Santé

15 cas de chikungunya confirmés à St-Paul


15 cas de chikungunya confirmés à St-Paul
Dans le cadre de la surveillance épidémiologique renforcée mise en place à Saint-Paul, l'Agence de Santé de l'océan Indien indique que de nouveaux cas de chikungunya ont été mis en évidence.  

Le bilan épidémiologique au 6 avril 2010 s’élève à :
   - 15 cas confirmés,
   - 3 cas probables.

Ces cas de chikungunya ont été confirmés dans le secteur de Plateau-Caillou (13 cas) et Saint-Gilles-les-Bains (2 cas).

Dans le cadre du renforcement des actions de lutte anti-vectorielle dans ces secteurs, les enquêtes réalisées sur le terrain démontrent un nombre important de moustiques dans la zone, favorisé par les conditions météorologiques actuelles. Ainsi, lors des visites chez les particuliers, de nombreux gîtes larvaires sont retrouvés dans les cours et les jardins.  

Les autorités sanitaires appellent la population à être vigilante et à participer à la lutte contre les moustiques pour éviter la propagation du chikungunya.  

En effet, les actions de la lutte anti-vectorielle et celles des collectivités ne suffisent pas à elles seules. Afin d’être efficace, une mobilisation de l’ensemble des réunionnais est indispensable, en accomplissant, au quotidien, des gestes simples :
   - Eliminer les eaux stagnantes dans son environnement (vider les soucoupes, vérifier l’écoulement des gouttières, respecter les jours de collecte des déchets, vider les petits récipients, …),
   - Se protéger contre les piqûres de moustiques (diffuseurs, répulsifs, vêtements couvrants…).
 
Enfin, en cas d’apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées ou fatigue :
   - Consulter un médecin,
   - Continuer à se protéger des piqûres de moustiques,
   - Se signaler au 0 800 110 000 pour une intervention du service de lutte anti-vectorielle de l’Agence de Santé de l’Océan Indien.
Mardi 6 Avril 2010 - 14:20
Pierrot Dupuy
Lu 1610 fois




1.Posté par djembé le 06/04/2010 14:56
vive huguette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par bouz le 06/04/2010 16:23
je crois que si ca continue comme ca le match france chine tonbera dans l'eau de la ravine blanche

3.Posté par Cambronne le 06/04/2010 17:25
Marre de cette propagande médiatique avec l'inoffensive femelle moustique-tigresse Aedes albopictus lorsque son homologue anophèles exterminatrice portueuse du malaria, aussi appelée paludisme, et provoquant la mort d'un enfant toutes les trente secondes en Afrique ...les moustiques étaient déjà là avant les dinosaures ils seront encore là après l' Hominien

4.Posté par Choupette le 06/04/2010 17:34
Sur Plateau-Caillou, il y a de sacrés gestes d'incivilités. Les gens malapris viennent déposer leurs encombrants et autres déchets juste en-dessous de panneau interdisant de déposer les déchets justement. Et cela à côté des groupes d'habitations, pour emmerder les habitants de la cité.

Tant qu'on aura affaire avec ce genre de basse mentalité, faut pas venir se plaindre... . Il y a toujours un effet à une cause.

.

5.Posté par mimi le 07/04/2010 00:59
ben commence a mete produit laisse pas propager comme 2005 deja nana la crise la si chigunk y arrive zot sera encor dns la merd................... touristes n ora pu ........et fo oublier que nana des personnes agees des enfants fragilizer ......... chacun mete son grain sel et mi pense que zot va arriver

6.Posté par EcoloMan le 07/04/2010 12:48
On incite la population à être plus propre, à quand les communes propre ?
à quand une obligation du respect sanitaire des communes ?
Le problème semble t il vient du non traitement des zones communales, de certaines propriétés privés, et des zones classés.

Doit on attendre qu'elle soit fini pour qu'on s'inquiète d'une autre épidémie ?

A quand le nettoyage général de l'ile et l'entretien surtout !
Et pour le tourisme, il faut participer à l'effort écolo (pas de politique) de la Réunion !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales