Société

1000 Sourires offre le ciel aux marmailles en compagnie de sa nouvelle Marraine, Miss Réunion 2014

154 opérations et plus de 6670 enfants parrainés en l’espace de 8 ans. Les chiffres qui caractérisent 1000 Sourires donnent le tournis... L'Association 1000 Sourires présidée par Ibrahim Ingar s’est à nouveau mise en quatre pour emmener une trentaine de petits saint-paulois issus de milieux modestes du quartier de Bois Rouge, de vivre une journée en VIM ( Very Important Marmaille) dans l’univers de l’aéronautique.


Avec le soutien de la Base Aérienne 181, de la Gendarmerie et de la compagnie Hélilagon, une trentaine de marmailles ont touché le ciel du doigt, en découvrant les aéronefs de la Base Aérienne 181 et de la Gendarmerie, puis, cerise sur le gâteau, en ayant le privilège de survoler les alentours de Saint Denis à bord d’un hélicoptère de la compagnie Hélilagon.

 

Accueillis par le Lieutenant-Colonel François Monard, les marmailles ont été invités à partager un petit déjeuner.

 

Ravi d’accueillir 1000 Sourires sur la base, le Lieutenant-Colonel Monard, nouveau Commandant du Détachement Air 181 estime « qu’il est primordial de conserver ce lien que l’armée de l’air possède avec la jeunesse. C’est primordial de montrer que la Base Aérienne n’est pas extérieure à la vie des Réunionnais, et qu’elle peut proposer pourquoi pas un métier plus tard à ces jeunes. Mais le plus important restera de susciter un éclat dans le regard des enfants et qu’ils se souviennent longtemps de cette journée ! ». 


Conduits sur le tarmac, les enfants ont ainsi pu découvrir les aéronefs et les équipements du Détachement Air, comme le Transall C-160, mis pour emploi aux Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien. Pour mieux comprendre la logistique inhérente aux missions de ce Détachement Air, ils ont participé à un atelier palettes autour du Transall.

 

Puis c'était au tour de la Section Aérienne de la Gendarmerie de prendre le relais pour présenter aux enfants l’hélicoptère EC 145 dédié au secours en montagne et aux opérations de sécurité publique, et positionné au détachement Air pour emploi au commandement de la Gendarmerie de La Réunion. Pour le Lieutenant-Colonel Pascal Bernardini « c’est toujours agréable d’accueillir les enfants invités par 1000 Sourires, car ils s’intéressent beaucoup à notre métier. Et on sait que lorsque l’on montre les hélicoptères on leur fait plaisir. Ils nous posent beaucoup de questions pertinentes, et cela peut parfois susciter des vocations, les motiver, c’est la raison pour laquelle on garde le contact avec les jeunes, c’est important ».

 

Les enfants ont justement eu le privilège d’approcher l’engin, et même de monter à bord pour voir les commandes de plus près. Un rêve devenu réalité pour certains d’entre eux....Les Gendarmes présents ont expliqué aux enfants le fonctionnement de l’hélicoptère et la façon dont ils l’utilisent pour venir en aide aux personnes en détresse dans les cirques notamment.


Après cette matinée forte en émotions, les marmailles se sont rendus vers la varangue de la base pour le déjeuner.

A l’issue de celui-ci, rendez-vous à nouveau sur le tarmac pour une surprise de taille ! L’arrivée par les airs en hélicoptère de Miss Réunion 2014, la saint-pauloise Ingreed Mercredi. Un moment incroyable pour les marmailles fans de Miss Réunion depuis la première heure...

 

Pour la jeune Miss saint-pauloise, cette journée fut exceptionnelle à plus d’un titre : « J’étais très heureuse de participer à cette opération avec les enfants de ma commune, car c’est important aussi pour moi de m’investir localement. Ensuite, j’ai été très agréablement surprise de voir la facilité avec laquelle les enfants sont venus vers moi, leur insouciance et leur bonheur faisaient plaisir à voir. Je tenais également à féliciter Ibrahim Ingar pour son courage et son investissement, mais aussi pour l’organisation car les enfants étaient très bien encadrés. J’étais ravie d’être là, de profiter autant que les enfants d’activités auxquelles je n’ai pas eu accès moi-même plus jeune, et notamment le survol en hélicoptère ! En tant que marraine de l’association, je participerai avec grand plaisir à d’autres opérations de 1000 Sourires...


Aziz Patel, Président du comité Miss Réunion et Délégué Miss France à La Réunion est fier de pérenniser le partenariat que le comité possède avec1000 Sourires depuis maintenant trois ans : « C’est une excellente chose que la notoriété des Miss soit également au service des enfants et surtout ceux issus de milieux modestes. C’est vraiment formidable de les voir avec la Miss, on voit bien que ça les fait rêver...Et pour cela, je suis vraiment heureux de continuer à soutenir les opérations de 1000 Sourires

 

Après avoir fait connaissance avec la nouvelle Miss Réunion, les enfants se sont dirigés vers le tarmac, pour une autre surprise incroyable : l’équipe d’Hélilagon les y attendait pour « un survol découverte » des alentours de la capitale Saint Denis. Un moment incroyable qu’aucun d’entre eux, même dans leurs rêves les plus fous, n’aurait pu imaginer...

 

Pour le PDG de l’entreprise, Jean-Marie Lavaivre « c’est tout naturel de renouveler le partenariat avec 1000 Sourires et d’aider Ibrahim Ingar dans ses actions car il y met énormément d’énergie. Participer à cette opération c’est le soutenir modestement dans ses actions et c’est aussi et surtout faire profiter d’un vol les enfants des hauts de Saint Paul qui voient chaque jour passer nos hélicoptères qui décollent de l’Eperon...D’une certaine façon, on leur renvoie la balle et on leur permet de vivre cette expérience unique...»


 

Une fois tous les enfants revenus sur la terre ferme, Ibrahim Ingar, président de 1000 Sourires a remis son diplôme officiel de marraine de l'Association à Miss Réunion.
 

Cette dernière a ensuite accordé un moment à chaque enfant pour une séance de photos et de dédicaces. Un autre moment magique qu’ils ne seront pas prêt d’oublier !

 

La journée s'est terminée par un gouter où chacun a pu échanger ses impressions, avant de reprendre la route vers Saint Paul. Des images plein les yeux et des souvenirs aériens plein la tête...

 

Avec cette 154ème opération et plus de 6670 petits saint-paulois parrainés à ce jour, l’Association 1000 Sourires poursuit le but qu’elle s’était fixé à sa création en juin 2006 : Offrir des moments d'évasion, de bonheur, de rêve.

Un souhait qui prend une dimension toute particulière en ces temps de récession, où les rêves des enfants sont bien souvent relégués au second plan. Une réalité que l’Association 1000 Sourires tente de minimiser depuis 2006.

Car pour l'enfant, réaliser un rêve c'est l'étincelle, la lueur d'espoir qui permet de reprendre goût à la vie… Le rêve lui permet de se projeter dans l'avenir…

 

Site de l'association  : www.1000sourires.com

Dimanche 28 Septembre 2014 - 16:08
Lu 1097 fois




1.Posté par noe le 28/09/2014 17:07
C'est bien !
ça donne plus d'un million de sourires !

2.Posté par LILOU le 28/09/2014 19:04
Bravo à l'armée, à la gendarmerie et à Hélilagon pour ce super moment offert aux marmailles de notre Ile.
Bravo aussi à cette Formidable association ... Continuez .....

3.Posté par jean97413 le 29/09/2014 20:25
Revers de la médaille: promouvoir le tourisme aérien c'est détruire le calme et la douceur de vivre des hauts...

en décembre 2013 avec les passages à 6h15 du matin même le dimanche, plus de 40 passages à la suite, des trajectoires extrêmement bruyantes, il fallait se pencher sur la question.

http://cilaos-mon-amour.com/dossier-helicos.html

Cela a été fait et même, vous pouvez écouter ce que nous avons chaque matin "de saison" à Cilaos.
(lien)

Oui au tourisme aérien, Non à l'impossibilité de profiter de notre cadre de vie. Vous comprendrez en étudiant ce dossier tout l'effort d'observation et de réflexion qui a été mené..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales