Economie

12 millions d'euros de fraudes, fiscale et sociale, au 1er semestre 2014

Le Codaf (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude) s'est réuni aujourd'hui en préfecture pour faire un premier bilan des actions anti-fraude menées par les services conjoints de l'Etat. Au premier semestre 2014, le montant des fraudes, fiscale et sociale, a atteint 12 millions d'euros (respectivement 10 et 2 millions d'euros). Un travail tout particulier a également été mené sur le travail illégal.


12 millions d'euros de fraudes, fiscale et sociale, au 1er semestre 2014
"Il est essentiel de combattre la fraude. L'argent public doit servir à l'Etat". Le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, annonce la couleur à l'occasion d'une conférence de presse destinée à dresser le bilan de la fraude au 1er semestre 2014. Le Codaf (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude) a pour mission d'améliorer la connaissance réciproque entre les services, d'organiser des opérations conjointes, de proposer des formations et de partager les expériences afin d'améliorer l'efficacité de la lutte contre toutes les fraudes.

C'est ce comité qui détecte essentiellement des fraudes grâce aux opérations concertées, et accessoirement, après un signalement des partenaires. Tous les deux mois, le Codaf se réunit pour "déterminer" les secteurs ciblés par les opérations de contrôles, ajoute le procureur de la République, Dominique Auter. "Chacun des départements possède un Codaf. Ils ont pour but de permettre une meilleure coopération en terme d'échange d'informations anti-fraude entre les services de l'Etat", souligne Benoit Parlos, délégué national à la lutte contre la fraude.

De cette présentation, deux chiffres seront retenus par le Préfet. Sur le premier semestre, la fraude fiscale s'est élevée à 10 millions d'euros et la fraude sociale à 2 millions d'euros. Autre élément, le Codaf s'est penché particulièrement sur le travail illégal dans notre île. En tout, 58 affaires ont été jugées devant les deux parquets (Saint-Denis et Saint-Pierre) depuis janvier 2014. Autre secteur, celui du gardiennage qui a fait ressortir que sur 23 entreprises contrôlées, 11 étaient dépourvues d'autorisations. "C'est un secteur en fort développement où l'on recrute énormément mais parfois sans en connaitre la réglementation", précise Jean-Luc Marx.

Premier constat tiré de 2014, la poursuite et la recherche de la fraude mettent en évidence des chiffres plus importants par rapport à l'année dernière. "La recherche des fraudes s'est accentuée et l'objectif est de faire entrer de l'argent dans les caisses de l'Etat, surtout en cette période", annonce clairement Dominique Auter.

La feuille de route pour les prochains mois est déjà tracée. "Nous allons continuer à lutter contre la fraude en matière de TVA, contre les entreprises coquilles vides, contre le commerce clandestin, contre la fraude au transport sanitaire, contre la fraude des professionnels de santé ou encore contre les officines de rachat de métaux précieux", énumère Benoit Parlos. Mais attention, il ne s'agit là que d'un échantillon des prochaines cibles du Codaf.

Même s'il n'existe pas de classement en terme de bon ou mauvais élève en matière de fraude, une chose est sûre, la Réunion ne se trouverait pas dans le "bas du classement", selon le délégué national à la lutte contre la fraude.

Vendredi 13 Juin 2014 - 05:46
Lu 1648 fois




1.Posté par muppets le 13/06/2014 09:08
10 millions d'euros de fraude fiscale, je rigole. Des chiffres fantaisistes juste pour faire peur au bon peuple.
Car entre les sommes sorties de l'imagination délirante de certains vérificateurs, celles mises à la charge d'entreprises agonisantes, celles qui ne seront pas recouvrées du fait d'irrégularités de procédure et celles qui vont mettre 10 ans pour être recouvrées, faites le compte, c'est de la peau de chagrin. S'il en reste 2 ce sera un exploit !

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 13/06/2014 09:28
Préfet MARX :
*Allez-vous – encore une fois, à la suite de vos prédécesseurs (Voir le C.L.I.F. – Comité Local Unique des Fraudes du Préfet Maccioni, « lancé » en Décembre 2008…) – battre tambour avec votre CODAF (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude), sur la « rigueur » présente et à venir de votre « lutte » contre TOUTES les fraudes ?

*Contre TOUTES les fraudes (y compris fiscales, il y a un progrès !), sauf celles se rapportant à la monstrueuse et inavouable CONSTRUCTION ILLÉGALE, oui ??

3.Posté par JD974 le 13/06/2014 09:29
On ne peut mieux dire que ce que nous dit M le PREFET : les TASS et les TAF, les tribunaux administratifs de la Sécurité sociale et ceux des services des impôts, sont entièrement au service de l'administration et non au service du justiciable qui, pourtant, assure leur subsistance par l'impôt.

4.Posté par Raleur le 13/06/2014 10:28
En cherchant bien je suis sur qu'il y plus de 2millions de fraudes aux prestations sociales...
Rien que dans mon quartier 50% sont allocataires parents "isolée" alors que qu'ils vivent en couple..

5.Posté par Pour mon Amis qui lutte depuis 3 ans le 13/06/2014 11:30
Premier constat tiré de 2014, la poursuite et la recherche de la fraude mettent en évidence des chiffres plus importants par rapport à l'année dernière. "La recherche des fraudes s'est accentuée et l'objectif est de faire entrer de l'argent dans les caisses de l'Etat

On peux récupéré plus de 100 Millions en un semestre vu toute les fraudes dans les constructions, des saisies direct Bien Mal Acquis. des préjudices grave comme cette construction, alors pourquoi toujours d actualité ????? Combien d'exemple que celui la ???

6.Posté par David Asmodee le 13/06/2014 12:24
Logiquement, un semestre comprend six mois.
Le premier semestre devrait se terminer le 30 juin.

Il faudrait que l'Etat arrête de se foutre de la gueule des gens.

7.Posté par Alerte aux autorité le 13/06/2014 14:52
M. Muller avait tenu son engagement envers les justiciables, ce qui n’était apparemment pas du goût de quelques « puissants » acteurs locaux On n'a bien comprit ça tourne pas rond à la Réunion


8.Posté par corinne le 13/06/2014 20:45
L'Etat se foutre de la gueule des gens et les gens se foutre de la gueule de l'Etat !!!!!!!!!!!!!!!!
Entre le travail au noir, les déclarations fausses à la CAF. VOLEUR Y VOLE VOLEUR, LE DIABLE Y RIT !!!!!!!!!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales