Economie

150 Réunionnais recrutés en métropole


150 Réunionnais recrutés en métropole
Dans le cadre du mois de l'insertion organisé par le Conseil Général de La Réunion, le CNARM a organisé une opération de recrutement du 22 au 16 avril 2013. Au total ce sont pas moins de 150 offres d'emplois à pourvoir en métropole qui ont été proposées à des jeunes réunionnais. Des CDD mais également des contrats d'apprentissage et en alternance.

Huit entreprises métropolitaines sont venues sur l'île afin de sélectionner et d'embaucher 150 réunionnais durant ces journées, sur les 610 candidats préselectionnés. Des postes à pourvoir dans les secteurs du commerce, de la métallurgie, de l'artisanat, de la petite enfance ou encore dans le secteur de la grande distribution.

Des secteurs "dits en tension", souligne Ibrahim Dindar, président du CNARM. "Cette opération a débouché à 120 signatures de contrats effectives et 23 dossiers sont attentes.", ajoute-t-il, "très satisfait" de cette opération de recrutement.

"Je ne trouvais rien de durable"

Des postes dont bénéficient en premier lieu les jeunes, satisfaits de pouvoir décrocher un emploi ou une formation. Grégory a trouvé un contrat d'apprentissage dans la petite enfance. "A mes heures perdues, je faisais du baby-sitting pour gagner un peu d'argent pendant mes études. Je me suis dis, pourquoi pas postuler ! J'ai fait quelques petits boulots mais je ne trouvais rien de durable", explique le jeune homme, "impatient", à l'idée de partir en métropole. Le départ est prévu pour juin.

Ingrid, 25 ans, qui était sans emploi depuis un an, a trouvé une formation d'hôtesse de caisse. "Partir en métropole ne me fait pas peur, souligne-t-elle. Je veux avancer, évoluer dans ma carrière", indique-t-elle.

"Nous essayons de mener au moins deux ou trois grosses opérations par an à La Réunion où l'on fait venir les recruteurs", indique Ibrahim Dindar. La prochaine est prévue fin juin / début juillet. Chaque année, ce sont 2000 réunionnais qui partent, via le CNARM, avec une offre d'emploi en métropole.
Vendredi 26 Avril 2013 - 16:05
Lu 2689 fois




1.Posté par JORI le 26/04/2013 18:46
Marrant, personne ne braille à la préférence régionale métropolitaine. Deux poids, deux mesures. Ou bien la preuve que cette préférence régionale n'est bien qu'une utopie que nos politiques manient très bien dans le cadre électoraliste.

2.Posté par JP Marouanin le 26/04/2013 19:34
Fort à parier que ceux qui ont postulé sont à mille lieux de ressembler à la brochette de parasites, gommeurs, boucheurs de circulation qui eux préfèreront "inn ti place taaavail à la mairie la plus proche". Et pourtant cela fait déjà un moment que ces panneaux implantés un peu partout dans l'ile et l’opportunité étant bien réelle, ils auraient pu saisir leur chance. Plus tard ils nous diront que ces mêmes panneaux n'étaient pas assez visibles car mal disposés; c'est vrai, les lunettes qu'ils portent constituent sans aucun doute un frein à une vision normale.

3.Posté par serget le 26/04/2013 19:52
Pétard, j'allai dire exactement la même chose que Jori,
que fait Ericka, elle devrait proposer la préférence régionale et imposer que ces personnes restent à la Réunion

4.Posté par la crise le 26/04/2013 20:49
Effectivement , partir en Métropole ne doit pas faire peur aux jeunes Réunionnais qui veulent avancer.
Moi, j'ai deux fils en dehors du département: un en Métropole , un autre dans un pays de l'U.E. Ils n'ont pas l'intention de revenir à la Réunion, à part pour les vacances, pour se ressourcer.
Ceux qui ne comptent que sur un "p'tit contrat la mairie", bonne chance et bon courage! mais à ceux qui ont des diplômes et qui ne comptent que sur ce genre de contrat, je vous dis, "Quel gâchis et quel manque d'ambition!"

5.Posté par georges le 26/04/2013 21:08
tout créole la apprendre l'ecole. politicien y envoyé dans tout coté la françe. saque y reste la réunion, y donne ti contra, aux moins y évolue pas.avec R M I pour rende toute paresse. et pile plate et la bierre dodo, pour crée la miser social.

6.Posté par môvélang le 27/04/2013 07:47
bin oui, si les réunionnais leurs piquent leurs boulots, après on s'étonne qu'il y ai 5 000 000 de chômeurs en france,

7.Posté par la faluche le 27/04/2013 09:11
heureusement pour ces braves réunionnais en quête d'un travail, d'un logement, de cieux tempérés et d'une vie culturelle intense dans l'un des plus beaux pays au monde, ces entreprises ne pratiquent pas une nauséabonde préférence quelconque....

8.Posté par Tanbi le 27/04/2013 10:39
Waouh super !

Excusez nous de vous piquer les CDD et les contrats d'apprentissage dans des secteurs qui ont du mal à recruter en métropole...

9.Posté par anon777 le 27/04/2013 16:49
Pouvez vous nous dire ce qu'ils vont faire en métropole tous ces jeunes!
On parle ici et là de perspective d'emploi et d'avenir professionnelle. Ils vont occuper des postes que les français ne veulent pas faire. Caissière, (ou hôtesse de caisse, technicienne de surface), ouvriers payés à mi temps 750 euros par mois, des contrats d'apprentissage payés 200 ou 300 euros. Avec de tels salaires, retirez le loyer, les charges liées aux transports, la bouffe, et vous finissez à mendier aux secours populaire au bout de 6 mois!! Moi j'appelle emploi; dans la fonction publique, la sncf, la ratp....
Il n faut pas se leurrer la France compte 3, 3 millions de chômeurs!! pensez vous réellement que le patronat français vient recruter à la réunion pour l'amour des créoles!!!

10.Posté par marcel le 28/04/2013 01:16
A post "crise" et "annon77" vous avez quel age, pour des commentaires pareils, vous vous vantez de vos deux enfants, il faut le faire ailleurs mais pas là, et puis à l'autre il n'y as pas que l'administration pour travailler. Au contraire laisser les jeunes partir, maintenant c'est quoi un diplôme? qu'on arrête en France de classer les gens par diplôme et non des compétences, et puis dans la vie il faut bien commencé et de se fait en bas pour monter par la suite, on le dis toujours et surtout nous adultes, il n'y a pas de sot métier le tous c'est de gagner sa croûte.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales