Communiqué

14 volontaires de service civique font leur rentrée au Parc national !


Les volontaires de service civique du Parc national ont été accueillis ce mardi 20 septembre à la Maison du Parc, à la Plaine des Palmistes par Daniel Gonthier, Président du Conseil d’administration et par Emmanuel Braun, Directeur adjoint. Quatorze jeunes ont été recrutés cette année pour une durée de 8 mois.

"Le service-civique est un engagement volontaire. Le dispositif est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. Il permet à chacun de vivre une expérience professionnelle, et sans condition de diplôme. C'est l'occasion pour les jeunes citoyens réunionnais de partager l'expérience du vivre-ensemble ; de l'intérêt général, de rendre service aux autres, à notre nature, à nous tous", a précisé Daniel Gonthier.

L’objectif du gouvernement, d'ici à 3 ans, est que 350 000 jeunes français bénéficient de ce dispositif chaque année. Les parcs nationaux de France sont d'ailleurs soutenus dans cette démarche par la GMF, dans le cadre d’un mécénat. Une convention est en cours de signature entre la GMF et le Parc national de La Réunion afin d’améliorer l’indemnité mensuelle de chaque volontaire de service civique.

Le Parc national, à la croisée de ses missions d'éducation au développement durable, et de ses mission de préservation des milieux naturels, a tenu à accompagner les jeunes Réunionnais dans cette belle expérience, sur un territoire d'exception. 8 services civiques avaient déjà été recrutés en 2015.

Sur les 14 volontaires engagés cette année, 11 sont mobilisés pour la prévention des feux de forêt : ce sont les "écogardes du Parc national". En cette saison sèche, ils intègrent le dispositif mis en place à l’échelle de l’île sous la coordination du Préfet. Ce renfort saisonnier, mis en place par le Parc national depuis 2012, est particulièrement apprécié des autres partenaires, notamment le SDIS et l’ONF. Les écogardes assurent une mission de surveillance, de dissuasion et d’alerte, mais aussi une mission de sensibilisation, au plus près du public et des usagers.

Au cours de ces dernières semaines, trois feux se sont déclenchés en cœur du parc national et une vingtaine d'hectares sont partis en fumée. La mobilisation rapide des secours a permis de limiter les dégâts mais ces événements viennent rappeler la fragilité de nos milieux naturels et la nécessité que chacun adopte les bons gestes pour prévenir les incendies.

Les trois autres volontaires de service civique accompagnent quant à eux les projets de conservation Life + Pétrels et Life + Forêt Sèche. Ils ont pour mission la surveillance des colonies de pétrels ou encore l'animation d'ateliers pédagogiques.

Le Président du Parc national, Daniel Gonthier, a pu échanger avec ces jeunes de 19 à 25 ans sur leurs attentes, leur projet professionnel et l'importance de faire des patrimoines réunionnais le socle du développement durable de l'île :

"Vous savez, être volontaire de service civique est un acte fort. Vous incarnez la jeunesse réunionnaise, fière de son patrimoine, engagée à le protéger. C'est une mission importante qui vous attend. J'espère que vous l'assurerez avec passion et que cette expérience vous sera bénéfique pour l'avenir. C'est vous qui construirez La Réunion de demain et j'espère de tout cœur que cette expérience au sein du Parc national vous motivera à vous engager pour la protection de la nature, pour le développement du territoire et pour la valorisation de notre île, unique au monde."

De son côté, Emmanuel Braun a encouragé les jeunes volontaires à profiter des ces quelques mois au sein du Parc national pour échanger avec les agents de l’établissement et découvrir la richesse et la diversité de leurs missions, au service de la protection et de la valorisation des patrimoines exceptionnels du territoire.

Le Parc national de La Réunion est très fier d’accueillir ses nouveaux volontaires de service civique qui se mobilisent pour leur île. Pendant huit mois, ces jeunes Réunionnais contribueront à préserver et valoriser les paysages et la biodiversité indigènes. A n'en pas douter, cette belle expérience fera naître des vocations !

Jeudi 22 Septembre 2016 - 12:29
Lu 382 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 30 Septembre 2016 - 15:35 Inforoutes du week-end

En direct
de l'info

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales