Société

"1000 Sourires" parraine son 5000ème enfant

Le 23 juin 2012, l’Association 1000 Sourires fêtera ses six années d’existence. Lors de sa 113ème opération, le samedi 2 juin, elle a eu le privilège de parrainer son 5000ème enfant au cours d’une journée exceptionnelle organisée en partenariat avec la Base Aérienne 181, "Lieutenant Roland Garros", Air France et le SDIS.


photos Cyril Plomteux – David Huitorel
photos Cyril Plomteux – David Huitorel
Depuis six ans, Ibrahim Ingar, président de l'association, et sa petite équipe de bénévoles s’activent pour offrir des journées de rêve à des enfants saint-paulois issus de milieux modestes, qui n’ont pas toujours la chance de s’évader de leur quotidien.

Baptêmes de l’air en Transall, rencontres avec les Miss Réunion, la navigatrice Maud Fontenoy, les footballeurs de Ligue 1 Guillaume Hoarau, Fabrice Abriel, Benoît Trémoulinas, Dimitri Payet ou encore avec Malik Unia multi-champion de la Réunion de rallye, un Noël 2008 à l’Elysée, une journée en mer à bord de la frégate de l’armée "le Floréal", ou encore en 2011, le voyage à Marseille à la rencontre de l’OM et de la patrouille de France, et tout récemment la visite du Dixmude, navire de la Marine Nationale, flambant neuf en escale pour la première fois à la Réunion... Toutes ces opérations exceptionnelles ont permis à des marmailles de vivre, en V.I.M (Very Important Marmaille), un véritable rêve éveillé le temps d’une journée, et parfois même d’une semaine.

Ce samedi 2 juin 2012 a été, à l’image de l’engagement de l’Association 1000 Sourires pendant toutes ces années, c’est à dire une journée axée sur le Rêve avec la visite du Boeing 777 d’Air France spécialement stationné sur le Tarmac de la BA 181 et sur la Citoyenneté avec la visite de la base aérienne et des différents métiers exercés par les militaires de l’armée de l’air ainsi que les Sapeurs Pompiers du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours).

Un cap symbolique est passé...

Cette opération a aussi été l’occasion de désigner un 5000ème "sourire pluriel" -un petit garçon et une petite fille- parrainée par l’association lors d’un tirage au sort à bord du Boeing 777 d’Air France.

"Lors de cette 113ème opération, nous passons un cap symbolique : celui des 5000 enfants de milieux modestes parrainés par notre association. C'est l'occasion pour nous de remercier tous les partenaires publics et privés, notamment  la Commune de Saint-Paul, les  FAZSOI, Air France, SFR  et la SIDR pour toutes ces journées de rêves offertes, tous ces sourires distribués. En cette période de crise, il est plus que jamais important pour notre petite équipe de bénévoles de continuer à permettre à ces enfants de milieu modeste de vivre des moments d'exception, dans des lieux d'exception et de rencontrer des personnes d'exception", explique Ibrahim Ingar, président fondateur de 1000 Sourires et commandant de la Réserve Citoyenne de l'Armée de l'Air.

Pour cette nouvelle journée pleine de rêve à la saveur particulière, une trentaine d'enfants issus de milieux modestes des quartiers de Bois Rouge et de Grande Fontaine de la Commune de Saint-Paul ont été emmenés sur la base aérienne 181 de Gillot.

Ils ont été accueillis par le Colonel Claude Beaudoin, Commandant de la Base Aérienne 181, et un petit-déjeuner leur a été offert. Après un discours introductif, ils ont posé pour une photo de famille devant le C 160 Transall de l'Armée de l'Air.

"Nous faisons des métiers de passion. Ces opérations avec les enfants nous permettent d'en parler simplement, dans un langage naturel et partager avec ce public très réceptif. Pour nous, c'est toujours un plaisir. Le lien que nous entretenons avec 1000 Sourires est tout à fait naturel, dans la mesure où Ibrahim Ingar, Président de l’association, est également commandant de la réserve citoyenne. A travers lui, nous véhiculons les valeurs citoyennes de l’armée, et nous assurons un rôle pédagogique auprès des enfants. C’est un moment où nous essayons d’être le plus interactif possible", témoigne le Colonel Claude Beaudoin.

Découverte de l'armement des militaires

Et de la passion, les enfants ont pu en partager en action. Ils ont été ensuite séparés en deux groupes pour les ateliers menés par les militaires de la base. Ils ont appris ainsi à confectionner une palette destinée à être envoyée dans une zone sinistrée. L'activité a été simulée mais l'émulation bien réelle!

Ils ont découvert ensuite l'armement utilisé par les militaires : ils ont essayé les gilets pare-balles ou encore les casques lourds pour se mettre dans la peau d'un militaire qui part au combat. Bien sûr l'armement était factice mais la découverte n'en était pas moins impressionnante. "C'est important pour nous de participer à ce type d'opération car nous sommes très heureux de faire rêver les enfants. A chaque fois que nous participons à une opération de 1000 Sourires, nous voyons que nous apportons de la joie et les enfants nous en apportent aussi", poursuit le Colonel Claude Beaudoin


Pour la deuxième partie de la matinée, les enfants ont découvert les activités des pompiers, grâce à des ateliers menés par le SDIS (Section Départementale d’Intervention et de Secours de la Réunion). Tout d'abord, les sensations fortes étaient garanties avec la montée dans la grande échelle des pompiers. 

Les enfants ont ensuite eu l'opportunité de participer à un atelier ARI (appareil respiratoire individuel) au cours duquel une tente est enfumée. Ils ont mis le masque à gaz utilisé par les pompiers dans lors des incendies de centre urbains. Cet atelier ludique fut au plus près du métier en plein d'action !  "Nous souhaitons permettre à ces enfants de découvrir nos métiers et pourquoi pas, susciter des vocations", sourit Maryline Duvin, Chargée de Communication du SDIS.

Rendez-vous était ensuite pris sous la varangue de la base où les enfants ont pris leur déjeuner. Puis ils ont pris le bus, direction le Boeing 777 d'Air France spécialement stationné sur le tarmac de la base aérienne pour leur seul plaisir !!!

Passagers fictifs d'un Boeing...

Après une photo de famille au pied de l'avion, ils ont embarqué dans l'appareil et s'y sont installés comme de vrais petits passagers. Un privilège immense pour ces enfants qui n'ont jamais pris l'avion.

Cette grande découverte a été suivie du tirage au sort, par le parrain de l'association, Fabrice Abriel, footballeur professionnel de Ligue 1 de l'OGC Nice, d'un petit garçon et d'une petite fille symboliquement désignés comme les 5000ème enfants parrainés par l'association.

Les heureux élus Cynthia Alex (du quartier de Bois Rouge) et Josélito Vilpont (du quartier de Grande-Fontaine)  ont reçu chacun un tee-shirt collector : "Je suis le 5000ème enfant parrainé" et un trophée souvenir.

Tous les marmailles ont ensuite été invités à visiter le cockpit puis l'avion dans son ensemble. En souvenir de ce véritable moment de rêve, les enfants ont eu  droit à une photo sur la passerelle de l'appareil : une vraie descente de star.

"La majorité d'entre eux n'a jamais pris l'avion et il suffit de voir leurs yeux briller lorsqu'ils le découvrent, qu'ils visitent le cockpit, pour réaliser que nous les accompagnons vers des moments de bonheurs. Le nom de l'association prend alors tout son sens : ce sont des dizaines de sourires qui illuminent le visage de ces Very Important Marmailles", souligne Michel Teychené, Directeur Régional d'Air France.

Et il sait de quoi il parle. Cette première collaboration avec l'Association 1000 Sourires a une saveur toute particulière pour le nouveau directeur de la compagnie. "Je vais vous confier une anecdote personnelle. Je me revois, vers 7 ans, dans la cour de mon école, les yeux vers le ciel où passait un avion: je m'étais alors promis qu'un jour, je pourrai moi aussi voir un avion de l'intérieur... Tous ces enfants ressemblent à l'enfant que j'étais: contribuer à la réussite de 1000 Sourires, c'est une forme de fidélité à moi-même et à la vocation d'Air France", poursuit-il.

Objectif, diffuser du bonheur... tout simplement

A la descente de l'avion, Air France et l'Association 1000 Sourires ont offert des cadeaux à tous les enfants qui ont rejoint ensuite  la varangue de la base aérienne où les attendaient des danseurs de hip hop de la troupe Génération 430 pour un spectacle.

Cette association du Tampon est déjà bien connue dans l'île pour ses performances. "La danse aide les enfants à grandir. Quand on fait du hip hop, il faut être impliqué, ça demande un entrainement physique en plus de l'école, c'est parfois difficile mais ça permet aux jeunes de faire quelque chose de constructif", explique Yanna Martin, présidente de l'association ravie de participer pour la première fois à une opération de 1000 Sourires.

Après un goûter servi par les militaires de la base, des étoiles plein les yeux, des rêves et pourquoi pas des vocations plein la tête, les enfants ont repris le bus direction Saint-Paul avec la certitude qu'ils ont été de véritables VIM (Very Important Marmailles), lors de cette journée.

Avec cette 113ème opération et plus de 5023 petits saint-paulois parrainés à ce jour, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : diffuser du bonheur auprès d’un jeune public qui n’a pas toujours la chance de rire et s’émerveiller autant qu’il le voudrait. Ce type d’opération permet également de faire découvrir les paysages des hauts aux enfants, et de les familiariser avec toute la diversité et la beauté de leur ile natale.

Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.

Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie … Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir …

Pour plus d’informations sur l'association,  site  : www.1000sourires.com

"1000 Sourires" parraine son 5000ème enfant

"1000 Sourires" parraine son 5000ème enfant

"1000 Sourires" parraine son 5000ème enfant

"1000 Sourires" parraine son 5000ème enfant

"1000 Sourires" parraine son 5000ème enfant

"1000 Sourires" parraine son 5000ème enfant

"1000 Sourires" parraine son 5000ème enfant

"1000 Sourires" parraine son 5000ème enfant

"1000 Sourires" parraine son 5000ème enfant
Mercredi 6 Juin 2012 - 15:34
.
Lu 866 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales