Revenir à la rubrique : Société

18 jeunes vers la métropole : « La mobilité forme la jeunesse »

Le Centre de formation des artisans a confiance en ses stagiaires et compte sur 18 d'entre eux pour mener à bien un stage de deux mois, qui leur permettra de voir du pays et de découvrir l'univers professionnel de l'hexagone.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 24 juin 2009 à 07H11

« La mobilité forme la jeunesse » a fini par dire Bernard Picardo, le président de la Chambre des métiers et de l’Artisanat, au moment de remettre hier après-midi un billet d’avion a un peu moins d’une vingtaine de stagiaires du CFA du Port, pour un stage à Clichy, en Seine Saint-Denis.

Estelle vient d’avoir 20 ans, et ne se laisse pas impressionner par la morosité du marché du travail. Elle est actuellement en formation par alternance au CFA du Port en tant que stagiaire vendeuse en électro-domestique et multimédia. Elle veut devenir chef d’entreprise et compte bien mettre toutes les chances de son côté. Aller deux mois en stage chez Darty, spécialiste en matériel informatique et multimédia et bénéficier d’une formation dans une école du réseau Ducretet à Clichy est pour elle une chance.

Créé en 1992, le CFA Ducretet est à l’origine et à la tête du réseau des écoles de l’électro-domestique et du multimédia. « Ce stage nous permettra de connaître les exigences d’une clientèle différentes de celle de notre île et connaître l’organisation des services des entreprises de la métropole » se félicite Estelle.

Dix sept autres stagiaires ont aussi obtenu leurs billets d’avion en grande partie financés par la Région et l’ANT (Agence nationale pour l’insertion et la promotion des travailleurs d’outre-mer) : 11 stagiaires vendeurs en électro domestique et multimédia et sept techniciens de service en électro-domestique. Ils bénéficieront chacun d’une rémunération de 700 euros durant les deux mois, assurée par la Région.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.