Revenir à la rubrique : Société

14 juillet : Le Barachois planque ses feux d’artifice

Une fusion entre l'océan tout proche et le feu, c'est la communion que nous propose la ville de Saint-Denis comme chaque année pour célébrer dans un grand fracas le 14 juillet. Sur le pas de tir, 17 ouvriers s'activent. J-2.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 juillet 2011 à 13H49

 

C’est un chef artificier pressé que les journalistes ont rencontré ce matin sur la plage de galets du Barachois à Saint-Denis. A moins de 48 heures de la première détonation, le plus délicat reste encore à faire : entourer les mortiers de sable pour bien les caler (le camion et son chargement se déverse sous nos yeux) et poser des bombes dans les mêmes mortiers. Bref, le temps est compté.

"Nous avons commencé les travaux le 4 juillet", lance Georges Méchet, chef artificier pour l’événement qui n’en est pas à son coup d’essai. Déjà, l’année dernière, il avait donné le tempo en mettant le feu au ciel.

Par travaux, Georges Méchet entend l’aplanissement de la plage de galets qui a été tout simplement recouverte par de la terre sur une portion, du côté de la rive Nord de l’embouchure du bas de la rivière.

La pluie n’arrête pas le spectacle

"Le seul élément qui pourrait venir interrompre la mise à feu : c’est le vent" ,confie-t-il. Après un week-end venteux à souhait sur toute la frange Nord-Ouest, le pire est peut-être évité. Et quant à la pluie qui viendrait s’inviter ? "Ce n’est pas un réel souci. Même avec de la pluie, le show peut se dérouler". La limite reste tout de même une présence suffisante de spectateurs en cas de très fortes pluies, assure Georges Méchet.

Cette année, trois pas de tirs distincts ont été disposés, certes très proches. L’un à 10 mètres de la route en face de l’imposant banian, et les deux autres en contre-bas. L’un d’entre eux est installé dans des bennes qui ont été remplies de sable. Les mortiers y sont prisonniers. Au total, ce sont 12.300 projectiles qui vivront le temps d’un éclair. "Le bouquet final représente 50% de la totalité des charges disposées", poursuit le technicien.

Soyez à l’heure, dès 20 heures, les premiers boom se feront entendre. Année des Outre-mer oblige, les artifices seront accompagnés de musiques aux couleurs ultra-marines, de quoi apaiser le tintamarre. A 20h30, il sera déjà temps d’aller profiter de ce top départ pour écouter les différents artistes qui se produiront au square Labourdonnais et sur la Place Sarda Garriga.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.