Politique

10h30 (CR) : Une session extraordinaire pour traiter le problème de la mobilité est planifiée

A l'occasion de l'ouverture de l'Assemblée Plénière de la Région, Paul Vergès a suggéré la tenue prochaine d'une session extraordinaire au sujet de la problématique de la mobilité et des transports à La Réunion.


La mobilité à La Réunion

L’assemblée plénière a démarré avec la présentation de trois motions considérées comme urgentes.
Le conseiller régional, Paul Fotsé, a présenté la première motion pour la déclaration d’utilité publique de la déviation de Saint-Benoit ainsi que la route nationale 3, route des goyaviers.

Le président de la Région, Paul Vergès, a profité de l’annonce de cette motion pour proposer la mise en œuvre rapide d’une session extraordinaire: "nous avons de multiples débats actuellement sur le choix des priorités pour La Réunion. Je vous propose, pour ne pas traiter isolément tel ou tel cas, de déterminer un jour pour traiter le problème global de la mobilité à La Réunion", a-t-il adressé à l’assemblée. La proposition a satisfait l’ensemble des conseillers régionaux.

La motion présentée par Dominique Fournel, conseiller régional du groupe UMP et apparentés concernant la nouvelle liaison Saint-Denis-Ouest de l'île, à savoir la réalisation du projet de la nouvelle route du littoral prévue pour 2017, s'inscrit parfaitement dans l'objet de la session extraordinaire (télécharger la motion en fin d'article).

Lutte contre les violences

L’urgence a également été demandée pour la création d’un observatoire régional de lutte contre les violences. Là encore, la question sera traitée à l’occasion d’un débat inter-collectivités.

La "mouche bleue"

Une motion relative à l’avenir de la filière apicole et à celui de la production agricole suite à l’utilisation de la "mouche bleue" dans la lutte biologique contre la vigne maronne, a été lue à l'assemblée plénière. Il a été décidé que le sujet sera traité à nouveau en commission permanente (télécharger la motion en fin d'article).

A 10h45, le rapport relatif aux États Généraux de l'Outre-mer commence à être traité... La Région doit rendre son avis au gouvernement (télécharger la contribution du groupe UMP et apparentés en fin d'article).

contribution_du_groupe_ump_et_apparentes_aux_egom_.doc Contribution du Groupe UMP et apparentés aux EGOM..doc  (64.5 Ko)
motion_nouvelle_route_du_littoral.doc Motion nouvelle route du littoral.doc  (23.5 Ko)
motion_mouche_bleu.doc Motion Mouche Bleu.doc  (29 Ko)

Mercredi 26 Août 2009 - 10:55
Melanie Roddier
Lu 940 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales