Société

12 piétons décédés depuis janvier: "Les moments d'inattention coûtent des vies"


Photo d'archives
Photo d'archives
Un piéton a été mortellement fauché sur la 2x2 voies à Saint-Pierre mercredi soir, élevant ainsi le nombre de morts sur nos routes depuis le début de l'année à 28, dont 12 piétons. Nous avons contacté le président de l'association Ni voyou ni soumis, Denis Bigeard, qui milite pour la responsabilisation des automobilistes et la suppression des lois "inutiles".

"L'erreur c'est humain, affirme-t-il, donc il y aura toujours des accidents". Mais selon lui, les accidents liés aux moments d'inattention sont ceux que l'on peut éviter le plus facilement. "Encore plus de lois pour contrôler ceux qui conduisent trop vite ou sous l'emprise de l'alcool, ça ne sert à rien car ils continueront à les enfreindre, explique-t-il. Mais on peut se concentrer sur ces automobilistes raisonnables, qui ne font rien de mal, mais qui parfois ont un moment d'inattention qui peut coûter la vie à quelqu'un".

L'association propose des spots publicitaires diffusés régulièrement afin de "sensibiliser monsieur tout le monde sur le fait que lorsqu'il prend le volant, il est responsable de son impact en dehors de la voiture et que tout peut aller très vite". Denis Bigeard précise que les accidents auront toujours lieu, mais "si on peut diminuer leur nombre, même de 15-20%, c'est toujours ça".

Davantage de sensibilisation quant à l'importance de la concentration au volant, ainsi que des peines plus sévères pour ceux qui enfreignent les lois déjà existantes, ce sont selon lui les meilleurs moyens de sauver quelques vies sur les routes réunionnaises. D'autres accidents demeureront, malheureusement, inévitables...
Dimanche 10 Août 2014 - 08:12
SH
Lu 1169 fois




1.Posté par noe le 10/08/2014 09:42
"Tant d'hommes et de femmes subsistent sans exister, car ils ne comptent aux yeux de personne !" - (Père Carré)

La prudence de tous les cotés sont primordiale : piétons , conducteurs !

Les reveries , le temps d'allumer une cigarette, écouter un CD , embrasser son ami(e) , péter ... et voilà , c'est le choc , l'accident , la perte de contrôle ... et la MORT en dernier ressort !

C'est comme ça !

2.Posté par Alexis le 10/08/2014 09:58
Et les piétons qui circulent sur les 4 voies, pétés comme des coins, la nuit, il les responsabilise quand ce monsieur Bigeard ???

3.Posté par tanguy47 le 10/08/2014 11:37
Sur les 12 personnes décédées combien relevaient d'un taux d'alcoolémie élevé, ceci expliquant peut-être cela.

4.Posté par quisyfrottesypique le 10/08/2014 13:10
On ne le dira jamais assez. la prudence doit être de tous les côtés ( piétons automobiliste, ....) et de tous les instants...;
Un accident est si vite arrivé!

5.Posté par Nauhé le 10/08/2014 14:28
Les voitures sont de plus en plus sures pour ceux qui les conduisent.
Mais pour ceux qui sont autour, ces "tank" à la conduite assistée et à l'habitacle isolé du monde représentent un vrai danger.
On interdis aux piétons et aux cyclistes d'aller sur les 4 voies. On devrait également bannir ces 4x4, suv et grosses berlines des villes et sur des petites routes.

6.Posté par Môvélang le 10/08/2014 19:37
pourquoi toujours taper sur les automobilistes ??????????, il faudrait aussi responsabiliser plus les piétons, finalement , ce sont eux les plus vulnérables. combien de piétons marchent carrément sur la route, près de chez moi, un handicapé marche toujours sur la route, alors qu'il y a un trottoir de chaque côté.
d'autres s'assoient sur le trottoir et laissent les jambes étendues sur la route, ne les enlèvent qu'au dernier moment.

Et si on parlait un peu des morts où le chauffeur roulait, sobre, ni drogué, bien en dessous de la vitesse autorisée, sans téléphone à l'oreille, ni etc!!!!!!!!!!
trop facile de voir les délinquants d'un côté et les victimes de l'autre,

"""""5.Posté par Nauhé le 10/08/2014 14:28 """ toi par exemple, tu dois être un alcoolo ou drogué, tu vis aux crochets des honnêtes travailleurs, tu ne dois certainement plus avoir de permis , ni de voiture, tu es maladivement un GROS JALOUX.
j'ai un gros 4X4 tout option, que j'ai acquis à la sueur de mon front et je n'ai aucune infraction, ni aucun mort sur la conscience,

7.Posté par KLOD le 10/08/2014 20:32
Encore des morts, qui ne comptent certainement pas pour des prunes... les chauffards et c'est un constat, sont de plus en plus nombreux sur les routes réunionnaises. Il n'y a qu'à rouler sur la route du littoral, pour dénombrer le nombre "d'assassins en puissance" entre les grosses berlines qui confirment leur suprématie en matière de vitesse et les "voitures tunées vitres fumées et ailettes arrières façon "Michel Vaillant" qui s'exercent à tester leur aérodynamisme en faisant tout au long de la route des pointes de vitesse, des "je te colle au derrière" ou des queues de poisson... et j'en passe ! Le pire, c'est que tout cela est au détriment de la sécurité des autres. Il n'y a qu'à voir aussi sur les rampes de la Montagne, les combis de société, qui pour l'urgence de leur métier ne prennent plus en compte l'étroitesse de la route, idem pour les bus qui débordent dans les virages, et mettent de ce fait les autres en danger... Et c'est petite "porsche blanche qui fait souvent son apparition et qui slalome entre les voitures à une vitesse incroyable sur les rampes !?! L'adrénaline vaut-t-elle une vie ? A croire que oui ! et tout cela impunément ! Et sur les routes communales, entre autres celle du chemin Commins, plus précisément sur la dernière portion, où les voitures, bus CITALIS, et autres font leur pointe de vitesse... sans penser un seul instant aux personnes âgées, aux enfants, et aux animaux domestiques qui pourraient traverser la route ! Enfin, il est vrai également, que certains piétons devraient faire preuve de prudence notamment ceux qui traversent la route sans regarder avec leurs super écouteurs à la mode bien collés aux oreilles... Quoi qu'il en soit, il faudrait que chaque individu prenne conscience de la valeur de sa propre vie... Et ce qui est attristant, c'est que ce n'est pas souvent le cas.
.

8.Posté par KLOD le 10/08/2014 20:59
Bien content que post 6 ait son gros 4*4 ! A par les agriculteurs , c'est vrai , on a tous besoin d'un bon gros 4*4 pour assurer l'ambiance "m'as tu vu "!

9.Posté par Mammitu Namu le 10/08/2014 23:32
Si les personnes décédées avaient appris à traverser sur les passages protégés, peut être qu'elles seraient encore de notre monde ? Combien de piétons sont imprudents en décidant tout d'un coup, passage protégé ou pas, de traverser une chaussée alors qu'une voiture arrive. Il ne faudrait pas perdre de vue que la chaussée est destinée à tout véhicule y circulant, et non aux piétons. Sauf aux passages qui leur sont réservés, et surtout qu'ils regardent à droite et à gauche si la voie leur est libre pour traverser. Quant aux chauffards, c'est une autre affaire. Les uns, comme les autres ; ne respectent absolument pas le code de la route...

10.Posté par mbp le 11/08/2014 10:21
les automobilistes sont des vaches a lait ; traverser une 4 voies la nuit sans lumiere et en etant saoul peut certainement expliquer le pourquoi du comment avec le permis Reunionnais beaucoup de choses sont permises sur les routes

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales