Revenir à la rubrique : Société

17 oeuvres artisanales pour représenter La Réunion à l’étranger

Quels objets transpirent le savoir-faire de La Réunion en matière d'artisanat? C'est sous cette lecture originale que la Chambre de métiers et l'Ile de la Réunion Tourisme ont organisé un concours ouvert aux artisans de l'île. 16 objets ont été retenus pour le moment. La constitution de ce fonds d'exposition aiguisera la curiosité des visiteurs des salons nationaux et internationaux où La Réunion sera présente.

Ecrit par LG – le jeudi 29 août 2013 à 18H47

Sur cette table installée dans les locaux de l’IRT à Saint-Paul, il y en a pour 10.500 euros. Collier, boîte de rangement, couteaux, lampe, assiette, broderie. Tous se rejoignent par leur finition exceptionnelle à base de matières premières issues de La Réunion (bois de tamarin, écaille de tortue,…) et par l’amour de confection qu’y ont mis les artisans sélectionnés.

Un jury composé de six professionnels de la Chambre de métiers et de l’IRT a arrêté son choix final ce matin. Une sélection qui a laissé libre court aux sensibilités de chacun. Mais au final, des critères décisifs se sont malgré tout imposés : « que l’objet soit représentatif de notre île, qu’il associe le côté culturel avec les matériaux choisis (arbres endémiques ou des essences typiquement locales,…) », détaille un membre du jury. Le côté esthétique a fini par mettre tout le monde d’accord. Le jury a dû se prononcer sur un seul et unique objet alors que l’artisan présentait l’éventail de dix articles au maximum.

 

Fer de lance de l’artisanat local, la Chambre de métiers y voit la « première étape d’une collaboration pérenne entre l’artisanat et le tourisme », envisage Bernard Picardo, son président, du moins à une échelle plus élargie que les étales des marchés forains, des ateliers ou des musées.

Votez par internet

Le fabuleux destin de ces oeuvres artisanales ne s’arrête pas en si bon chemin. Elles voyageront à chaque fois que l’IRT sera présente sur des salons en France et en Europe. Le premier rendez-vous déjà dans toutes les têtes se tient dans le fameux salon Top Résa, en octobre. Une manière de titiller la curiosité des visiteurs sur le « savoir-faire » qu’ils peuvent avantageusement retrouver en faisant un crochet par chez nous.

Ce fonds d’exposition sera complété d’un 17e et ultime objet d’art que les internautes, cette fois, devront sélectionner. Les votes seront ouverts à compter du 2 septembre et jusqu’au 15 sur la page facebook de l’IRT. Vos « J’aime » feront la différence.

 

17 oeuvres artisanales pour représenter La Réunion à l'étranger

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.