Société

15 août : Les cloches des églises vont sonner pour les Chrétiens d'Orient


Ce samedi 15 août, à la Réunion comme dans de nombreux diocèses de France et d’autres pays, les cloches des églises sonneront en signe de solidarité avec les chrétiens d’Orient.

L'évêque de la Réunion, Mgr Gilbert Aubry, invite les prêtres et diacres de l'île à se joindre à ce mouvement et propose également une intention de prière particulière.

Ci-dessous le message qu'il leur a adressé, publié sur le site de L'Eglise à la Réunion :
Chers frères prêtres, chers frères diacres,
Je vous souhaite à tous une sainte fête de l’Assomption de Marie, à vous et à tous les membres de votre communauté chrétienne-catholique. Ce message référencé en circulaire comporte deux points :
- 1. Soutien aux chrétiens d’Orient : sonner les cloches à midi le 15 août
Monseigneur Jeanbart, évêque d’Alep, en Syrie, appuyé par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a appelé toutes les paroisses de France à sonner les cloches le 15 août pour les chrétiens d’Orient. Nous devons nous souvenir que les douleurs anciennes des chrétiens d’Orient ont connu une aggravation il y a un an avec l’émergence de Daech et la prise de Mossoul le 10 juin, suivie par le départ sous la menace des chrétiens et le sort tragique des yézidis. Depuis lors, la situation des chrétiens et d’autres minorités dans bien des pays du monde s’est aggravée encore.
Il est bon de le rappeler à tous les fidèles. Je vous invite à faire une sonnerie de 3 minutes après l’angélus de midi le 15 août.
- 2. Une intention spéciale dans la prière universelle
Faire une sonnerie spéciale le 15 août à midi est un signal, un message à toute la société. Mais il est important dans les messes de l’Assomption de formuler une intention de prière pour nos frères et sœurs chrétiens d’Orient. Je vous demande par conséquent d’insérer l’intention suivante dans la prière universelle :
« Dieu très bon, que Marie élevée dans la gloire en son âme et en son corps, soutienne de son intercession la fidélité des chrétiens qui ont tout quitté pour continuer à porter le nom de ton Fils ; que le mystère de l’Assomption renouvelle leur espérance ; puissions-nous, nous qui vivons dans la liberté, vivre et agir avec autant de fidélité et de persévérance. Que la Vierge Marie intercède pour nous. »
Cette intention sera reprise au pèlerinage de la Vierge au parasol demain après-midi. Je communique cette circulaire à la presse.
Je ne manque pas de prier pour vous, pour votre ministère et pour tous ceux qui sont confiés à votre sollicitude pastorale. Bien en communion.
Monseigneur Gilbert Aubry
Samedi 15 Août 2015 - 08:54
Pierrot Dupuy
Lu 1716 fois




1.Posté par noe le 15/08/2015 10:05
Quand va-t-on lui sonner ses cloches ?

Il faut se mettre des boules dans les oreilles .... à midi sinon l'appétit ne viendra pas !

2.Posté par cram le 15/08/2015 10:46 (depuis mobile)
Un peu de respect svp .

3.Posté par cram le 15/08/2015 10:55 (depuis mobile)
Un peu de respect pour notre seigneur svp post 1

4.Posté par fozins le 15/08/2015 11:22
A travers cette majestueuse fête qui souhaite à juste mesure la montée auprès du Père éternel de la Sainte Mère de Jésus au-début de notre ère chrétienne , notre cœur toujours rempli de gratitude et d'amour du prochain quelque qu'en soit sa situation , sa noble ou misérable vie , ses croyances en un Dieu ou plusieurs déesses , portons toujours quelque soit les situations , notre grand Amour !

Alléluiah !
Je crois en toi , Marie , Mère de Jésus !

5.Posté par KLD le 15/08/2015 11:54
ben les quatre cloches de la Montagne pourront etre rentabilisées , il en fallait au moins quatre pour les riches cathos de la montagne.

6.Posté par Pamphlétaire le 15/08/2015 12:12
Un rappel d'un peu d'Histoire.
L'Assomption de Marie est l'événement au cours duquel la Vierge Marie, Mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, serait entrée directement dans la gloire du ciel, âme et corps, sans connaître la corruption physique qui suit la mort. Le mot Assomption provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ».
Très ancienne dans les Églises d’Orient et d’Occident, quoique sans référence scripturaire, et fêtée liturgiquement dès le VIIIème siècle, cette conviction a été définie comme dogme religieux (c’est-à-dire vérité de foi) par l’Église catholique en 1950.

L’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est une fête liturgique qui, dans l’Église catholique, se célèbre le 15 août. Dans le calendrier anglican la fête de l’Assomption a disparu en 1549 mais le 15 août est resté la fête principale de la Vierge Marie (sans référence à son Assomption). La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, au Ve siècle.
Le 1er novembre 1950, l'Assomption de Marie est établie sous forme de dogme par la constitution apostolique Munificentissimus Deus du pape Pie XII
Refusant toute exégèse sur la question car ne prenant en compte que ce qui est relaté dans les livres seuls considérés comme inspirés de Dieu (dont la Bible), le protestantisme refuse cette doctrine, ou croyance dans laquelle il voit une nouvelle tendance de l'Église catholique à la « mariolâtrie » (adoration idolâtre de la mère de Jésus Christ plutôt que de Dieu).

Le Pape est le chef suprême de l'Église, devenu après le schisme oriental et la Réforme, le chef de l'Église catholique romaine. Deux citations pour clôturer ce commentaire :

1/ (…) un pays où le peuple ne connaît que la religion, et révère le pape non seulement comme un souverain mais comme un Dieu sur la terre. Stendhal, Souvenirs d'un gentilhomme italien.

2/ La primauté romaine se traduit dans les faits par le pouvoir de juridiction suprême que le pape exerce, pouvoir que le code canonique qualifie de « entier, universel, vraiment épiscopal, ordinaire et immédiat ». Elle se reconnaît aux insignes réservés au pape : la tiare aux trois couronnes, le pallium, la croix papale, les clefs, etc. D'autre part, le pape est souverain dans l'ordre international; il ne dépend d'aucune puissance politique, ne reconnaît à aucune d'elles quelque juridiction sur sa personne, ses biens ou son entourage, ne paie impôt à aucune d'elles et ne reçoit d'aucune d'elles la moindre subvention. M. Pacaut, les Institutions religieuses, II, p. 21.

7.Posté par ils s''''en lavent les mains ? le 15/08/2015 13:02
Les chrétiens d'Orient se font trucider de toutes les façons, égorger, décapiter et autres
et tout ce qu'on trouve à faire c'est de faire sonner des cloches ... ça va leur faire une belle jambe.

On pourrait toutefois le faire si ça s'accompagnait d'actions autrement plus pertinentes pour tenter de faire arrêter ces massacres.

En ne faisant rien d'autre ils croient se donner bonne conscience. La Ponce Pilate attitude ?

8.Posté par Bourbon KID le 15/08/2015 13:13
@ 5 :
Parfois on cambriole les cloches à la Montagne....

9.Posté par Bertrand le 15/08/2015 13:53
KLD c'est toi qui a payé les cloches de la montagne !!!! les chrétiens l'ont cotisés 4 ans durant ...; Toujours ceux qui ne cotisent rien pour le bien commun ouvrent leur boyau et vomissent le cathophobie à la moindre occase ... il reste la cloche de Cilaos trouve 40 000 € et on en reparlera

10.Posté par KLD le 15/08/2015 13:53
hi ,hi bourbon kid....sinon merci pour le passionnant cours d'histoire de post 6 , toujours intéressant l'Histoire..le Rouge et le noir , passionnant aussi de sthendhal..

11.Posté par Ray_au_Port le 15/08/2015 14:31
Le clown est de sortie ! ! !

12.Posté par Pamphlétaire le 15/08/2015 15:03
Sonner les cloches à midi le 15 août
Midi soit 12 heures : heure locale de la Réunion, heures locales en chaque lieu du fuseau horaire concerné, heure universelle pour que toutes les cloches sonnent et tintent en même temps sur la planète?
On n'est pas sorti de l'auberge : cette formule qualifie une situation compliquée et difficile à résoudre et en plus des nombreuses, abondantes, innombrables, considérables, multiples, grandes, importantes difficultés humaines et matérielles sans parler des conflits, luttes, combats, antagonismes, conflagrations, désaccords, discordes, luttes, tiraillements, guerres qui durent, perdurent et se perpétuent au Moyen-Orient.
Mais dans le seul Etat de la France, on a presque toutes ces difficultés rassemblées. La Paix n'est pas pour demain (midi?).

13.Posté par KLD le 15/08/2015 15:06
C(est ce que je disais ; il en fallait au moins quatre pour .........les bonnes œuvres et les assos caritatives ..

14.Posté par vanille le 15/08/2015 16:50
le gribouillard de service a éructé sa haine du catho.

15.Posté par KLD le 15/08/2015 17:26
"sa haine du catho. " je n'ai aucune haine ma pov vanille, à la différence de nombreux intervenants , n'est il pas . je faisais juste des remarques.....

16.Posté par 974 E.D le 15/08/2015 18:12
nous na tendance a ignoré le pouvoir de la pensé ,si le monde lé telle que li lé aujourd'hui c'est grâce aux pensé des gens qui au lieu de prendre soins de cette oasis de vie que referme la Terre,ne fait que la saccagé....résultat de toute ces pensé,guerre,famine,nous constate que la nature même i vient à rebelle a li.....massacre par dessus massacre voilà toute nout force......

17.Posté par Pamphlétaire le 15/08/2015 18:58
Les cloches ont sonné pour les chrétiens d’Orient.

Cliquer sur le lien du site pour voir l'article de la Croix.


18.Posté par Choupette le 15/08/2015 20:08
16.Posté par 974 E.D

Eh oui, le pouvoir de la pensée ... .

19.Posté par vanille le 15/08/2015 20:48
Bizarre KLD, tu t'es senti visé ???????? haha

20.Posté par KLD le 15/08/2015 21:08
merci pour le lien , bel article.

21.Posté par tipiment le 15/08/2015 21:55
C'est bien que l'on ai une pensée pour ces populations. Je ne suis pas catholique, et la cloche qui sonne , ça ne me dérange pas. Je ne souhaite à aucun des intervenants de vivre ce qu'ils subissent. Toutes mes pensées de fraternité pour ces pauvres gens.

22.Posté par Zarbi le 15/08/2015 23:20
C'est bien de sonner les cloches en signe de solidarité ; mais est ce le tocsin pour sortir du coma les occidentaux indifférents devant la menace qui va les submerger ? Est ce le glas pour une civilisation engourdie dans son confort et qui ne consent plus à l'effort de se défendre ?
Il est évident que ce chancre islamique ne restera pas cantonné au moyen-orient si l'éradication tarde à venir : il va s'étendre concentriquement , notamment parmi les sociétés occidentales affaiblies et déjà infectées par des cellules malignes .

23.Posté par A mon avis le 16/08/2015 01:13
@ 6 : " La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, au Ve siècle."
N'est-ce pas la mère de l’empereur romain Constantin qui aurait fait ériger cette église au Vè siècle ?

C'est Constantin qui est à l'origine du développement de la religion chrétienne en Europe, et sa mère a été une excellente propagandiste qui a "mis en valeur" les lieux saints

24.Posté par stormbridge le 16/08/2015 02:47
les chrétiens d'orient méritent mieux : un milice chrétienne , bien barbare et moyénageuse !!!!!!!!
Pour qu'ils puissent se débarasser de ces fous sanguinaires de daesh qui se réclament du coran , car pour l'instant les occidentaux sont mous du genou pour les sauver.

c'est vrai kld dés que c'est les cathos t'es négatif!!!! arrête déconner....
Bon au fait les vieux de gauche qui ont sombrés ?????

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales