Revenir à la rubrique : Politique

10h30 (CR) : Une session extraordinaire pour traiter le problème de la mobilité est planifiée

A l'occasion de l'ouverture de l'Assemblée Plénière de la Région, Paul Vergès a suggéré la tenue prochaine d'une session extraordinaire au sujet de la problématique de la mobilité et des transports à La Réunion.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 26 août 2009 à 10H55

La mobilité à La Réunion

L’assemblée plénière a démarré avec la présentation de trois motions considérées comme urgentes.
Le conseiller régional, Paul Fotsé, a présenté la première motion pour la déclaration d’utilité publique de la déviation de Saint-Benoit ainsi que la route nationale 3, route des goyaviers.

Le président de la Région, Paul Vergès, a profité de l’annonce de cette motion pour proposer la mise en œuvre rapide d’une session extraordinaire: « nous avons de multiples débats actuellement sur le choix des priorités pour La Réunion. Je vous propose, pour ne pas traiter isolément tel ou tel cas, de déterminer un jour pour traiter le problème global de la mobilité à La Réunion« , a-t-il adressé à l’assemblée. La proposition a satisfait l’ensemble des conseillers régionaux.

La motion présentée par Dominique Fournel, conseiller régional du groupe UMP et apparentés concernant la nouvelle liaison Saint-Denis-Ouest de l’île, à savoir la réalisation du projet de la nouvelle route du littoral prévue pour 2017, s’inscrit parfaitement dans l’objet de la session extraordinaire (télécharger la motion en fin d’article).

Lutte contre les violences

L’urgence a également été demandée pour la création d’un observatoire régional de lutte contre les violences. Là encore, la question sera traitée à l’occasion d’un débat inter-collectivités.

La « mouche bleue »

Une motion relative à l’avenir de la filière apicole et à celui de la production agricole suite à l’utilisation de la « mouche bleue » dans la lutte biologique contre la vigne maronne, a été lue à l’assemblée plénière. Il a été décidé que le sujet sera traité à nouveau en commission permanente (télécharger la motion en fin d’article).

A 10h45, le rapport relatif aux États Généraux de l’Outre-mer commence à être traité… La Région doit rendre son avis au gouvernement (télécharger la contribution du groupe UMP et apparentés en fin d’article).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.