Société

2.000 manifestants contre le mariage homo dans les rues de Saint-Denis


2.000 manifestants contre le mariage homo dans les rues de Saint-Denis
Le soleil était au rendez-vous et le cortège aussi fourni que le 9 décembre dernier. Ils étaient 1.800 selon la police, 5.000 selon les organisateurs, à manifester contre le mariage homo, cet après midi. Ils ont défilé depuis le Jardin d'Etat jusqu'au Barachois.

Encore une fois, de nombreuses personnes sont venues en famille, habillés de blanc, pour manifester leur désapprobation vis à vis du projet de loi du mariage pour tous, que sera à l'ordre du jour à l'Assemblée à partir du 29 janvier prochain.

"Beaucoup n'étaient pas là le mois dernier"

Semblant d'abord un peu déçu par la mobilisation, Clément Ah-Line, le président du collectif "Tous pour le mariage homme/femme", se ravise et trouve la manifestation "réussie" : "Malgré le cyclone, malgré les vacances, les gens se sont déplacés. Et beaucoup n'étaient pas là le mois dernier. On est donc satisfaits", souligne-t-il. Le collectif demande toujours la suppression du projet de loi du gouvernement. Et fait circuler une pétition dans ce but, que les gens du défilé signent à tour de bras.

Certains venaient effectivement pour la première fois, comme Emmanuel, un père de famille de 44 ans, qui espère que le gouvernement "organisera un vrai débat sur ce sujet".

Damien, 37 ans, professeur des écoles au Tampon, n'a pas hésité à descendre à Saint-Denis, et va également dans ce sens. "On n'est pas contre l'amour, on n'est pas homophobes mais le gouvernement doit prendre en compte l'avis d'un plus grand nombre de Français au lieu de prendre des décisions unilatérales".

Linda est mariée et a 3 ans enfants. Son bambin dans les bras, elle défile car elle ne trouve pas ça "logique", le mariage entre deux hommes ou entre deux femmes. "C'est important de savoir qui est son père, qui est sa mère et il faut que ça reste comme ça", explique-t-elle.

Le collectif l'a répété maintes fois, il n'est "pas homophobe". Mais dans le cortège, certains citoyens venus participer franchissent pourtant la ligne rouge, à l'image de Jean-René, 53 ans: "C'est insensé de marier deux hommes ou deux femmes. Je ne déteste pas les personnes homosexuelles. Mais je déteste l'acte... Même les chiens ne font pas ça", dit-il très sérieusement...

PMA, GPA...

Plusieurs personnalités faisaient partie du cortège comme André Thien Ah Koon, conseiller régional, Daniel Gontier, le maire de Bras-Panon, Jean-Claude Lacouture, le maire d'Etang-Salé, Gino Ponin-Ballom, adjoint au maire de Saint-Denis et futur candidat aux élections municipales, ou encore Montseigneur Gilbert Aubry, l'évêque de la Réunion. Mais pas de présence de Nassimah Dindar cette fois-ci.

Depuis le 9 décembre, l'amendement sur la Procréation Médicale Assistée a été supprimé par le gouvernement. Un motif de satisfaction pour le collectif ? "Absolument pas. C'est une stratégie du gouvernemnt ! Si on accorde un jour la PMA aux couples de lesbiennes, les couples de gay demandront la GPA (gestation pour autrui, ndlr)", explique Monseigneur Gilbert Aubry.

Encore une fois, aucune contre manifestation n'a été à signalée et le cortège a pu rejoindre tranquillement le Barachois. Pour le moment, aucune autre manifestation n'est programmée par le collectif "Tous pour le mariage homme/femme".
Dimanche 13 Janvier 2013 - 17:20
Lu 2535 fois




1.Posté par Tanbi le 13/01/2013 16:32
"C'est insensé de marier deux hommes ou deux femmes. Je ne déteste pas les personnes homosexuelles. Mais je déteste l'acte... Même les chiens ne font pas ça"

Ah bin dit comme ça c'est beaucoup plus clair !

2.Posté par Payet Cédric le 13/01/2013 16:39 (depuis mobile)
?????retour au moyen âge,pourquoi remettre des chaînes dan nout pieds hein !!!!!

3.Posté par polo974 le 13/01/2013 17:13
pendant ce temps, on avait de la place à la plage...

quelqu'un leurs a dit qu'ils ne seraient pas obligés de se marier avec un homo ? ? ?

4.Posté par polo974 le 13/01/2013 18:04
Tiens, en passant, combien de ces "bien-pensants" ont déjà activement oeuvré contre les violences faites aux femmes par leur conjoint bien masculin ? ? ?

5.Posté par gay le 13/01/2013 18:06
pere gleynac occupe sat y agarde a ou l eglise domoune y frequente mem pu et ou avec leveque zot le entrai seme la zizanie entre citoyen occupe plutot band prete pedophile en prison avant vouloir choisi pou les autre

6.Posté par oo974 le 13/01/2013 18:39
Et la tolérance dans tout ça ??
J'ai quelques frissons en lisant les arguments...
"C'est insensé de marier deux hommes ou deux femmes. Je ne déteste pas les personnes homosexuelles. Mais je déteste l'acte... Même les chiens ne font pas ça"
Saisissant !

7.Posté par otelareunion le 13/01/2013 18:59
c'est des jaloux ,2000 personnes ridi cul

8.Posté par ladalle le 13/01/2013 19:07
lol régarder les manisfester quand le sans plomb atteindra 2euros pendant que le prix du baril baisse j'espère qu'on les veras dans les rues

9.Posté par ex-Adhérent UMP le 13/01/2013 19:16
les curés devraient plutôt s'occuper de leurs prêtres pédophiles avant de venir tenter une manipulation religieuse !! le mariage n'est plus religieux, sinon le divorce aurait été interdit, ce qui n'est heureusement pas le cas !!

Bande de réactionnaires, vous appartenez tous au passé en défendant cette conception haineuse qui ne correspond plus à la réalité du 21ème siècle.

10.Posté par socialiste le 13/01/2013 19:53 (depuis mobile)
Je suis tolérant : j'accepte qu'il ait des gens intolérants... mais je trouve repugnant les propos de ce collective...c bien un collectif d homophobe

11.Posté par JORI le 13/01/2013 20:08
Rappelez moi juste en tant que quoi, Monseigneur Aubry et l'église catholique se prononcent ils sur le sujet du mariage pour tous qui de surcroit ne serait que civil?. En tant que pères de famille ayant des enfants?. En tant qu'époux, conjoints, personnes vivant maritalement?. Quelle sexualité ont-ils pour s'exprimer sur un tel sujet, eux qui excommunient les divorcés, refusent la contraception ou l’IVG. Le mariage serait un changement de société ?. ?.C'est aussi ce qu'on disait (enfin les mêmes qui sont encore aujourd'hui contre le mariage pour tous) aussi pour le divorce et le PACS. Résultats, les crétins comptez-vous. Ce qui est difficile à comprendre c'est que le mariage apparaît pour la première fois comme l'un des sacrements, à côté de l'eucharistie, de la pénitence et du baptême, dans un décret du pape Lucien III contre les hérétiques, en 1184. Avant on s'en foutait royalement et aujourd’hui ces mêmes personnes s’arrogent le droit de dire qui a droit ou non au mariage. Pour ce qui est du mariage civil, je vous laisse faire vos recherches. Il n'y a encore pas si longtemps les mariages mixtes étaient interdits et il me semble que c'est toujours mal vu dans certaines familles voire religions. Doit on en rester là pour autant, tout comme refuser le mariage pour tous ?. Il est quand même incroyable de voir que les mêmes qui sont prêts à croire en une personne nommée Jésus qui est le fruit d’aucun rapport sexuel, donc d’aucun père biologique viennent nous parler de filiation, de famille, de parentalité. Mais de quel droit s’arrogent ils ces prérogatives ?. . Je ne parle même pas de l'adoption par les hétéros et célibataires dont les enfants ont eux aussi aucune filiation avec les parents adoptant, alors priver les homos d'adoption sous prétexte de non filiation me fait plus que rire. Et après on me dit qu’ils ne sont pas homophobes car c’est dans l’intérêt des homos qu’ils manifestent, MDR. Je ne parle pas non plus des familles décomposées puis recomposées pour lesquelles les enfants se retrouvent avoir un père, un ti père, une mère et une tite mère sans que cela ne choque aucun de ces manifestants. Cela prouve bien que ce qui gène ces derniers est bien l’homosexualité et donc nos manifestants sont bien des homophobes prêts à retirer tous les droits aux homos.

12.Posté par marcopolo le 13/01/2013 20:10 (depuis mobile)
C pa le mariage des gays qui empêcherà ce monde de tourner...jspr que le gouvernement ira jusqu'au bout..les gay on droit au bonheur..ya bien pire dans nos société contemporaine mais la lequel gens manifestent pas..courage o gay

13.Posté par lol le 13/01/2013 20:15
Mais pourquoi les Gays et Lesbiennes ne font ils pas des enfants ensemble ? Au moins les enfants sauraient d'où ils viennent et on en parlerait plus une fois pour toute. Pas besoin de mariage, d'adoption et de PMA.

14.Posté par pauvre eglise le 13/01/2013 20:52
De nos jours les fidèles désertent les églises.La mobilisation de l'Eglise dans ce projet de loi devient abérante. Quand on sait que cette mobilisation a été lancée par le mouvement extrémiste catholique (on devrait se poser des question).
Pourquoi les responsables de l'Eglise catholique se sont ils autant mobilisés, tracys dans les eglises, prêches,.. etc ?
Il faut redorer le blason de l'eglise, les premiers a être montés au créneau a été 'l'institut CIVITAS" un mouvement intégriste catholique, dont le combat et de revenir à l'église originelle et qui fricote avec l'extrême droite en France.Son objectif étant de re_christianiser la France.Ce mème mouvement "Civitas" qui a la mème doctrine religieuse et s'apparente aux mouvement levebvriste, a déjà miné les instances politiques en France.
Un tel texte de loi ne peut que "tuer dans l'oeuf", les doctrines de ces grands pensants (religieux) de l'avenir de la France et faire capoter l'immense tentacule déjà mis en place.
La situation actuelle en France est telle que plus de 50% des procréations se font hors mariages. Les divorces actuels, font plus de dégats surs les enfants qu'une adoption pourrait le faire. En France (pas à la Réunion) il y a beaucoup plus de couples qui sont pacsés que de couples mariés. ..
L'Eglise n'a t elle pas été contre la pillule? N'a t elle pas été contre l'avortement ? Le sexe c'est la tasse de thé de l'Egise et pour arriver à ses fins elle est prête a faire avaler aux croyants que c'est un pas de plus vers l'appocalipse.
Il serait plus que temps que l'Etat puisse mettre le nez dans les affaires de l'Eglise autant que l'Eglise veuille fourrer son nez dans les affaires de l'Etat et la fine couche de la propreté, de la morale, de la bonté serait très vite anéantie. Les Evêques et responsables religieux mème Mgr G. AUBRY une fois leurs visages démasqués montreraient au monde qu'ils ne sont que des menteurs.et des leurres pour les croyants.
Aux posts 9 et 5 vous n'avez pas tort. Mais cette engouement pour la défense du mariage et de la famille me donne l'impression d'un retour vers les "CRoISEES" où là encore sous un pseudo "evangélisation" les Chrétiens se sont permis lde tuer. L'inquisition, l'évangélisation des terres à coloniser, les guerres de religions, font que nous autres "Chrétiens avons beaucoup de sang sur les mains et restent la preuve que la religion chrétienne n'a pas toujours eu raison.
Alors, Mgr G. AUBRY, où est passé ce créole qui est devenu Evêque ? POurquoi êtes vous prêt à camoufler les abérrations qui se passent dans votre Diocèse (Viols sur enfants faits par vos prêtres, vols faits par vos prêtres, abus, ? Etrangement vous ignorez à ce jour tout celà mais jusquà quand ? Que faites vous des lettres que nous autres paroissiens vous envoyons pour vous informer de ce que nous nous savons depuis des années? .

15.Posté par Pascal Maillot le 13/01/2013 21:14
Oté 10 000 personnes y étaient!!! Pierrot, arête casse le mouvemen! 10 000 là, et 5 000 ya un moi! Non aux dérives, oui aux valeurs!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les patriotes eux combattent cette union contre nature!

16.Posté par Zozossi le 13/01/2013 22:31
M. Gabriel Kenedi, journaliste, rapporte les propos d'un manifestant qu'il accuse de "franchir la ligne rouge". Voici ces propos: "Je ne déteste pas les personnes homosexuelles. Mais je déteste l'acte... Même les chiens ne font pas ça". Où y a-t-il une "ligne rouge" là-dedans? Pour que M. Gabriel Kenedi soit logique, il faut qu'il nous dise très exactement ceci: "J'aime l'acte (de copulation des homosexuels...). Même les chiens font ça. " Alors, et alors seulement, il pourra signer cet article sans heurter la logique ni sa "morale" personnelle.

17.Posté par PAT974 le 13/01/2013 23:17
pat974
2000 personnes qui trouveront un jour dans leurs sein un (e) homosexuel(le). Que feront -ils alors ?
Les temps change mais pas pour certains. Toujours enveloppés par la bible. Et nous faire des commentaire sur la création d'Adam et Eve dont trois enfant Abel tué par Cain qui pris la fuite et Seth dont nous sommes parait-il issues.Mais qui son les filles.........? Se dont on ne parle pas dans la bible.
Il y a donc eu inceste avec Eve.......? Ou bien,Si Adam Serth sont les premiers hommes de qui ces filles sont elles issues??? Peut être ont ils engrossé des femmes de Neandertal ou Cromagnon? Ça expliquerais l'évolution de la race humaine!
Si des femmes il avait . Les frères auraient donc couché avec leur sœurs........?

Autant de questions qui resteront sans réponses. Et aujourd'hui dans ces cortèges proche de l'eglise ou inter-religieux qui sont contre le mariage pour tous en voulant nous faire la morale sur un papa+ une maman = un enfant.

Les oeilléres confectionnés par les pages de la bible rend les gens aveugles sur le monde et s e refuse d'avoir une idée objective de notre société.

Énormément d'artiste, de sportifs,de politique, de musicien, de réalisateur, d’écrivain,du showbiz et tant d'autres sont homosexuels.

Voici l'engagement de certain artistes : Emmanuel Moire, Jenifer, Julien Clerc, Mika, Lorie : les artistes s'engagent pour le mariage pour tous.

http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-83201.html

18.Posté par Tanbi le 14/01/2013 06:02
16- Homophobe et cynophobe ! La totale !

19.Posté par CITOYENS ETANG SALE!!!. le 14/01/2013 06:16
le maire de l’étang salé JEAN CLAUDE LACOUTURE devrait demander a mr AUBRY de lui donner un coup de main pour que cesse le camp de nudiste dans sa commune car il y a beaucoup de chrétiens..( pêcheurs enfants , parents.ect qui fréquentent le sentier littoral de cette commune!!!.

20.Posté par DON PAKE le 14/01/2013 08:13
L'église a raison: "Les homos non mais les pédophiles oui"... (mdr). Et dire qu'il n'y a pas si longtemps lors de l'acceptation du pacs, on voyait des érudits très respectueux (genre l'arriérée Christine Boutin) brandir des pancartes avec mis dessus "les pd au bûcher". Franchement c'est de l'homophobie catholique rien de plus. Et puis quoi encore ! Ce n"est pas l'église qui gouverne et d'ailleurs merci ! Egalité ça vous dit quelque chose ? Les homos ont le droit de faire ce qu'ils veulent, ils sont libre ou plutôt aimeraient l'être. Avant c'était les noirs, puis les arabes et maintenant les homos... Non à l'homophobie ! Le mariage civil c'est un droit et la constitution française considère que nous sommes tous égaux ! Non à la discrimination Moyen Ageuse. J'ai honte en voyant ces manifestants, comme si le mariage homo allait bouleverser le monde...

21.Posté par "VIEUX CREOLE" le 14/01/2013 08:17
On n'a pas assez réfléchi sur toutes les conséquences de l’adoption par les homosexuels . Quand on connaît la souffrance des enfants nés sous X ,LES RECHERCHES SOUVENT VAINES DE TOUTE LEUR VIE POUR RECHERCHER LEURS PARENTS BIOLOGIQUES (de nombreuses émissions télé ont été diffusées sur ce sujet ) ,on se demande ce qu'il en sera pour ces enfants que des homosexuels pourront adopter ! On veut satisfaire les adultes dans leur désir d'enfant MAIS ON OUBLIE TOTALEMENT L’INTÉRÊT L'ENFANT !!!

22.Posté par Cons le 14/01/2013 08:23
1800 cons selon la police, 5000 cons selon les cons eux-mêmes... Toujours cette querelle de chiffres !

23.Posté par Zozossi le 14/01/2013 09:02
@ 18 - Tanbi:
Lancer des mots en "-phobe" semble vous suffire, ou vous essouffler, puisque cela vous dispense d'argumenter -pour ne rien dire du bougre 22 dont le mot "con" semble constituer à peu près tout le vocabulaire. Quelle misère...

24.Posté par Monavis le 14/01/2013 09:17
Si a=b et b=c alors a=c
Si couple homo =union et union=mariage (définition du Larousse) alors couple homo=mariage !
Arrêtons de faire des débats existentiels sur les mots : laissons les homos s'unir, donc se marier !

25.Posté par Gvar le 14/01/2013 09:17
Ce beau slogan qu'on entend régulièrement qui est "la Réunion terre de tolérance" se trouve ici bien mis à mal, ce qui ne me surprend guère...
Quand on connait un peu la Réunion on sait que 2000 manifestants sur le chef-lieu c'est beaucoup, surtout pour une question aussi mineure, surtout pour une loi qui ne concerne pas tant de gens que ça, et surtout quand on sait que des manifestations contre la pauvreté ou contre la violence conjugale rassemblent rarement plus de quelques centaines de personnes.
Peut-on dire alors qu'être contre le mariage homo = être homophobe ? La réponse est non ! J'ai lu ou entendu de nombreux cas d'hétéros ou même de gay contre cette loi sans être nécessairement homophobes mais voilà, franchir le cap de vouloir manifester publiquement n'est pas anodin.
Il aurait été intéressant de faire une enquête sur ces manifestants. Je parierais ma maison sur le fait que si on gratte à peine on découvrirait qu'une écrasante majorité d'entre-eux sont purement et simplement homophobes sans trop oser le dire clairement; et que ce discours hypocrite et ridicule qui consiste à dire : "je n'ai rien contre les homos mais l'acte me dégoutte" veut tout dire.

26.Posté par laluno le 14/01/2013 10:54 (depuis mobile)
Faut il être de gauche pour être homosexuel ...apparemment Oui !car on s\'aperçoit que presque tous ceux qui défendent cette obtion sexuelle sont de cette tendance ...de gauche...

27.Posté par LEMURIEN le 14/01/2013 10:56
J'y étais à cette manifestation mais je trouve que le chiffre 2000 est véritablement RIDICULE. On ne pouvait même pas marcher dans les jardins du Barachois, tellement les gens étaient présents !

28.Posté par Zozossi le 14/01/2013 10:56
@ Gvar 25:
Vous avez parié votre maison? Vous avez perdu et vous voilà à la rue!
On ne peut pas être "homophobe" pour la bonne raison que ce mot n'existe: tous les gens ayant assez de recul le savent; il a été inventé il y a quelques années par un club confidentiel très introduit dans les média qui l'ont popularisé. L'emploi de ce mot inventé vise à discréditer les opposants à une mesure anti-naturelle.
Maintenant, comme le journaliste qui crie à la "ligne rouge", soyez logique et assumez en écrivant: "Loin de me dégoûter, je trouve l'acte de copulation homosexuelle très beau et il faut interdire de le trouver dégoûtant". Moyennant quoi on vous rendra votre maison.

29.Posté par DON PAKE le 14/01/2013 11:02
@Tambi : Les chiens ne bousillent pas notre planète pourtant nous si ! On devrait donc être contre l'humain selon ton raisonnement. Qu'est ce que tu fais ici alors lollll Les camps de concentration, Hiroshima, le gaz de schiste... Bref on ne te demande pas de comparer les homos à des chiens c'est tout ce que tu apportes dans ce forum ? Vis ta vie et laisses les autres vivre la leur. Et de toutes façons on va interdire l'adoption en France, ils vont adopter en Belgique et revenir donc cela ne changera rien au problème. Vive le respect et la vie en communauté adulte et responsable. Ceux qui sont vêtus de blancs se veulent respectables et tolérants mais aborder les sujets problématiques jamais... Du pipo ! Regardez la définition de blanc d'ailleurs dans le dictionnaire et comparez la à noir vous verrez des différences notables. L'homophobie existe bien qu'elle soit infondée et abominable pour les minorités.

30.Posté par Miri Touseul le 14/01/2013 11:48
La manifestation s'étalait sur une longueur d'environ 500m au bas mot. Multipliez ce nombre par la largeur de la route (8m) on a une surface de 4000m2. Mettons 1 personne/m2 on atteint 4000 personnes. Alors les 2000 personnes comptées par les RG...... Et je suis modeste dans mes chiffres.


31.Posté par laluno le 14/01/2013 12:57
28 "Loin de me dégoûter, je trouve l'acte de copulation homosexuelle très beau et il faut interdire de le trouver dégoûtant". Moyennant quoi on vous rendra votre maison.
______________________________

C'est marrant on a pas entendu le collectif de Cilaos des cultivateurs de lentilles, car avec cette libération hou!hou!landaise ils vendront moins de ce féculent...

32.Posté par Tanbi le 14/01/2013 16:16
18- Pas besoin d'argumentation puisque c'était juste un constat.

Je persiste à dire que la phrase de Jean René qui dit "C'est insensé de marier deux hommes ou deux femmes. Je ne déteste pas les personnes homosexuelles. Mais je déteste l'acte... Même les chiens ne font pas ça" est teintée d'homophobie et de de cynophobie.

Homophobie parce qu'il déteste l'acte homosexuel et cynophobie parce qu'il sous entend que mêmes les chiens (donc capables du pire) ne s'adonnent pas à cette pratique.

A un moment il faut assumer un peu ce que l'on pense ou dit non ?

33.Posté par Zozossi le 14/01/2013 17:38
@ Tanbi 32:
Vous ne "constatez" pas plus que vous n'argumentez. Vous décrétez péremptoirement: "Détester l'acte homosexuel, c'est de l'homophobie".
Donc, pour ne pas être taxé d'"homophobie" (mot inventé par des propagandistes), il faut adorer l'acte homosexuel?! Ca ne mérite même pas un commentaire: il faudrait faire encadrer cette phrase comme exemple de degré zéro de la pensée.
Quant à la culpabilisation de la comparaison de l'homme et du chien (avec à la clef l'invention de la "cynophobie"), il fallait oser! Tout le monde sait (ou devrait savoir) que l'homme appartient scientifiquement au règne animal: une telle comparaison est donc parfaitement légitime, comme en témoignent -sur un autre plan- les multiples proverbes populaires.

34.Posté par lol le 14/01/2013 18:04
Qualifier de progrès historique ce qui n'est en fait qu'une évolution marginale de la société (il ne me semble pas que la communauté homo représente la majorité de la population), un épiphénomene visant à satisfaire une partie de l'élite culturelle ; bref, qualifier ce texte de progrès historique marque bien l'immense divergence de vue entre la population française (qui identifie parfaitement les vrais problèmes de fond de notre société et qui en attend les résolutions) et ses dirigeants !

35.Posté par LGBT Réunion le 17/01/2013 10:56
Icone de la beaufitude, organisatrice de la manif contre "le mariage pour tous" !
Exemptée de talent Frigide Bardot s'est lancée dans le buzz ...
La vidéo de l"artiste pour ne pas dire "l'art triste"...
Français ce 13 janvier vous avez marché derriére ça ===>
"Fais moi l'amour avec deux doigts", Si elle vient à la Réunion chantera elle devant Mgr Aubry ???
http://youtu.be/f1LDnMkDkdg

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales