Social

12h15 : Démonstration de force de 'lo FER' à la Région

Le portail électrique de la Région forcé. Les membres de 'lo FER' ne font pas dans la demi-mesure. Pour se faire entendre ils ont donc "agit" sur la clôture de la pyramide inversée.


Selon notre journaliste sur place, la Région Réunion a accepté de recevoir uniquement trois personnes présentes dans la manifestation qui se tient en ce moment même devant les grilles de l'institution.
Une proposition de la Région a été catégoriquement refusée par la Fédération des Entreprises Réunionnaises, qui exige qu'au moins un représentant de chaque "collectif en colère" assiste à cette rencontre.

Devant les grilles de la Région, sont représentés plusieurs corporations : les transporteurs, les terrassiers, les ambulanciers, le bâtiment ainsi que les transports en commun.
Lundi 23 Mars 2009 - 12:21
Magali Payet
Lu 1265 fois




1.Posté par Trouillomètre au maximum le 23/03/2009 13:31
Si la FER utilise les méthodes du COSPAR ...
A force de laisser faire n'importe quoi depuis quelques années, les autorités ont fini par laisser croire à tout le monde que la violence, blocages de routes, destructions étaient la méthode de négociation la plus normale qui soit. Hé bien, subissez maintenant ...
Un jour les "négociateur"s forceront les bureaux des présidents de région, de département et du préfet et les totocheront avec des matraques jusqu'à obtenir ce qu'ils veulent. Je rigolerai.

2.Posté par Denny CRANE le 23/03/2009 14:24
La méthode est discutable, mais eux au moins sont au bon endroit pour manifester.

3.Posté par Cambronne le 23/03/2009 14:47
Voilà le monde à l'envers ceux qui font l'économie de la Réunion n'ont pas la chance d'avoir le tapis rouge du Cospar , preuve qu'il vaut mieux être assisté ...

4.Posté par depain le 23/03/2009 14:50
D'un coup il 'y a beaucoup moins de monde pour dénoncer le FER et ses méthodes!Je sent que ce post sera rempli de commentaires admiratifs des ces malheureux "tranporteurs"!
L'emploi et l'économie n'est pas menacée la?on ne leur demande pas leur fiche de paie à eux?

5.Posté par bigoun le 23/03/2009 15:48
La méthode est discutable, mais eux au moins sont au bon endroit pour manifester ....
De quel droit peut on employer la force pour se faire entendre. Ce sont des gens qui roulent en 4 x 4 et coupé mercedes ... qui se gavent aux restaurants et en voyages d'agréments et qui veulent faire croire qu'ils ont dans des difficultés. J'espère que les internautes vont réagir. Ce FER n'a aucune légale et le Préfet reçoit ces personnes. Pour une fois le CR a raison ... On ne perd pas son temps avec ces gigolos...

6.Posté par babouck le 23/03/2009 16:17
Ce comportement est proprement inadmissible en une république. Des débordements ont déja eu lieu dans des conflits social. Notamment quant une des partie méprise l'autre. Mais là , il y a pas meme encore débat!
Ce genre de comportement ne doit pas nous cacher l'essentiel: le FER ne cherche nullment a défendre les interet de la population,pas même et c'est grave les interets de la corporation qu'il sont censé representé.
Le fer est mené par un homme ambitieux qui a su s'entourer des "lumieres" les plus éclairés des metiers du transport pour servir son interet personnel.

7.Posté par Pierre Dupuy Junior le 23/03/2009 17:16
Bon, d'un cote, ils ont le merite d'aller demander des comptes a la Region et de ne pas faire chier la population en la prenant en otage.

D'un autre cote, meme si ce blocage est moins condamnable (pas ou peu de membres de la population civile bloquee, et une institution qui ne depend de toute facon pas de son nombre de jours d'ouvertures pour survivre et payer ses salaries), la methode reste condamnable. C'est mieux que le Cospar, mais ca reste debile.

8.Posté par babouck le 23/03/2009 19:11
pierre junior....je suis assez éffaré par tes propos.....éffaré parce que bien que n'ayant que peu d'idée en commun avec toi..je te considérait comme une personne capable d'analyse et de reflexion.

Là excuse moi mais je m'interroge .....

Car en effet...

Je souhaiterait que l'on m'explique....

Si La reunion cède...si une des institutions républicaine de ce département cède face à des personnes , chef d'entreprises, utilisant des méthodes de voyous, réclame qu'importe les moyens ce qu'ils pensent a tord ou à raison leur revenir, tout simplement parce qu "ça lé anou..."...
alors demain quel argument, quel attitude tenir si des "voyous" , des jeunes exclus, vont dans les supermarchés ou où que ce soit d'autre , pour eux aussi réclamer ce qu'il pense devoir obtenir a tord ou a raison, parce que "ça lé anou".....?

Ton commentaire est particulièrement irresponsable Pierre junior.

9.Posté par Pierre Dupuy Junior le 23/03/2009 20:10
C'est pour ca que je disais que le fait d'employer la violence est debile et condamnable.....

10.Posté par Jean Le Phaéton le 23/03/2009 21:36
Moin l'avais bien dit : " mongin doigt... gard' le rest' pou demain..."

11.Posté par Pierre Dupuy Junior le 24/03/2009 07:34
(...) Les idiots,, ils ont aussi fait une opération escargot... En fait, la seule chose en quoi leurs méthodes sont différentes de celles des cospariens, c'est qu'ils ne bloquent pas les entreprises... Et encore, c'est uniquement pour des raisons idéologiques. Ce mouvement vient de perdre de sa crédibilité, d'un coup.

12.Posté par babouck le 24/03/2009 07:45
A Pierre Dupuy,
Non,
1- Tu as émis une hiérarchie dans ce qui est condamnable.."moins condamnable, plus condanable.." en tentant d'amoindrir la portée anti républicaine du fer en estimant que c'est pas grave c'est "une institution qui ne depend de toute facon pas de son nombre de jours d'ouvertures pour survivre et payer ses salaries"...
(le sacro saint "argent public utilisé pour rien si chèr en ta bouche n'est déjà plus sacré.."
C'est le début de ce que j'apelle "La Réunion qui cède.."
2- Par aileurs tu émet une seconde hiérarchje entre les "blocages".
Hiérarchie par ailleurs fondée sur une interprétation faussée de la vérité:
-Le cospar a éffectué une opération escargot de moins de 15 minutes...le Fer de plus d'heure sur un des axes routiers le plus important de l'ile..
- Le cospar n'a jamais défoncé de grilles de magazins ou de quoi que soient.
- Le cospar n'a jamais avant même d'avoir rencontré ses interlocuteurs procédé à de quelconques violences..
- le public qui devait se rendre dans cette institution..., les salaries de la region....quantité négligeable...?

La réunion qui cède est La réunion qui transigerait sur les principes fondamentaux de la republique ..mue uniquement par des points de vue partisans. Si on s'attaque à la Gauche, à vergès, etc...alors c'est moins condamnable...

C'est irresponsable et je le répète:
Si La reunion cède...si une des institutions républicaine de ce département cède face à des personnes , chef d'entreprises, utilisant des méthodes de voyous, réclame qu'importe les moyens ce qu'ils pensent a tord ou à raison leur revenir, tout simplement parce qu "ça lé anou..."...
alors demain quel argument, quel attitude tenir si des "voyous" , des jeunes exclus, vont dans les supermarchés ou où que ce soit d'autre , pour eux aussi réclamer ce qu'il pense devoir obtenir a tord ou a raison, parce que "ça lé anou".....?

13.Posté par Pierre Dupuy Junior le 24/03/2009 09:19
1. Une demie journée de perdue sur les services grands publics se rattrape aisément, donc la perte est somme toute négligeable en terme d'argent public.

2. J'avais raté le passage sur l'opération escargot, d'où ma réaction.
Lors des manifestations du Cospar, des grilles de magasins ont bel et bien été forcées (on a même des photos sur le site)
Aucune forme de coercition avant de rencontrer les interlocuteurs? On doit pas parler de la même chose alors...
La différence entre des magasins et la Région c'est que la Région peut reporter son activité de quelques jours sans dommages. Pour le public, qui peut venir de loin, c'est en effet un peu plus embêtant. Reste à savoir si on est en période d'affluence dans les services ou pas.

En somme, c'est débile (ça ne fait que la troisième fois que je le dis, hein) mais c'est un mieux par rapport aux méthodes du COSPAR parce que les conséquences sont moindres et la gêne (jusqu'à ce que j'apprenne concernant les blocages) pour le citoyen lambda moindre.

14.Posté par Ulysse le 24/03/2009 09:22
12 Le cospar n'a jamais défoncé de grilles de magazins ?
tu as la mémoire courte ... ou sélective, mais si remember ... c'était à St Pierre et la grille s'est retrouvée par terre, il y a eu des photos ...
Que je sache la grille de la Région ne s'est pas retrouvée par terre, même si elle a bien été secouée ...
Et la Région a semble-t-il eu le même reflexe que le directeur de Carrefour : téléphoner à la Préfecture pour demander d'envoyer la force publique ...

15.Posté par Aero Freins le 24/03/2009 11:21
Parfois, dvt ma téloche, je n'entends plus ce qui se dit, et part ds mes rêveries, tout en continuant à observer... Et ce que je réalise, lorsque je vois le Mongin, et ses lunettes de Gilbert Montagné, qu'il n'enlève pas dvt les caméras, et donc son attitude, c'est que la politique, ou le mouvement social, ou encore les rapports de force sociaux ici, c'est vraiment QUE ...de la gueule !!

De la gueule, du charisme, la détermination, c'est limite le jeu de corps ...qui peut faire la difference, et c'est rarement sur le plan de la logique ou des idées, que se déroule la confrontation, et le voilà donc, qui réclame ses 10 centimes, que la Région lui doit, alors que la solution arrachée par les transporteurs, n'est en aucun cas perenne, ni globalement pensé, puisqu'après avoir mis en évidence une abbération, ou en tout cas certaines limites et abus, on la solutionne par une nouvelle abération.

Ces centimes donc, sont le résultat de négociations menées, sur le registre de l'émotion, où ce sont des personnalités qui s'affrontent, et ainsi, ce n'est certainement pas solidaire.

Continuons à nous tirer ds les pattes, bomber le torse, et voyons qui a le plus gros zèf : c'est effectivement LE modéle... qui a déjà fait ses preuves !

16.Posté par babouck le 24/03/2009 22:09
A pierre junior:

1- Je n'ai pas eu vent ni vu la grille du supermarché de saint pierre déterriorée. Si c'est le cas, et je le dis sans chercher à amoindrir les actes: c'est tout autant condamnable.
D'autant que l'objectif de bloquer momentanément les supermarchés est de maintenir une "pression" sur les grands distributeurs tant que devait durer la négociation. C'est souvent la seule arme dont dispose des syndicats ( la greve, la manifestation, etc..). L'objectif n'est pas une dégradation des magazins ni un blocage permanent des lieux de distribution. Tout acte de dégradation est donc superflu et condamnable.

2. Il existe une difference notable entre "mettre pression" lors de négociation social en manifestant d'une part et d'autre part demander par la force et la violence à être entendu par une institution de la République.

3. Cette utilisation de la violence pour simplement demander un rendez-vous a été faite non par des individus lambda, non par des énergumenes sans contrôle, mais par des "chef d'entreprises" se disant "responsables".

4 L'exemple ainsi donné par des "chef d'entreprise" sur ce qu'il convient de faire pour obtenir ce que l'on croit devoir obtenir à l'ensemble de la population réunionnaise est : "c'est par la force , sur le champs et sans délai que l'on obtient ce "que lé anou". Message clair à tous les casseurs....

5. Il est irresponsable de maintenir par des subtilités rhetoriques (moins....plus..condamnable..génant...etc..), par des circonvolutions argumentaires afin d'amoindrir les effets de cette methode violente ( Peu d'argent public perdu..., une demi journée en moins..., était-ce vréman des créneaux horaires d'affluence..?..) des oublis dans le developpement argumentatif ( personnel de la Région? Opération escargot?...) sa position qui revient, par la molesse du propos et les justifications que l'on tente d'y trouver, a ne pas condamner les actes commis.

6. Débile signifie que les actes commis sont inefficaces, non intelligentes. Si elles avaient été efficace ces actes violents, auraient ils de fait étaient encore moins condamnables?

7. J'ai concernant la grille de saint pierre indiqué sans détour que je condamnais cet acte de vandalisme tout autant que les actes du fer.

8. Saurez- vous Pierre junior etre aussi clair et ferme quant aux actes de violence perpétrés contre une institution de la République? Ou puisque ce post n'est plus en premiere ligne...laisserez vous votre position partisane prendre le dessus une nouvelle fois?

9 C'est sur votre silence, votre légéreté ou au contraire sur l'intégrité dans votre réponse que je me ferez une idée de votre personne.







17.Posté par Logique le 24/03/2009 23:44
C'est la fête !
et moi et moi et moi ?

Mais là, "Lo FER" va avoir du mal à se la jouer "c'est pour toute la population, soyez solidaires" vu qu'il s'oppose au Cospar qui tient déjà le rôle. Oups...

Puisqu'on vous dit que c'est pour votre bien qu'on vous fait du mal, vous pourriez comprendre, non?

La mauvaise foi des gens pas solidaires, c'est affolant...
Comment y vont faire le plein de leur Porshe Cayenne S, les porte-parole de "lo FER"? Vous y avez pensé, vous?
Pour sûr, certains de leurs camarades vont faire faillite pendant les futurs blocages, mais ça donnera plus de boulot aux survivants prévoyants. SO-LI-DA-RI-TE

Ils savent être solidaires entre eux, et ça, c'est admirable!





18.Posté par denis le 24/03/2009 23:44
J'attends LO FER face a mme dindar ! chiche, les deux dindar face à face !

2.et 5. oui

11. les operations escargot, c'est la methode mongin.

15. La grande gueule a souvent le dessus sur les idées pertinentes, dans les combats de l'Histoire, malheureusement : cela découle du péché originel : 80% de mechants et de moutons, 20% de gentils et de gens refléchis...Dommage !
bomber le torse, exact, c'est le cerveau 2, dans le systeme de Mac Lean... Le cerveau 1 (reptilien) est craint, le cerveau 2 (oiseaux) est admiré, ....Le cerveau 3 (mammiferes, amour, éducation) est rarement écouté.

nb : Mongin possede, j'en suis caïman sûr, une mercedes tres chere et qui doit manger pas mal d'énergie, d'où son acharnement précédent à obtenir une baisse du pétrole.

19.Posté par Pierre Dupuy Junior le 25/03/2009 09:56
D'autant que l'objectif de bloquer momentanément les supermarchés est de maintenir une "pression" sur les grands distributeurs tant que devait durer la négociation. C'est souvent la seule arme dont dispose des syndicats ( la greve, la manifestation, etc..). L'objectif n'est pas une dégradation des magazins ni un blocage permanent des lieux de distribution. Tout acte de dégradation est donc superflu et condamnable.

C'est inexact, d'autres méthodes il y en a plein. Par exemple, les pétitions, les sittings, ... Un expert en communication vous expliquera ça mieux que moi.

2. Il existe une difference notable entre "mettre pression" lors de négociation social en manifestant d'une part et d'autre part demander par la force et la violence à être entendu par une institution de la République.

Différence notable, oui: les institutions de la République sont sensées être à l'écoute de la société civile. De plus, mettre la pression lors de négociations sociales peut avoir des conséquences sur le tissu économique (licenciements, fermetures, ...) , ce qui n'est pas le cas de ce qui a été fait ici. Dans deux semaines, il n'y paraîtra plus (à ce sujet, la grille a déjà été réparée) , le temps de rattraper le retard administratif: c'est moins sûr pour les actions du COSPAR. Néanmoins, encore une fois, ce qu'ils ont fait est mal, simplement je constate une amélioration par rapport aux méthodes habituelles.

4 L'exemple ainsi donné par des "chef d'entreprise" sur ce qu'il convient de faire pour obtenir ce que l'on croit devoir obtenir à l'ensemble de la population réunionnaise est : "c'est par la force , sur le champs et sans délai que l'on obtient ce "que lé anou". Message clair à tous les casseurs....

Le recours à la violence est toujours condamnable, et effectivement j'aurais préféré une autre méthode. Mais encore une fois, ici, ce que j'apprécie est que la violence est minime et les conséquences limitées. C'est un mieux, c'est encore loin d'être suffisant.

5. Il est irresponsable de maintenir par des subtilités rhetoriques (moins....plus..condamnable..génant...etc..), par des circonvolutions argumentaires afin d'amoindrir les effets de cette methode violente ( Peu d'argent public perdu..., une demi journée en moins..., était-ce vréman des créneaux horaires d'affluence..?..) des oublis dans le developpement argumentatif ( personnel de la Région? Opération escargot?...) sa position qui revient, par la molesse du propos et les justifications que l'on tente d'y trouver, a ne pas condamner les actes commis.

Le personnel de la Région peut tout à fait rattraper le retard pris en quelques jours: une demie journée de travail , ce n'est pas la mort à rattraper dans une administration. J'ignorais pour l'opération escargot, qui est effectivement honteuse. Encore une fois, en toute chose je m'attache aux conséquences, et sur ce coup là elles sont minimes. Ce qui n'empêche que la méthode est pas géniale. Donc, oui, je fais une gradation.

6. Débile signifie que les actes commis sont inefficaces, non intelligentes. Si elles avaient été efficace ces actes violents, auraient ils de fait étaient encore moins condamnables?

Non, débiles signifie peu intelligent. Donc, efficace ou pas, ça ne change rien à la condamnation.

8. Saurez- vous Pierre junior etre aussi clair et ferme quant aux actes de violence perpétrés contre une institution de la République? Ou puisque ce post n'est plus en premiere ligne...laisserez vous votre position partisane prendre le dessus une nouvelle fois?

Quelle institution de la République? Ca dépend laquelle. Bloquer la DRASS par exemple n'a que peu de conséquence. Bloquer une caserne de pompier ou un hôpital, c'est pas exactement la même chose.

9 C'est sur votre silence, votre légéreté ou au contraire sur l'intégrité dans votre réponse que je me ferez une idée de votre personne.

Libre à vous, mais je ne vous cacherais pas que je m'en fout.

20.Posté par babouck le 25/03/2009 19:22
A Pierre junior....

Merci de ta réponse où brillamment tu démontres que ton orgueil via le jeu, si futile ici, d'une surenchère argumentatif te mène sur le chemin du reniement, cette fois conscient et assumé, d'une valeur essentielle: l' integrité. Cela s'apelle de la bétise.
C'est à l'instant du choix - dit-on- que l'on mesure la valeur d'un homme. Içi...bien que tu sois sans doute convaincu que les actes sont condamnables..ton orgueil n'a supporté d'être ainsi mis au défi: Il t'a dicté ton choix.....gagné la bataille argumentatif...et perdre celle, primoridale, des valeurs!
C'est à l'instant du choix - dit-on- que l'on mesure la valeur d'un homme, pierre junior, si bien nommé..

21.Posté par Pierre Dupuy Junior le 26/03/2009 07:34
C'est quand même dingue ce manque de nuances chez les gens... On a d'un côté, un groupe de personnes qui bloquent des magasins qui font vivre des centaines de personnes, incitent au pillage (on a vu des camions de la CGTR venir en aide à des émeutiers) , tentent de forcer la population à les soutenir. De l'autre on a des gens qui ont un peu secoué une grille et bloqué une administration une demie journée (je rappelle quand même qu'une administration ne dépend pas de son nombre de jours d'ouvertures pour sa survie) , et on voudrait que je mette les deux au même niveau (je rappelle que j'ignorais pour l'opération escargot au moment où j'écrivais) , et si je le fais pas je suis un monstre irresponsable.

Le sens de la mesure, vous connaissez? Combien vous pariez qu'au moment des poursuites en justice, le juge pensera comme moi et ne condamnera pas les deux organisations aux mêmes peines (s'il fait son travail du moins) ? A ce sujet, contrairement à ce que vous pensez, je suis parfaitement cohérent avec moi même: j'ai félicité la Région sur un autre post pour avoir poursuivi le FER en justice. Simplement, je suis content que pour l'instant ils se soient limités à ça. Il faut toujours saluer un mieux, même quand il n'est toujours pas suffisant.

Mais j'imagine que c'est demander trop de subtilité à quelqu'un qui, sur un autre sujet, a afffirmé être venu pour mettre les critiques du COSPAR face à leur vacuité intellectuelle. C'est un peu facile de vouloir dédouaner le COSPAR en voulant mettre tout le monde à son niveau. Et pas très subtil.

22.Posté par tessy le 26/03/2009 09:33
fo pa oublié que du temps que Mister MONGIN quand il était dans l'autre fédération de transporteurs où il s'est fait jeté car les gens de cette fédération avait bien heureusement du coup ses manoeuvres, il était à la tête du blocage de l'économie de toute l'Ile pendant une bonne semaine et il avait tous les automobilistes de la Réunion en otage, travailleurs, ou autres... en appelant les réunionnais à être solidaires ek lui maintenant quand il s'agirait pour lui de mettre la main à la poche en tant que patron le voilà qui se la ramène en jouant le "pauvre malheureux", comment il faut appeler cela ? en tout bien vu Babouck !

23.Posté par babouck le 26/03/2009 21:08
Vous vous enfoncer pierre junior....et ce n'est guère votre habitude de perdre ainsi pied...sans fierté, ni joie , parce qu'au fond cela est triste car votre intelligence n'est pas en cause, je déduis avoir simplement visé juste: qu'elle peut bien être la valeur du point de vue d'un homme lorsque cet homme, par orgueil et esprit partisan, s'enfermant dans son système de défense argumentatif, en vient à renier ses propres valeurs?
Je vous sens touché et troublé..je ne suis pas de ceux qui pendrait plaisir à en remettre une couche.
Je tiens juste a rectifier la vision que vous cherchez a construire de moi..bien que je m'en fiche un peu...:
Je serai ainsi mu par un esprit partisan voulant dédouaner coute que coute le Cospar (tiens précisement ce que je vous reproche, étonnant hein? )
alors relisez:
-post 16: "Je n'ai pas eu vent ni vu la grille du supermarché de saint pierre déterriorée. Si c'est le cas, et je le dis sans chercher à amoindrir les actes: c'est tout autant condamnable. "
- Blog de pierrot dupuy sur "les erreurs du cospar" donc un point de vue manifestement opposé a ma position où j'indique sans détour reconnaitre a pierrot dupuy sur cette analyse, integrité, sincérité et rigueur.

je m'arréterai là...est celà...faire preuve d'aveuglement partisan, manquer de subtilité?


Et vous pierre junior, puis-je vous retourner la question?

Votre dernier post : "Le sens de la mesure, vous connaissez? Combien vous pariez qu'au moment des poursuites en justice, le juge pensera comme moi et ne condamnera pas les deux organisations aux mêmes peines (s'il fait son travail du moins) ?" en somme si le juge pense comme moi...c'est un bon juge. S'il pense autrement que moi...il est ou feignasse ou incompétent...

Est cela la subtilité exempte d'esprit partisan dont vous me parliez?

Non Pierre henry,...je n'ai pas au moment du choix chosis mon orgueil au détriment des valeurs fondamentales.

je terminais mon post 16 ainsi:
"7. J'ai concernant la grille de saint pierre indiqué sans détour que je condamnais cet acte de vandalisme tout autant que les actes du fer.

8. Saurez- vous Pierre junior etre aussi clair et ferme quant aux actes de violence perpétrés contre une institution de la République? Ou puisque ce post n'est plus en premiere ligne...laisserez vous votre position partisane prendre le dessus une nouvelle fois? "


Nous attendons encore d'une certaine manière la réponse....
Et cela , et je le dis en toute sincérité, non pour moi, mais pour vous....vous avez la chance de voir une seconde fois "l'instant du choix" revenir...

je vous laisse face à vous même.

24.Posté par Pierre Dupuy Junior le 30/03/2009 22:38
Ptain, on part en week end et des gens continuent a ecrire des trucs debiles sur vous... Si vous avez condamne la violence du Cospar a Saint-Pierre, je vous signale egalement que j'ai approuve la Region quand elle a porte plainte...

Oui, c'est presenter un esprit partisan: vous avez vous meme avoue n'etre venu sur ce site que pour combattre le vide argumentatif des opposants du COSPAR et, plus tard, de la Region sur la MCUR... J'en conclus donc , vu votre mauvaise foi sur ce sujet, que c'est tout ce qui peut expliquer un tel comportement.

Un juge, et c'est la base de leur metier, pondere les condamnations a la faute commise. Sinon, il suffirait d'appliquer la meme peine au violeur, au cambrioleur et a l'assassin, quelles que soient les circonstances du drame. Par consequent, oui, si le juge fait un peu son metier, il va donner des peines differentes a des crimes differents. Son role n'est pas que de determiner les coupables, sans quoi un jury suffirait. Donc, oui, un bon juge appliquera exactement le meme raisonnement que moi: quel crime a ete commis, quelles en ont ete les consequences, quel est le contexte? pour attribuer un chatiment. Il ne s'agit donc pas la d'esprit partisan, dans le sens ou je ne porte pas la bonne parole: je me contente d'expliquer la base de tout les systemes judiciaires de tous les pays industrialises. Ce n'est pas un plus grand manque de subtilite ou d'ouverture d'esprit que, par exemple, de dire que la tache des hopitaux est de soigner...

Je n'ai tout simplement pas compris de quoi vous parliez dans votre question, raison pour laquelle je l'ai passee a l'as...

Bon, allez je repete une derniere fois: ce que le FER a fait est mal. Ils doivent etre punis pour ca. Ce que le Cospar a fait est pire. Ils doivent aussi etre punis, plus severement. Je me rejouis donc d'une amelioration de la tendance , de la meme maniere qu'on peut se rejouir d'une baisse de la consommation d'alcool d'un alcoolique, meme si elle continue a depasser le seuil prescrit. C'est quand meme triste que vous n'arriviez pas a saisir ce genre de nuances simples , tout ca parce que vous etes contre les idees du FER (que je n'ai meme pas regarde, soit dit en passant... Je me fous donc un peu des raisons, je regarde juste les consequences) .

25.Posté par babouck le 05/04/2009 15:42
Désolé je n'avais pas vu que vous aviez fini par répondre. Je vous en remercie .

Sincèrement j'en suis heureux: vous dites en conclusion de votre commentaire:

"Bon, allez je repete une derniere fois: ce que le FER a fait est mal. "

C'est parfait pour moi:

C'est précisement ce que j'attendais: une condamnation claire des actes de violence. Cette fois pas de tergiversations d'aucunes sorte: la phrase claque , limpide.
C'est ce qui manquait jusqu'alors.

merci à vous.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales