Revenir à la rubrique : Société

14 juillet: Les sapeurs-pompiers réunionnais à l’honneur sur les Champs-Elysées

Les SDIS des départements d'Outre-mer seront à l'honneur pour le traditionnel défilé parisien du 14 juillet. Le drapeau du bataillon des sapeurs-pompiers de France a été remis cette année à La Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 28 juin 2016 à 17H30
« Mon rêve se réalise ! ».  Pour William Justine, comme pour les 21 autres Réunionnais qui font partie du 9ème bataillon des sapeurs-pompiers de France, le 14 juillet sera un grand jour. Car cette année, le drapeau du bataillon a été transmis à notre île.

Le SDIS974 représentera en effet les outre-mer sur les Champs Elysées, avec à ses côtés la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte. Au total, ce sont 83 domiens qui fouleront le sol parisien pour représenter les 250.000 sapeurs-pompiers territoriaux de France lors traditionnel défilé.
 

L’initiative revient à l’adjudant-chef  Josselin Myrtho. « On arrivait à la fin d’un cycle, depuis huit ans, huit zones géographiques avaient défilé, mais pas les Dom », avait constaté le président de l’union départementale des sapeurs-pompiers de La Réunion, avec l’ambition que les choses changent pour ce 9ème bataillon. Il en avait alors fait part au président de la fédération nationale, lequel a porté le projet au niveau du ministère. A sa grande satisfaction, cette idée a porté ses fruits. 
 
La sélection de ceux qui auront la chance de s’envoler pour la métropole a été faite « sur des critères de fidélité et d’engagement », indique le colonel Vidot, désigné chef de bataillon. Certains sont professionnels, à l’image de William Justine, le doyen de ce « convoi », avec 41 ans de carrière au compteur ; d’autres sont volontaires, comme Karl Samaningue, le plus jeune, âgé de 24 ans seulement. Une femme fait également partie du groupe : le caporal chef Sabine Moindranze, « particulièrement fière de représenter les femmes pompiers ». A moins de deux jours du départ, la « fierté » est d’ailleurs sur toutes les lèvres.
 
 « Le plus difficile, c’est l’alignement »

Pour que tout soit parfait le jour J, nos pompiers péi s’entraînent déjà depuis le mois de mars. « Le défilé sur les champs Elysées se fait sur 10 colonnes« , souligne le commandant Ramassamy, qui dirige les entraînements. « Pour le moment, nous nous exerçons à Pierrefonds, sur 8 colonnes ».

Le groupe, qui s’envole ce jeudi, travaillera ensuite sans relâche avec le reste du bataillon, à savoir les pompiers des SDIS des quatre autres départements. Les répétitions commenceront dans le sud de la France dès le 1er juillet, puis direction Paris, le 7 juillet. Il s’agira alors de « faire les réglages » avec les autres unités défilantes.

« Le plus difficile, c’est l’alignement », confie le commandant. D’ailleurs, sur les 100 domiens sélectionnés, seuls les 83 meilleurs défileront. De quoi mettre la pression ! Particulièrement motivés et impliqués, les pompiers du SDIS974 – qui viennent de différentes casernes de l’île – espèrent être tous retenus et travaillent d’arrache-pied pour être au point. Rendez-vous le 14 juillet devant votre écran pour voir leur passage.

 

14 juillet: Les sapeurs-pompiers réunionnais à l’honneur sur les Champs-Elysées14 juillet: Les sapeurs-pompiers réunionnais à l’honneur sur les Champs-Elysées

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.