Revenir à la rubrique : Société

14.101 candidats pour le Brevet des collèges à la Réunion

Tout, vous saurez tout sur le Brevet des collèges 2014 dont les épreuves approchent à grands pas. Voici le communiqué de l'Académie de la Réunion. Le grand saut jeudi et vendredi.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 24 juin 2014 à 15H28

14.101 candidats sont inscrits à la session 2014 du diplôme national du Brevet dans l’académie, dont 13.919 élèves de troisième scolarisés dans les 83 collèges publics et privés de l’île. Ils passeront les épreuves les 26 et 27 juin.

Le diplôme national du Brevet est passé par l’ensemble des collégiens à la fin de l’année de troisième, il atteste de la maîtrise des sept compétences du socle commun (la maîtrise de la langue française, la pratique d’une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et
technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative).

Il est attribué sur la base des résultats en contrôle continu durant l’année scolaire de troisième et des notes obtenues à l’examen (épreuves écrites de français, mathématiques, histoire-géographie et éducation civique, ainsi qu’une épreuve orale d’histoire des arts).

Depuis l’année dernière (session 2013), le diplôme national du Brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle. Sur l’ensemble des candidats, 12.078 sont issus de la série générale et 2 023 de la série professionnelle. Ces effectifs restent relativement stables par rapport aux années précédentes (13.779 candidats en 2013 et 14.592 en 2012).

Parmi ces 14.101 inscrits, on compte 54 candidats libres et 128 candidats de l’enseignement professionnel agricole. Les filles représentent 50 % des effectifs , soit 3 points de moins que l’année dernière (53 %).

Les 77 collèges publics de l’académie présentent 12 748 candidats scolaires au DNB en 2014 (contre 12.440 en 2013). On compte parmi eux 5 335 candidats scolarisés dans un collège classé en éducation prioritaire (ECLAIR ou RRS), soit 41,8 % des collégiens du public (ils étaient 6 146 en 2013, soit 49,4 % des effectifs).

2.875 candidats sont scolarisés dans un collège classé ECLAIR. Ils constituent 22,6 % de l’ensemble des candidats scolaires publics (23,6% en 2013).

LE CALENDRIER

Les épreuves d’examen du diplôme national du brevet se déroulent aux dates suivantes :
Épreuves écrites
– Français : jeudi 26 juin, de 10h à 13h15
– Mathématiques : jeudi 26 juin, de 15h30 à 17h30
– Histoire-géographie-Éducation civique : vendredi 27 juin, de
10h à 12h
– Histoire des arts (candidats CNED) : vendredi 27 juin, 12h15 à
13h15
Affichage et publication des résultats
Mardi 8 juillet 2014 à partir de 15h

LES EPREUVES

Français : 2 sujets de rédaction au choix (imagination ou réflexion) ; une dictée et un questionnaire laissant la place aux réactions personnelles de l’élève face au texte proposé. Mathématiques : 6 à 10 exercices conçus de façon indépendante (il n’est pas nécessaire de réussir le 1er pour passer au 2nd) ; au moins
l’un d’entre eux est un problème, où l’élève n’est pas guidé et pour lequel il doit mobiliser ses connaissances et savoir-faire. Histoire-géographie – éducation civique : les 3 disciplines sont obligatoirement traitées par l’élève.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.