Faits-divers

185 km/h sur une vieille route en lacets : "J’étais en retard à un rendez-vous"

Correctionnelle Sud – Mardi 7 juin 2016


185 km/h sur une vieille route en lacets : "J’étais en retard à un rendez-vous"
"Rien ne sert de courir…"
"Qui veut voyager loin ménage sa monture… "
"Je suis toujours assez tôt arrivé là où je veux aller… "

Quelques précieuses maximes dont Christian serait bien avisé de faire son profit avant que d’être ruiné par les PV de motards (gendarmes) pour qui un motard (non gendarme) mais (trop) rapide, c’est du mouron pour les p’tits oiseaux. Parce que c’est pas son coup d’essai, à notre Bip-bip local.

Un motif qui n’est qu’un prétexte !

Le 18 février dernier, sur une portion de route imprécise, entre Saint-Leu et La Saline, l’ancienne RN1, le radar manque péter d’ébahissement : un motard, à peine entr’aperçu tellement il blinde, se fait griller à 185 km/h. Par un pur humanisme très administratif, la vitesse est généreusement rapportée à 175. Faut être bon pour les bêtes !

En fonction de quoi, notre ami se retrouvait hier à la barre de la correctionnelle saint-pierroise.

Cet ingénieur électricien de 38 ans, courtois, bien de sa personne, ne peut que répondre :
"J’étais très en retard à un rendez-vous. Avec une femme et trois enfants, je ne peux me permettre de perdre mon travail. Donc je suis allé un peu vite, c’est vrai".

Sauf que c’est pas un motif ; tout au plus un mauvais prétexte, avec tous les dangers qu’il fait courir aux autres et à lui-même. Le substitut Genet l’a d’ailleurs rappelé : "Il n’y a eu que trop de motards tués sur nos routes depuis le début de l’année !"
Christian ne nie pas avoir dépassé la vitesse autorisée, 110 km/h. Il conteste simplement le chiffre :
"Je devais être à 140 tout au plus".

2 fautes de procédure

Son avocat, Me Bachou, va mettre un peu d’animation dans une séance qui menaçait d’être bien terne. En réclamant purement et simplement l’annulation de la procédure :

"Les agents verbalisateurs ont l’obligation de noter le positionnement géographique de leur radar, ce qu’ils n’ont pas fait ! Ils ont mentionné poétiquement qu’il faisait beau, que le temps était très clair, je veux bien, mais quid de la position du radar ?"
Qui plus est, la préfecture n’a pas respecté le délai de 72 heures pour notifier au contrevenant la rétention de son permis. Deux fautes de procédure pour le prix d’une.

La présidente Tomasini a sobrement constaté "qu’il n’y avait pas grand-chose dans le dossier".

Le jeune avocat en a soulevé une autre : "Entre Saint-Leu et La Saline, sur l’ancienne route du bord de mer, où y a-t-il assez de place pour atteindre une telle vitesse ?"
Puisqu’il y a prescription, cher Maître, je peux vous certifier qu’avec une Guzzi V7-750 cc, c’est les doigts dans le nez, quand vous voulez !

Faut voir !

N’empêche que, jurisprudence et Code de la route brandis haut et fort, l’avocat s’est trouvé fondé pour solliciter la relaxe et, à tout le moins, la requalification des faits de "trop grande vitesse" à "simple excès de vitesse" tout bête. De quoi se payer une simple amende ou un stage de citoyenneté.

Prise de court, la présidente s’est retrouvée devant l’impossibilité de choisir : le temps de vérifier les textes cités par la défense, le jugement sera notifié le 21 juin prochain.
 
Mercredi 8 Juin 2016 - 09:55
Jules Bénard
Lu 5351 fois




1.Posté par moi le 08/06/2016 10:13
C'est un bon avocat en tt cas. Je me suis tjs demandé ok les policier sont la pour notre sécurité et peut importe au final les motif rouler vite est dangereux (rouler très doucement aussi d'ailleurs) mais quand il sont positionné sur la bas coté ou sur la bande d’arrêt d'urgence je les percute ont ils le droit d'être la? je serai poursuivi car je n'avais plus de frein et j'ai pris la décision de ralentir grace a la rebarde mais il était la oups simple question

2.Posté par Grangaga le 08/06/2016 10:13 (depuis mobile)
Domin lo fanm'' èk'' lo bann'' marmay'' y perd'' lo papa....ès''ke lo Me Bachou....y rand'' a zot'' lo gro sèk''.....

3.Posté par veridik le 08/06/2016 10:39
dommage, s'il "faisait parti de la maison" son pv aurait sauté en un rien de temps

4.Posté par Jules Bénard le 08/06/2016 10:41
à posté 2 Grangaga :

Votre question est dénuée de fondement, monsieur. Un avocat ne fait que son travail et s'il n'a pas obligation de résultat, il a obligation de moyens et met tout en oeuvre pour défendre son client le plus efficacement possible. C'est tout à son honneur.

Vous demandez bien à votre curé de vous absoudre de vos péchés, non ? D'un coup de baguette magique, en plus ! Cela empêchera-t-il que votre femme ne soit cocue ?

Prends ça po toué !

5.Posté par kersauson de (P.) le 08/06/2016 11:11
185 c a parait beaucoup c est vrai
mais ceci etant cette route n est pas "tellement a lacet" !! de là a pouvoir depasser le 110 120 ......
heu ils avaient pas fait une pause apero les poulets
et confondus
2 ricard ca fait du 102 3 du 153 !!!!!!!!!!!!!

6.Posté par pere Plexe le 08/06/2016 11:13
encore les héresies du benard
demain il nous raconte "le petit chaperon rouge"

7.Posté par kersauson de (P.) le 08/06/2016 11:17
Qui plus est, la préfecture n’a pas respecté le délai de 72 heures pour notifier au contrevenant la rétention de son permis."""
le 18 fevrier etant un jeudi apres midi
le temps de revenir taper le dossier ........
les 3 jours ne sont pas au 21 mais au 23 24 ....

TOUT FAUX dans le benard

8.Posté par almuba le 08/06/2016 11:38
Combien vous pariez qu'il s'en sort avec une peine ridicule !
Continuez la prévention.

9.Posté par polo974 le 08/06/2016 13:32
Mais pourquoi as-t-il avoué ? ? ?
Si le pv est incomplet, il est frappé de nullité.

Mais roule moins vite, tu auras plus de chance de survivre...

10.Posté par totor le 08/06/2016 11:40
@ Jules BENARD ( post 5 - 12.41h)
Votre reponse à un "insignifiant" fut parfaite.

Dommage que la dernière ligne soit de trop dévoilant ainsi un mauvais fond.
On n'achève pas un adversaire à terre !

( pas de dernière phrase pour moi )

11.Posté par eno17 le 08/06/2016 13:49
Belle vitesse mais se faire avoir comme ça , ça fait ringard !

12.Posté par VIEUX CREOLE le 08/06/2016 14:01
" JULES " , JE PENSE QUE NOTRE INGÉNIEUR ÉLECTRICIEN A QUAND MÊME EU DE LA CHANCE DE TOMBER SUR UN JEUNE AVOCAT TALENTUEUX QUI CONNAÎT PARFAITEMENT LA LOI ET" TOUTES LES SUBTILITÉS " DU CODE DE LA ROUTE ! ! Je crois que que 185 Km /heure est une vitesse excessive et dangereuse même si la route empruntée n'est pas excessivement sinueuse et elle est assez large , en trés bon état , et .... fluide ! Il y a un dicton qui dit aussi : " mieux vaut avoir deux minutes de retard que!! d'arriver en morceaux à destination " et en plus, on ménage"sa monture" (son moyen de locomotion !!!

13.Posté par Fidol Castré le 08/06/2016 15:40
à posté 2 Grangaga :

Votre question est dénuée de fondement, monsieur. Un avocat ne fait que son travail et s'il n'a pas obligation de résultat, il a obligation de moyens et met tout en oeuvre pour défendre son client le plus efficacement possible. C'est tout à son honneur.

Vous demandez bien à votre curé de vous absoudre de vos péchés, non ? D'un coup de baguette magique, en plus ! Cela empêchera-t-il que votre femme ne soit cocue ?

Prends ça po toué !


Foutez la paix aux curés.

14.Posté par bacocool le 08/06/2016 16:08
@almuba : la prévention ne sert strictement à rien . Seule une répression féroce peut mettre fin à ce genre de comportement .
Jouez à ça aux US, par exemple, en Australie, en NZ et bien d'autres, et vous vous retrouvez en taule pour un bon bout de temps, confiscation du véhicule et une énorme amende, genre 15 000 € . Je ne blague pas .
Résultat : personne ne joue à ça .

15.Posté par Grangaga le 09/06/2016 01:08
Post 4......Mon krwa la kalé !!!!

16.Posté par Jules Bénard le 09/06/2016 11:16
à posté 15 "bacocool" :
Je suis bien de votre avis, cher monsieur.

Mais vous savez comment est l'individu français : fier de marcher en-dehors des clous, il se targue d'être un anar (tu parles !), et se gargarise de sa soi-disant indépendance intellectuelle.

Bof ! Cela ne l'empêche pas de voter "bien dans les clous", comme la majorité ; et de porter au pouvoir ceux qui n'ont fait que la preuve de leur incompétence, droite, gauche et extrêmes confondues.

On a du mal à croire que la Révolution et la Déclaration des droits de l'Homme sont nées en France et ont fait tache d'huile sur toute la planète, lorsqu'on constate le nombre de clampins d'aujourd'hui.

Bien à vous, JULOT.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales