Politique

1ère circonscription: Le score de Bayrou mettra-t-il en difficulté la candidate Dindar ?

Mardi 24 Avril 2012 - 10:51

1ère circonscription: Le score de Bayrou mettra-t-il en difficulté la candidate Dindar ?
Début avril, lors de la présentation de son suppléant, Michel Lagourgue, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général et candidate MoDem aux législatives de juin prochain, pressentait un très bon score de François Bayrou au premier tour de l'élection présidentielle et ainsi "l'envie d'imposer la voie centriste sur Saint-Denis". Mal lui en a pris, puisque le candidat MoDem a réalisé un de ses plus mauvais scores au niveau national, mais également local. De quoi augurer une campagne difficile pour Nassimah Dindar ?

Au premier tour, le candidat MoDem a recueilli 8,18% des voix contre 15,52% en 2007. Un score divisé par deux qui s'explique par la décision des électeurs de préférer le "vote utile", selon la présidente du Conseil général. Reste que le constat est amer et que la voie centriste ne s'est absolument pas "imposée" sur Saint-Denis.

Lors de ce premier tour, un observateur politique a fait remarquer qu'aucun assesseur, sur les 124 bureaux, ne portait les couleurs du MoDem. "C'est le constat que l'on ne sait pas s'imposer et que l'on ne prépare pas bien les futures échéances électorales, il n'y a pas de véritables représentants à Saint-Denis", a-t-il souligné. Au final, François Bayrou se fait distancer par le candidat socialiste, UMP et FN, une première à la Réunion. Sur cette soirée, c'est d'ailleurs le score du FN qui a "choqué" la candidate du MoDem à Saint-Denis.

En attendant le positionnement clair du chef de file du MoDem, François Bayrou, et ses instructions de vote pour le second tour, Nassimah Dindar s'est exprimée dans une lettre adressée aux deux candidats du deuxième tour, François Hollande et Nicolas Sarkozy. Elle leur demande de se positionner clairement pour la Réunion. Chômage, LBU (Ligne Budgétaire Unique), social ou dotations pour les collectivités sont les thèmes abordés pour relancer l'économie réunionnaise. "Les Réunionnais attendent un message fort, d’espoir mais aussi de sincérité et de vérité. Ainsi ils se détermineront en leur âme et conscience et vous accorderont leur confiance", conclut-elle, cette fois-ci en tant que présidente du Conseil général.

Mise en avant de son bilan de présidente du Conseil général

On voit mal Nassimah Dindar, si François Bayrou appelle à voter Nicolas Sarkozy, suivre cette voie. Avant d'être candidate sur la 1ère circonscription, Nassimah Dindar est présidente d'un Conseil général dont la majorité est formée du PS, du PCR et du MoDem, l'UMP étant dans l'opposition.

Après la présidentielle, viendra le temps des questions pour les législatives et les électeurs dionysiens n'ont clairement pas adhéré au message de François Bayrou et du MoDem. Au soir du premier tour, Nassimah Dindar rétorquait que le score n'aurait pas d'influence pour la législative. Vrai ou faux ? On ne le saura qu'en juin au soir du premier tour. En attendant, la candidate de la Droite sociale, son parti est affilié au MoDem, va devoir "cravacher" pour imposer les idées centristes à Saint-Denis… A moins que son bilan à la tête du Conseil général depuis des années ne suffise à obtenir le siège de députée.

En revanche, pour la municipale de 2014, visée cette fois-ci par Michel Lagourgue, le travail risque d'être bien plus compliqué pour les centristes étant donné la faiblesse du score enregistré dans tous les cantons.
Lu 2391 fois



1.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 24/04/2012 11:01

Pas de problème pour Nassimah, ni moral ni déontologique,
elle va se trouver une fibre socialiste en un instant... Ça lui prend jamais très longtemps vous savez...

2.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 24/04/2012 11:52

Le vent tourne ?
Pas de problème, la formule magique:
AbracawonderbraNassimah, girouette pirouette cacahuète tournicoti tournicotons,
et hop.... le tour est joué..... Personne n'y a vu que du feux... C'est simple la politique hein ?

3.Posté par Arlette le 24/04/2012 12:25

Les élections présidentielle et législatif sont deux choses différentes. Habitant sur la 1ére circonscription je ne voterai certainement pas PS au législatif même si ca me tente énormément pour l'élection Présidentielle.Alors pourquoi comparer? Je crois qu'à ce jour on ne vote plus pour un parti mais pour la personne qui se présente qu'elle soit PS,UMP, Modem ou sans étiquette on ferait mieux de regarder ce que la personne peut faire pour nous et surtout ce qu'elle a déjà fait.
Moi je voterais Modem.

4.Posté par otela reunion le 24/04/2012 13:08

il lui reste plus qu'a changer de partie le problème elle à tout fait ou presque il lui reste peut-être les coco il cherche une personne pour Bello et elle ose encore ouvrir ça bouche je serais son ami elle me ferait honte

5.Posté par ANIN le 24/04/2012 13:36

Je ne m'inquiète pas trop pour Nassimah Dindar, c'est une femme politique au vrai sens du terme, et très pragmatique, elle saura rebondir de toute façon. Mais c'est vrai que si elle est une personnalité incontournable sur l'échiquier politique "pays" et sur saint denis en particulier, elle ne semble pas avoir un très bon staff et surtout des militants aguerris pour occuper le terrain... et les bureaux de vote.

6.Posté par TEGO le 24/04/2012 13:56

... OUI , il fallait s'y attendre . Aucune campagne sur le terrain pour le candidat MoDem à la présidentielle 2012 , manque de motivation , pas un chat pour tracter sur les marchés forains , rien dans la boîte aux lettres , aucun meeting le soir , et " Nassimah Dindar s'est exprimée dans une lettre adressée aux deux candidats du deuxième tour, François Hollande et Nicolas Sarkozy " vraiment du n'importe quoi !
Nassimah adore faire le porte à porte sur les champs Elysée !

7.Posté par Troll le 24/04/2012 15:00

Pauvre Nassimah !! Maintenant il ne lui reste que le FN pour faire parler d'elle !!

8.Posté par tleilax le 24/04/2012 15:19

Allez prenons les paris.
Combien de temps (ou à partir de quel pourcentage dans les sondages) Nassimah va-t-elle commencer à se rapprocher du FN ?
Ne ricanez pas trop, elle n'en serait plus à un renoncement prêt.

9.Posté par Forza le 24/04/2012 16:00

Je pense que dans une élection législative la personnalité du candidat importe largement plus que son étiquette.
De ce point de vue Nassimah mériterait largement plus de représenter la Réunion à l'assemblée nationale que le député sortant par exemple.
Mais il y en a toujours qui voteront pour tout ce qui porte la casaque UMP même si c'était un âne ...

10.Posté par social democrate le 24/04/2012 16:54

Le problème du MODEM est qu'il inexistant sur la scène réunionnaise depuis .....2007 car non structuré sérieusement et sans chef hormis celui de Saint Leu uniquement préoccupé par sa chapelle.
Après le bon score en 2007 il y avait pourtant de quoi faire. Si madame DINDAR avait eu des convictions centristes elle pouvait les exprimer à ce moment là, en 2007 ou 2008, ce qui outre l'avantage de l'ancrer dans ce courant suffisament tôt, lui donnait une légitimité pour sa majorité "zembrocal" au Cg.
Seulement voilà à cette époque elle se revendiquait encore volontiers de droite sarkozyste, au cas ou, tout en rassemblant un majorité hétéroclite de gauche et modem au département.
De son côté le MODEM fusionnait avec le PCR pour les régionales avec le succès que l'on connait, pour sortir du bois 2 mois avant les présidentielles et intégrer madame DINDAR qui ne pouvant se présenter sous une des deux étiquettes majeures nationales voyait là une opportunité pour les législatives, face au député UMP sortant et à la candidate PS, privant le candidat "légitime" même si inexistant sur l'échiquier politique, d'une investiture; lequel du se contenter de boire le calice jusqu'à la lie en devenant son suppléant.
Très franchement pour les législatives c'est plutôt mal barré vu la tournure des évènements nationaux (et apparremment certains sondages non rendus publics).
Bref le MODEM à la Réunion aurait beaucoup mal à passer le cap. En tout cas l'équipage aux commandes est loin d'être rassurant et à la hauteur.

11.Posté par jacques le 24/04/2012 17:01

KO après le vote de dimanche? elle en perd son latin. La nouvelle revue com a bien analysé elle ne sait pas parler français. La preuve par cette lettre. Elle est en errance et ne sait plus ou aller. Allez un peu de courage pour dire qu'en dessous c'est niko!

12.Posté par CURIEUXl!!!.. le 24/04/2012 17:19

j’espère que les électeurs de St Denis ne vont pas ma mettre pour représenter notre île au parlement ; ce serait une honte - c'est une femme sans convictions, une vraie girouette et qui ne respecte pas ses engagements - avec elle tout est possible , surtout le pire

13.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 25/04/2012 08:36

9.Posté par Forza:..... Vous dites ça par se qu'elle s'est fait virer de l'UMP ? a rendu sa carte ?

14.Posté par pistonnette le 25/04/2012 11:10

il lui reste plus qu'a sa faire embaucher a la créche nid jolie en faisant jouer ses relations !!!! mdrrrr'

15.Posté par Padawan le 27/04/2012 10:47

Nassimah Dindar n'est plus dans la logique droite/gauche, certains peuvent dire que c'est une posture purement politique pour se faire élire, mais je voudrais vous faire part d'un évènement de 2002, à l'époque où elle était adjointe et conseillère générale.

Elle avait dit à l'époque, en s'adressant à des jeunes qui se trouvaient présents, qu'elle voyait bien un mouvement de jeunes de gauche et de droite, rassemblés, pour agir ensemble pour une nouvelle action politique. C'est ce qu'on appelle être en cohérence avec ses convictions car désormais au MoDem, c'est ce qu'elle fait... Point positif pour cette candidate, présidente du Conseil Général, qui a connu pas mal de difficultés et qui a tenu bon face au rouleau compresseur de l'UMP qui a voulu la viré, finalement n'est-ce pas une qualité à avoir pour être député à savoir dire NON à Paris sur certains sujets pour défendre la Réunion !

Est-ce que le candidat sortant a ce talent de dire NON ? j

16.Posté par misterchristopher974 le 27/04/2012 11:28

Je ne sais pas si c'est la mieux placé, faut voir les résultats locaux antérieurs et non pas ceux de la présidentielle qui ne peuvent donner d'indication.
D'ailleurs, beaucoup de socialistes dionysiens ont voté et voteront au 2nd tour Hollande mais ne veulent pas entendre parler de Bareigts aux législatives pour ce qu'elle représente : toujours perdante sous son non, béni oui oui de Gilbert Annette et méthodes crapuleuses utilisés qui sont en train de faire perdre au PS de Saint Denis toutes ces valeurs.
De plus, en matière de capacité à gérer les grands dossiers et montrer son opposition quand il le faut à l'autorité d'un partie qu'il soit local ou national, y pas photos Miss Bareigts ne fait pas le poids.

17.Posté par francis le 03/05/2012 10:41

Bonjour. Au post 16 et à tous les autres: sur la 1ère circonscription de St Denis, et pour tout ceux qui veulent voter socialiste pour les législatives sans soutenir les pratiques obscures et antidémocratiques du maire qui ne pense qu'à "placer" sa famille, il existe dorénavant une alternative:
voter pour Mickaël NATIVEL !!
Etre socialiste, ce n'est pas uniquement être encarté au PS! C'est un état d'esprit et des convictions!
Mickaël défend depuis + de 30 ans les valeurs socialistes! Il a eu le courage de dénoncer certaines pratiques et cela lui a valu d'être exclu du PS! Normal, il fait de l'ombre à la belle-fille du maire!!!
Alors maintenant c'est simple: voter socialiste en étant d'accord avec les sales pratiques du maire, c'est voter Bareigts...voter socialiste et dire NON à ces magouilles, c'est voter Mickaël NATIVEL !
Simple non ?
Bonne journée à tous!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter