Société

14 juillet: Les sapeurs-pompiers réunionnais à l’honneur sur les Champs-Elysées

Les SDIS des départements d'Outre-mer seront à l'honneur pour le traditionnel défilé parisien du 14 juillet. Le drapeau du bataillon des sapeurs-pompiers de France a été remis cette année à La Réunion.


Commandant Ramassamy, colonel Vidot et adjudant-chef Myrtho
Commandant Ramassamy, colonel Vidot et adjudant-chef Myrtho
"Mon rêve se réalise !".  Pour William Justine, comme pour les 21 autres Réunionnais qui font partie du 9ème bataillon des sapeurs-pompiers de France, le 14 juillet sera un grand jour. Car cette année, le drapeau du bataillon a été transmis à notre île.

Le SDIS974 représentera en effet les outre-mer sur les Champs Elysées, avec à ses côtés la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte. Au total, ce sont 83 domiens qui fouleront le sol parisien pour représenter les 250.000 sapeurs-pompiers territoriaux de France lors traditionnel défilé.
 
L'initiative revient à l’adjudant-chef  Josselin Myrtho. "On arrivait à la fin d’un cycle, depuis huit ans, huit zones géographiques avaient défilé, mais pas les Dom", avait constaté le président de l'union départementale des sapeurs-pompiers de La Réunion, avec l’ambition que les choses changent pour ce 9ème bataillon. Il en avait alors fait part au président de la fédération nationale, lequel a porté le projet au niveau du ministère. A sa grande satisfaction, cette idée a porté ses fruits. 
 
La sélection de ceux qui auront la chance de s’envoler pour la métropole a été faite "sur des critères de fidélité et d’engagement", indique le colonel Vidot, désigné chef de bataillon. Certains sont professionnels, à l’image de William Justine, le doyen de ce "convoi", avec 41 ans de carrière au compteur ; d’autres sont volontaires, comme Karl Samaningue, le plus jeune, âgé de 24 ans seulement. Une femme fait également partie du groupe : le caporal chef Sabine Moindranze, "particulièrement fière de représenter les femmes pompiers". A moins de deux jours du départ, la "fierté" est d'ailleurs sur toutes les lèvres.
 
 "Le plus difficile, c’est l’alignement"


Pour que tout soit parfait le jour J, nos pompiers péi s’entraînent déjà depuis le mois de mars. "Le défilé sur les champs Elysées se fait sur 10 colonnes", souligne le commandant Ramassamy, qui dirige les entraînements. "Pour le moment, nous nous exerçons à Pierrefonds, sur 8 colonnes".

Le groupe, qui s’envole ce jeudi, travaillera ensuite sans relâche avec le reste du bataillon, à savoir les pompiers des SDIS des quatre autres départements. Les répétitions commenceront dans le sud de la France dès le 1er juillet, puis direction Paris, le 7 juillet. Il s'agira alors de "faire les réglages" avec les autres unités défilantes.

"Le plus difficile, c’est l’alignement", confie le commandant. D'ailleurs, sur les 100 domiens sélectionnés, seuls les 83 meilleurs défileront. De quoi mettre la pression ! Particulièrement motivés et impliqués, les pompiers du SDIS974 - qui viennent de différentes casernes de l'île - espèrent être tous retenus et travaillent d'arrache-pied pour être au point. Rendez-vous le 14 juillet devant votre écran pour voir leur passage.

Le jour J, le drapeau sera porté par le lieutenant Jean-Yves Chainjoie
Le jour J, le drapeau sera porté par le lieutenant Jean-Yves Chainjoie

L'équipe réunionnaise compte 22 sapeurs-pompiers défilants et 4 personnes pour le soutien
L'équipe réunionnaise compte 22 sapeurs-pompiers défilants et 4 personnes pour le soutien
Mardi 28 Juin 2016 - 17:30
marine.abat@zinfos974.com
Lu 3304 fois




1.Posté par Eno le 28/06/2016 19:35
Les réunionnais seront à l'honneur !
Félicitation pour leur bravoure qui a été reconnu en haut-lieu !

2.Posté par vieux Creole du Btp le 28/06/2016 18:22
Merci Nassimah merci pour cet honneur
On représentera un Sdis dont le President a ete condamne mais c est grave c est la faute des administratifs

3.Posté par Fidol Castré le 29/06/2016 07:11
C'est génial.
Quelques jours avant, on fait une simulation de tuerie de masse.
Et on envoie les secours défiler à Paris.

Que nous prépare donc la Ripoublique ?
A-t-elle besoin de sang pour complaire à son allié ?

4.Posté par charles le 29/06/2016 08:42
Eh , qui va commander pendant l'absence du VIDOT ?????
Nous les a la merci d'incompétents la , pourvu qu'il n'y ai pas 1 Maido
Allez : St Expédit veuille si nous

5.Posté par papi le 29/06/2016 15:01
Encore de l argent public gaspille depuis que ce foutu président est au pouvoir il ne rate pas une occasion tout est bon a être inaugure il ne s en prive pas quand j entends que la cour des compte dire que les comptes ne sont pas bon il ne faut pas s en étonner .

6.Posté par kld le 29/06/2016 20:10
bravo , malgré les commentaires abscons, bravo ! les pompiers , quand ils ne se laissent pas influencer par les zébus (et leurs représentants .....) ou autres syndicalistes politisés ,( ils se reconnaitront et on les connait , la RUN lé petit ............) font un métier admirable !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales