ai été censuré... alors je vous laisse imaginer le message que je vous adressé bande de (...)!!!

15.Posté par Simandèf le 19/12/2015 06:33
Il y a du travail pour les uns et pas pour les autres, certains diront que c'est la faute à pas de chance mais tout le monde sait au fond de lui que ce n'est pas ça. Tant qu'on ne mettra pas cela sur la table une bonne foi pour toute le notre vivre ensemble métisse qui est un exemple pour tout les pays (par contre on se garde bien de dire qu'on se soumet volontairement ou involontairement)... sera menacé.

16.Posté par Kaya POLISMANE le 19/12/2015 07:17
à 8 expatrie : comentèr konmsa y fatig coco

Si ou la débark ici pou bénéfisié sur-rému, lé vréman in cou de cochon !

Kisa oula rodé pou nétoy out kaz ?
Kisa y fé kui manzé ?
Kisa y fé ménaz ?
Kisa y lav dérièr out zenfan kan la fé le cochon ?
- trui la sort' métropole ou la amèn isi ek ou ? Si c le k, dan out park, té falé bien t mèt cochon dédan...
- fanm ménaz kréol t rode travay ? Si c la k, di a li merci li mèt la propté dan out park.

17.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 19/12/2015 09:26
@ Tous ceux qui ont quelque chose à reprocher aux Réunionnais, qui c'est vrai ne sont pas plus des anges que tous les oiseaux de passage de la Réunion, ne le faîtes pas derrière un pseudo comme des lâches (j'avais prévu un autre mot mais je serai censuré) et si vous n'avez pas le courage (j'avais aussi prévu un autre mot mais je serai censuré).... alors FERMEZ VOTRE GRANDE GUEULE !!!

18.Posté par grangaga le 19/12/2015 14:09
Satt' y koz' gra, parl' a zot' ........primm' la vi sèrr'........va fé fèrm' a zot', vitt' fé byin fé.
Aprè, bann' sant' de formacion là, a par' ramass' l'arzan l'éta... y form' pi ryin di tou zot'.
Bin , zis'téman arr' virr' l'arzan dan la kèss' l'édikacion National é anvoyll' noutt' bann' zènn' marmay' a partir' 14 z'an fé dé ès'taz' an antropriz'.
Lo z'afèrr' lé dan la poss'......cé lo bann' profitèr' sora oblizé ins'kri a zot' o somaz'........

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales