Revenir à la rubrique : Santé

1889 Réunionnais ont rejoint le « Moi(s) sans tabac »

Le mouvement "Moi(s) sans tabac", campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant 30 jours au mois de novembre, se poursuit. Au 22 novembre, 1889 Réunionnais se sont inscrits à l'opération.

Ecrit par – le mardi 29 novembre 2016 à 17H47

Arrêter de fumer tous ensemble pendant les 30 jours de novembre: c’est l’objectif de l’opération « Moi(s) sans tabac ».  A l’échelle nationale, 115.177 personnes se sont inscrites à l’opération.

L’ARS dresse un premier bilan au 22 novembre. 1889 Réunionnais se sont inscrits à cette date, via le site internet [www.tabac-info-service.fr]urlblank:www.tabac-info-service.fr . « Les actions se poursuivent dans l’île et il est encore temps de s’arrêter de fumer« , encourage l’Agence régionale de santé.

L’ARS rappelle les chiffres: à la Réunion, 68% des fumeurs quotidiens ont envie d’arrêter de fumer, 25% des 15-75 ans fument quotidiennement soit un Réunionnais sur quatre. On dénombre 570 décès en moyenne chaque année directement liés au tabagisme, soit 14% de l’ensemble des décès sur l’île. Le tabagisme est aussi la première cause de mortalité par cancer, ces chiffres s’inscrivant dans un contexte local préoccupant puisque chez les jeunes, on observe une expérimentation fréquente et un usage quotidien précoce.

Le « Moi(s) sans tabac » met à disposition de ceux qui souhaitent arrêter de fumer l’aide nécessaire pour tenir les 30 jours. Parmi les soutiens : 

– Les professionnels de santé pour proposer les méthodes les plus adaptées à chaque situation avec l’appui de spécialistes de l’arrêt du tabac.

– Le kit  » Moi(s) sans tabac  » : des outils pratiques pour se préparer à l’arrêt et tenir les 30 premiers jours.

– L’appli Tabac-Info-Service : un programme de coaching personnalisé à télécharger gratuitement.

– L’appel au 39 89 et le suivi par un tabacologue : un accompagnement personnalisé et gratuit assuré par le même tabacologue tout au long de votre arrêt (appel non surtaxé du lundi au vendredi de 11h à 23h)

40 structures sont partenaires du dispositif et mettent en place de nombreuses actions pour sensibiliser les fumeurs à l’arrêt du tabac, les inciter à participer à l’opération « Moi(s) sans tabac » et les aider à préparer au mieux leur arrêt. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.