Revenir à la rubrique : Education

2 200 classes de CP, dont environ 160 à La Réunion, passeront à 12 élèves

C’est le premier volet de la promesse d’Emmanuel Macron de réduire à 12 élèves les classes de CP et CE1 des écoles de réseaux d’éducation prioritaire (REP) et d’éducation prioritaire renforcée (REP+). Invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la création de 2 200 […]

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 22 mai 2017 à 17H28

C’est le premier volet de la promesse d’Emmanuel Macron de réduire à 12 élèves les classes de CP et CE1 des écoles de réseaux d’éducation prioritaire (REP) et d’éducation prioritaire renforcée (REP+). Invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé la création de 2 200 classes de CP à 12 élèves dès la rentrée prochaine.

« 2.200 classes de REP (Réseau d’éducation prioritaire, ndlr) verront leur nombre d’élèves divisé par deux dès la prochaine rentrée des classes en septembre 2017″, a assuré le successeur de Najat Vallaud-Belkacem à la rue de Grenelle.

Le but de ce réajustement est notamment d’améliorer l’apprentissage du français dès le plus jeune âge. Jean-Michel Blanquer a indiqué : « notre objectif est que les élèves sortent de l’école primaire en ayant les compétences fondamentales. Il faut sortir de l’école primaire en ayant appris à lire, écrire, compter et le respect d’autrui ».

Il ajoute : « nous avons des études qui nous montrent que le dédoublement dans les petites classes est quelque chose d’efficace. C’est sur cette base-là que nous allons réduire les effectifs à 12 élèves en CP et CE1 de REP et REP+ ».

Le ministre de l’Éducation nationale a également déclaré réfléchir à la possibilité d’accueillir les enfants à la maternelle dès l’âge de deux ans contre trois actuellement. « Il faut faire du cas par cas », précise-t-il.

À La Réunion, environ 160 classes devraient être créées à la rentrée prochaine comme nous l’indique l’inspecteur d’académie et directeur académique adjoint du recteur, Jean-François Salles. « Pour l’instant, nous attendons plus de précisions. Nous avons commencé à solliciter les maires et les inspecteurs de circonscription pour savoir le nombre de salles de classes à construire ou à aménager. Ce qui est sûr c’est qu’il faudra procéder étape par étape », explique-t-il.

Qui dit 160 nouvelles classes de CP et de CE1 dit également 160 enseignants ajoute Jean-François Salles. « À la rentrée prochaine, nous aurons 244 nouveaux postes d’enseignants. Faudra-t-il créer de nouveaux postes ou attribuer ces nouveaux postes à ceux qui sont sur liste complémentaire ? Pour l’instant nous n’avons pas de réponses », termine-t-il. 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Saint-Benoît : Tous les collégiens de Bouvet porteront l’uniforme dès mardi

Le collège Amiral-Bouvet présentera lundi aux médias l’uniforme qu’étrenneront dès le lendemain les 500 élèves de l’établissement. Le choix s’est porté sur des t-shirts et polos bleu ciel, tandis que le bas de la tenue reste fourni par les parents, à condition de rester dans les tons noir, bleu ou gris.