Société

18 nouvelles classes pour la rentrée


18 nouvelles classes pour la rentrée

En tout 18 nouvelles classes seront ouvertes la semaine prochaine à la Réunion, indique un communiqué du rectorat. Un "réajustement" nécessaire en raison du nombre d'élèves "réellement constatés dans chaque école publique", par les inspecteurs de circonscription.

"Réajustement" promis par le recteur de l'académie de la Réunion, Mostafa Fourar, lors de l'annonce au cours du comité technique paritaire, le 30 mars dernier, de fermer 95 classes et procéder à l'ouverture de 64 classes dans le premier degré. "Le recteur de l'Académie s'était engagé à des réglages effectués après la rentrée scolaire", précise le communiqué.

Voici la liste des 18 nouvelles classes ouvertes dès lundi :

- Saint-Denis : Philippe Vinson
- Le Tampon : Pont d’Yves
- Saint-Benoît : Denise Salai / Raphael Elie / Julie Huet / Bois Blanc
- Saint-André : Porte des Salazes / ZAC Fayard (3 classes) / Raymond Allard
- Saint-Paul : Roquefeuil / Bernica / Centre Saint-Gilles les Hauts / Les Bougainvilliers
- L’Entre-Deux : la Mare
- Saint-Joseph : Leneveu
- Saint-Pierre : Institut médico-éducatif
Samedi 20 Août 2011 - 16:26
Lu 703 fois




1.Posté par noe le 20/08/2011 17:52
Tout doit être mis en oeuvre pour la réussite de nos enfants .... Il faut croire dans l'éducabilité de tous les élèves. Les études PISA montrent qu'on n’a pas à choisir entre la performance et l'équité du système éducatif. Les pays qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui ont le plus d'élites et où l'écart entre les faibles et les forts est le plus faible .
Aussi la Société doit-elle reconnaître un statut favorable aux enseignants et aux élèves.

Pour la réussite , il faut fixer des directives claires aux écoles, valables pour tout le territoire. Elles doivent indiquer les connaissances à connaître mais aussi les valeurs à transmettre et les attitudes à acquérir ...sans cela pas de progrès ! C'est le Socle commun !

Mais il faudra aller plus loin ....

L'architecture scolaire a son histoire. Il y a un siècle elle s'inspirait de l'architecture industrielle pour son éclairage, la gestion du temps, les proportions, et de celle des couvents et des prisons, pour l'obsession de la surveillance. C'est dire que l'école dépendait du maître. C'est ce modèle que casse cette nouvelle architecture scolaire. A une école qui a mis le professeur au centre et organisé les élèves sous sa surveillance, il substitue une école centrée sur l'élève et son travail. Le modèle cette fois ce n'est plus l'usine c'est "l'open space" des bureaux des grandes multinationales qui conjuguent aussi espaces modulables, coins sympas de détente, construction de groupes.

Par rapport à l'architecture de R Fielding, où il n'y a pas vraiment de salles de classe et où tout l'espace est conçu pour aider le travail de l'élève et non celui du professeur, il est clair qu'il prend à rebours la tradition scolaire... Ne rêvons pas trop. Mais reconnaissons à R Fielding et son architecture de porter des valeurs qui méritent de faire débat. L'école doit-elle apprendre à travailler ou transmettre ? Doit-elle apprendre à obéir à un leader et à respecter la Loi ou à gérer les relations avec les êtres humains et à construire des groupes efficaces et raisonnables ? Doit-elle apprendre l'autonomie ? L'école "de demain" de R Fielding serait-elle celle de l'avenir ?




2.Posté par miracle le 21/08/2011 06:55
"En tout 18 nouvelles classes seront ouvertes la semaine prochaine à la Réunion"

Les maternités ont tourné à plein régime pendant les vacances.
D' où nous vient c'est afflux d'élèves sur les communes de Saint-Benoît, Saint-André et Saint-Paul ?

3.Posté par nrj le 21/08/2011 10:32
Post 2
Déplacement de population pendant les vacances ...Des parents qui trouvent un boulot ailleurs , un autre loyer ....un nouvel amour ....des nouveaux logements qui sont livrés ...

Le jour de la rentrée , on fait une enquête rapide dans chaque école et le Rectorat fait des réajustements , si l'actualité le lui demande....on ouvre une nouvelle classe pour accueillir dans de meilleures conditions les enfants ....
Il n'y a pas de miracles .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 09:32 Saint-Pierre: Un requin bouledogue prélevé

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales