Revenir à la rubrique : Social

2.000 adhérents nécessaires pour sauver « Agir Pou Nout Tout »

Le collectif "Agir Pou Nout Tout" est en difficulté financière. Déficitaire sur l'exercice 2007 et 2008 avec des prévisions inquiétantes pour 2009, la structure risque de fermer dans les mois à venir.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 15 juillet 2009 à 17H07

« Il nous faut 2.000 adhérents pour sauver notre association », déclare Jean-Hugues Ratenon, président de l’association « Agir pou Nout Tout », qui compte 44 salariés. « Ce sont les employées qui sont actuellement en congé maternité qui nous sauvent aujourd’hui », regrette l’homme de terrain. Mais ces quatre salariées vont devoir bientôt retrouver leurs postes et la structure ne pourra plus supporter les charges salariales. Elle risque donc de devoir mettre la clé sous la porte courant 2010. « Avec le retour des employées qui sont actuellement en congé maternité, c’est la mort subite » assure t-il. « C’est vrai que nous bénéficions d’un fond associatif qui nous permet de tenir, mais il va disparaître en 2010 », déplore le président de l’association.

En 2008, le total des subventions s’élevait à  594.398,11 euros, contre 688.907,89 euros en 2007, soit 94.509,78 euros de moins. Si en 2008, le déficit budgétaire a été de plus de 28.000 euros, l’association prévoit un déficit d’au moins 20.000 euros pour cette année. Avec 2.000 adhérents supplémentaires, ce serait justement 20.000 euros de plus dans les caisses. Cette somme permettrait de maintenir un équilibre comptable.

Pas d’aide intéressée

Le président de l’association n’envisage aucun licenciement, mais fait appel « à la solidarité. Mi ve pa lès Agir Pou Nout Tout mourir », affirme sur un ton presque ému Jean-Hugues Ratenon, qui refuse toute aide intéressée. « Il faut que le collectif garde son âme », affirme t-il, sauf s’il s’agit de mécénat émanant d’une entreprise neutre, « pas la grande distribution ni l’automobile » assure le président. Ce dernier se dit « confiant à 100% » d’atteindre son objectif de 2.000 adhérents supplémentaires d’ici la fin de l’année 2009, « sinon ça veut dire qu’il y a un problème », conclut le mililtant, qui explique la raison du déficit par l’arrêt total des aides de l’État au financement des emplois jeunes, et parle « d’hécatombe du monde associatif ».

D’ici 15 jours, l’association mettra en place un réseau de distribution de cartes d’adhésion. Voici le numéro à joindre si vous souhaitez être membre de l’association « Agir Pou Nout Tout » : 0262 51 60 94.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.