Revenir à la rubrique : Culture

12 femmes récompensées pour leur talent et mérite par le Département

A l’occasion du 30ème anniversaire (1982-2012) de la Journée de la Femme, deux événements étaient organisés dans les jardins de la Villa du Département ce 9 mars. Une fête pour les femmes artistes amateurs qui ont participé au concours de créativité « Célimène » et pour 8 femmes qui, dans un domaine particulier, ont fait preuve d’un grand mérite.

Ecrit par . – le samedi 10 mars 2012 à 15H27

Dans son discours, Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général a rappelé que cette journée est l’occasion d’un nombre croissant de manifestations et rassemble un nombre de plus en plus important de femmes, mais aussi d’hommes et d’enfants. Elle est également la fête des femmes et bien plus qu’une fête.
 
La Présidente du Conseil Général a remis les prix aux quatre lauréates du prix Célimène et aux huit récipiendaires du Prix Départemental du mérite.
 
Pour donner une envergure régionale au Prix Célimène,  Madame ZOU, venue spécialement de Madagascar pour participer au Jury de Célimène, a été invitée. « J’ai tenu personnellement à associer une artiste d’une de nos îles sœurs au Prix 2012 parce que dans le cadre de l’organisation qui se met actuellement en place pour créer une instance permanente de dialogue et d’échanges entre les femmes des îles de l’océan Indien, il me semble essentiel d’associer le monde de la création, de l’art et de la culture », a souligné la Présidente du Conseil Général.

« Mon vœu est donc qu’à partir du concept du Prix Célimène, d’autres espaces de parole se créent. Pour que malgré les tourments du monde, les peuples se retrouvent dans l’amitié, dans la compréhension mutuelle, autour du langage universel que constitue l’art ».
 
L’ambiance a été au rendez-vous avec le trio de femmes, les Kèr Fanm, 4 saisons. La soirée s’est achevée par un défilé de mode d’une jeune styliste réunionnaise, Elodie Lo-King-Fung, jeune mais dont le talent est grand.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.