Revenir à la rubrique : Société

13 millions d’euros de fraudes en 2015

Ce matin, Dominique Sorain, Préfet de la Réunion et Eric Tuffery, Procureur de la République ont présenté le bilan de la lutte contre la fraude à la Réunion.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 22 février 2016 à 15H51
Le Codaf (Comité opérationnel départemental anti-fraude a présenté son bilan pour l’année 2015. Il s’agit d’un outil de coordination reliant les signalements entre les administrations et mettant en place les opérations conjointes de lutte contre les fraudes.
 
Les fraudes sociales en augmentation

« Nous constatons une augmentation de la fraude, mais nous cherchons davantage » appuie le Préfet. Grâce à la concertation entre les différentes administrations et le partage de données, un plus grand nombre de cas de fraudes sociales ont pu être détectées. Le préjudice pour la fraude aux prestations familiales, RMI-RSA s’élève à 5.875.486 euros pour l’année 2015.

« Ce type de fraude nous a fait découvrir un véritable réseau de fraude documentaire, avec la production de faux papiers, permettant d’accéder aux prestations » observe Dominique Sorain.

Le montant des fraudes pour le Pôle Emploi s’élève à 3.337.544 euros, avec 1.666 affaires traitées. La fraude au RSI (Régime Social des Indépendants) se chiffre à 194.473 euros.
 
L’étude de 280 dossiers du Conseil départemental ont mené à un montant de 1.959.254 euros de fraudes.
 
Pour certains, la fraude est un mode de vie

 
« Ici, comme ailleurs, pour certains individus, la fraude est un mode de vie », affirme le Procureur de la République. Au total, l’impact financier de la lutte contre la fraude aux prestations sociales à la Réunion est estimé à 13.191.202 euros.
 
Autre axe de ces contrôles menés conjointement, le plan d’action régional de lutte contre le travail illégal. « Nous observons avec une certaine logique dans des secteurs ou la main d’œuvre est nombreuse, plus de fraudes ». Des secteurs comme le BTP ou la restauration sont donc particulièrement à risque. En tout, 108 procès verbaux pour travail illégal ont été rédigés, avec plus de 9.000.000 d’euros de valeur en saisies judiciaires.
 
Le plan de lutte contre la fraude aux finances publiques a révélé au travers de ses 210 contrôles fiscaux d’entreprises un montant de 29.903.801 d’euros à rectifier.
 
Les actions pour l’année 2016 cibleront particulièrement les secteurs du commerce, du BTP, de la restauration, du gardiennage et des agents de sécurité ainsi que les salons de coiffure. « Il y aura de moins en moins de fraudes indétectables » conclut le Procureur de la République

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.