Revenir à la rubrique : Culture

11 artistes exposent autour de la représentation animale

L’exposition « Animal », qui débute demain, se tiendra dans la salle d’exposition de l’ancien Hôtel de Ville à Saint-Denis jusqu’au 30 août 2015. Organisée par Lerka, espace de recherche et de création en arts actuels, et en partenariat avec la ville de Saint-Denis, « Animal » nous plonge dans l’univers de 11 artistes exposants. […]

Ecrit par Agathe Martin – le mardi 07 juillet 2015 à 17H42

L’exposition « Animal », qui débute demain, se tiendra dans la salle d’exposition de l’ancien Hôtel de Ville à Saint-Denis jusqu’au 30 août 2015. Organisée par Lerka, espace de recherche et de création en arts actuels, et en partenariat avec la ville de Saint-Denis, « Animal » nous plonge dans l’univers de 11 artistes exposants. Réunionnais le naissance ou par adoption, ceux-ci font part, à travers la représentation de l’animal, de leurs réflexions, de leurs interrogations et de leurs craintes.

« Nous avons attaché de l’importance à puiser dans ce que les artistes avaient déjà fait pour cette exposition », explique Antoine de Vignaux, organisateur de l’exposition et représentant de Lerka, « ainsi nous avons pensé à la représentation du monde animal, un thème récurrent chez les artistes actuels ».
 

 

Sujets d’actualité, la protection des animaux ou encore l’animalité chez l’homme, interroge et fascine les artistes. C’est donc naturellement que Lerka en a fait le thème de son exposition. Une tendance dans le milieu de l’art, également constatée par Yohann Queland de Saint-Pern, qui en a aussi fait le sujet de son exposition au Tampon en mars 2015. Celle-ci, baptisée « Bestiaire(s) » a regroupé les travaux de plusieurs artistes en provenance du sud de l’île.

Certains d’entre eux sont également exposés en juillet/août pour « Animal », bien que l’exposition regroupe en majorité des artistes en résidence dans les ateliers de Lerka, à Saint-Denis. « Cela a permis à la fois un échange entre les artistes, mais également la découverte de nouveaux talents pour les spectateurs », s’enthousiasme Antoine De Vignaux.

Questionnements autour de la disparition des animaux…

Mêlant peinture, collage, projections et sculpture (réalisée par des élèves du lycée Georges Brassens), « Animal » regroupe onze artistes différents, qui varient les supports ainsi que les messages. Pour Soleïman Badat, créateur de deux œuvres, ainsi que d’une troisième en collaboration avec Jean-Marc Lacaze, il s’agit de se questionner sur la disparition des animaux et leur transformation progressive en mythe. « Je rentrais du Canada où j’ai vécu un moment, je voulais rendre un hommage. C’était un travail intuitif et inspiré » dit-il, en rapport à ses deux peintures exposées, représentant un cerf et un ours.
 
Si l’exposition a déjà de quoi inspirer, il est prévu qu’elle connaisse une nouvelle disposition dans le courant du mois d’août. De nouvelles œuvres pourraient y être exposées, des ateliers seront organisés avec les enfants des centres de loisirs et une conférence aura lieu le 25 août, animée par la critique Aude-Emmanuelle Hoareau.

L’artiste Chloé Robert, qui expose son œuvre « Les bêtes fuient ce qui leur est contraire et recherchent ce qui leur convient » à l’entrée de salle devrait également s’y installer afin de continuer son travail autour du thème de l’exposition, permettant ainsi une rencontre avec l’artiste dans la réalisation de son œuvre.
 
« Animal », du 8 juillet au 30 aout, du mardi au samedi, de 10h à 16

 

11 artistes exposent autour de la représentation animale11 artistes exposent autour de la représentation animale11 artistes exposent autour de la représentation animale11 artistes exposent autour de la représentation animale11 artistes exposent autour de la représentation animale11 artistes exposent autour de la représentation animale

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.