Revenir à la rubrique : Société

12 ans plus tard, la grotte des premiers Français retrouve son public

Réunionnais et touristes pourront se promener et pique-niquer dans le parc de la Grotte des Premiers Français dès ce week end. Les ouvriers s’affairent à mettre la touche finale dans un parcours boisé grandement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les travaux ont commencé en octobre 2014 et marquent la fin d’un très long processus […]

Ecrit par – le jeudi 03 mars 2016 à 05H20

Réunionnais et touristes pourront se promener et pique-niquer dans le parc de la Grotte des Premiers Français dès ce week end.

Les ouvriers s’affairent à mettre la touche finale dans un parcours boisé grandement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les travaux ont commencé en octobre 2014 et marquent la fin d’un très long processus politique et administratif fractionné sur les différentes municipalités ces dernières années. Après plusieurs études et 1 an d’instruction par le Ministère de l’Environnement, l’autorisation d’aménagement avait été obtenue le 13 septembre 2013.

Le site était en effet fermé et interdit au public depuis 12 ans. A l’époque, un effritement de la falaise avait contraint les autorités à prendre une décision radicale devant la menace qui pesait sur les visiteurs.

Le risque n’est pas levé et c’est tout naturellement que le parc comporte désormais une clôture qui maintient le public à bonne distance de la paroi.

Plus de 2 millions d’euros

La réhabilitation du parc comprend la réfection et la création d’allées piétonnes, la plantation d’arbres et d’arbustes principalement indigènes, l’élagage des arbres existants, la création de placettes au niveau de points de vue sur les grottes, la mise en place d’un éclairage d’ambiance, de deux passerelles, la réhabilitation des sanitaires existants, la création de deux caravelles (espaces de restauration),d’un point d’information touristique et la réfection des parkings permettant le stationnement de 150 véhicules.

Le coût du projet est de 2.088.342 euros, cofinancé par l’Union Européenne via le FEDER, la Région Réunion et la ville de Saint-Paul.
 

 

12 ans plus tard, la grotte des premiers Français retrouve son public12 ans plus tard, la grotte des premiers Français retrouve son public

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.