Revenir à la rubrique : Société

150 notaires et huissiers manifestent devant la Préfecture

Ce matin, 150 notaires et huissiers manifestent devant la Préfecture de Saint-Denis. Un mouvement de grogne qui fait suite à la volonté de l’État de réformer les professions réglementées. « Suite au rapport de l’Inspection Générale des Finances, l’Etat a déclaré pouvoir apporter du pouvoir d’achat aux Français en modifiant les règles qui régissent 37 professions, […]

Ecrit par Julien Delarue sur place – le mercredi 17 septembre 2014 à 11H15

Ce matin, 150 notaires et huissiers manifestent devant la Préfecture de Saint-Denis. Un mouvement de grogne qui fait suite à la volonté de l’État de réformer les professions réglementées.

« Suite au rapport de l’Inspection Générale des Finances, l’Etat a déclaré pouvoir apporter du pouvoir d’achat aux Français en modifiant les règles qui régissent 37 professions, et tout particulièrement la nôtre. Il est illusoire de croire que la réforme tendra vers un tel résultat. Des pays s’y sont risqués et les effets se sont révélés contre-productifs. La libéralisation du notariat a eu, au contraire, pour conséquences une hausse des tarifs et une multiplication des contentieux« , explique le président de la Chambre des Notaires de la Réunion, Patrick Valéry.

« Notre profession est l’un des fondements de notre système juridique qui, grâce à sa mission d’authentification des actes, assure une protection irréprochable aux évènements les plus importants de la vie, mariage, succession, patrimoine… Son apport juridique ultra-protecteur a encouragé plus de 80 pays à l’adopter. La Chine, le Vietnam, la Russie et plus près de nos côtes, Madagascar et Les Comores… l’ont installé ces dernières années« , rappelle-t-il.

Une délégation composée du président de la chambre notaire de La Réunion et du président des huissiers a été reçue à la Préfecture par le secrétaire général.

Après plus d’une heure d’entretien avec le secrétaire général de la préfecture, Xavier Brunetière, les présidents de la Chambre des Notaires et des Hussiers sont ressortis plutôt satisfaits. Une satisfaction qui coïncide avec les récentes déclarations du ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, sur les ondes de Europe1, annonçant ne pas vouloir « casser » ces professions réglementées, mais au contraire les « associer« .

Voir leurs réactions en bas de l’article avec les interviews de Patrick Valéry, président de la Chambre des Notaires et Jean-Pierre Michel, président de la Chambre départementale des Huissiers.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.