Revenir à la rubrique : Société

15 nouveaux MNS pour les plages de St-Paul : La solution d’urgence

L'autorité municipale, sous couvert d'un représentant du cabinet de la préfecture, a confirmé lundi 3 octobre que le recrutement d'une quinzaine de nouveaux maîtres nageurs sauveteurs (MNS) était dans les cartons. Cette initiative, facile à mettre en place, reste la solution la plus adaptée à cette paralysie qui gagne le front des activités de loisirs sur les plages de l'Ouest.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 04 octobre 2011 à 14H05

 

Le recrutement est sur la bonne voie. C’est ce que répétaient lundi, Benoît Huber, de la Préfecture, et l’autorité municipale en la personne d’Emmanuel Séraphin, 13ème adjoint en charge de l’urbanisme et du logement mais qui est surtout l’interlocuteur privilégié sur le dossier de la menace requin depuis la sortie ratée de la député-maire il y a deux semaines.
 
"Des profils intéressants venant de Pôle Emploi" sont déjà dans la mire de l’autorité municipale. "Une trentaine", selon l’adjoint. Au final, c’est 15 nouveaux MNS qui prendront place sur les vigies de Boucan Canot et des Roches Noires, les deux sites les plus risqués.
 
"Ce nombre de quinze n’est pas arrêté", précise toutefois le responsable municipale en charge des plages, Eric Pesnel.
 
Mais le nombre ne fait pas tout. "Ça demandera du temps, précise-t-il. Il faudra bien les former". Autre confirmation : la plage des Brisants, très prisée des surfeurs et bodyboarders, restera hors du champ de surveillance des sauveteurs. "Il existe deux types de plages : celles qui sont aménagées et surveillées et celles qui ne le sont pas. La plage des Brisants fera toujours partie de cette dernière catégorie. C’est aux risques et périls des usagers". Pourtant, au mois de juillet, une rencontre furtive avec un squale par un kayakiste avait déjà sonné comme un avertissement sans frais.
 
Un effectif de surveillance permanent
 
Après le renforcement à moyen terme en hommes, le matériel devrait être lui aussi amélioré. Là encore, la Mairie demande de la réflexion et du temps. "Nous n’avons pas attendu la dernière attaque pour munir Boucan d’une chaise haute et mobile de surveillance", d’environ 3m de haut. Par mer calme, à cette hauteur, les masses sombres dans l’eau sont détectables. Par temps de houle, là où les surfeurs sont de sortie, la moins bonne visibilité restera elle une problématique inchangée.
 
A l’heure actuelle, la commune de Saint-Paul déploie 32 MNS sur toutes ses plages, y compris à l’Ermitage. Le renfort attendu permettra d’effectuer des surveillances en mer et sur terre avec un effectif en roulement. Et puisque la municipalité compte décidément sur le concours de l’Etat mais aussi de la collectivité régionale pour l’aider dans cette tâche de sécurisation de ses plages, la panne ce matin d’un jet-ski des sauveteurs ne pourrait qu’aller dans le sens d’une force de surveillance totalement opérationnelle, et en tout temps.

Dernière interrogation non-levée par les différents interlocuteurs : le caractère simplement intermédiaire ou pas d’un tel dispositif de surveillance. A entendre tous les propos émis ces derniers jours, la mise en place attendue d’une sorte d’enclos sécurisé ne semble pas être la solution privilégiée. Sans vraiment l’avouer, les autorités tâtonnent face à une problématqiue inédite. Une phrase d’Emmanuel Sérpahin donne malgré tout une piste  sur les intentions municipales : "les activités nautiques en grandes eaux se feront toujours aux risques et périls des pratiquants".

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.