Revenir à la rubrique : Société

100 conducteurs de bus formés à éteindre un incendie

Une centaine de conducteurs de cars des Transports Mooland ont procédé à des exercices d’extinction de feu, ce mardi matin, à leur dépôt à Sainte-Suzanne, pour la dernière étape de leur formation en sécurité. Ces derniers ont été formés par le centre des métiers de GET 974 (Groupement d’emplois dans le transport), organisme de formations […]

Ecrit par . – le mardi 26 novembre 2013 à 15H42

Une centaine de conducteurs de cars des Transports Mooland ont procédé à des exercices d’extinction de feu, ce mardi matin, à leur dépôt à Sainte-Suzanne, pour la dernière étape de leur formation en sécurité. Ces derniers ont été formés par le centre des métiers de GET 974 (Groupement d’emplois dans le transport), organisme de formations dans l’hygiène et la sécurité, et ont suivi des cours de SST (sauveteurs-secouriste du travail), d’APSCT (animation à la prévention à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires) et de EPI (équipier de première intervention).

Après 46 heures de formation, ces conducteurs, qui sont une centaine chaque année, sont sensés savoir ouvrir les portes du bus en 8 secondes, le faire évacuer en 30 secondes et éteindre un incendie.

« Le conducteur est la seule personne apte à réagir correctement en cas d’urgence et il a très peu de temps pour le faire, explique Cendrine Molina directrice du centre des métiers de GET 974. Après un accident, 80% des personnes paniquent et deviennent incontrôlables et c’est donc au conducteur de garder son sang froid à tout moment ».

Cette année cinq cars ont pris feu à La Réunion

Selon elle, la sécurité des 50 enfants ou adultes à bord du car est primordiale. « Un bus n’est pas une voiture et il y a beaucoup de règles qui doivent s’appliquer à la conduite d’un bus ».

 

Cette année, cinq cars ont pris feu à La Réunion, ne faisant heureusement aucun blessé. « Les incendies viennent de problèmes électriques et mécaniques en général, provenant du moteur ou de la climatisation. Les bus les plus neufs sont étonnement plus à risque », explique-t-elle.

Ce mardi matin, les conducteurs du groupe des Transports Mooland ont appris à éteindre différents types d’incendies avec un extincteur de poudre polyvalente de 6 kilos, que chaque car contient. « Les lois et la sécurité doivent être apprises et respectées. Mais afin de les rendre plus accessibles, nous créons des exercices sous formes de parcours et de jeux ».

Des centaines de professionnels suivent ces formations de sécurité chaque année.

 

100 conducteurs de bus formés à éteindre un incendie

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.

Aurore Bergé face à la réalité des violences intrafamiliales à La Réunion

La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a assisté ce mardi après-midi au Comité local d‘aide aux victimes (Clav), en présence des principaux acteurs de de la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). En 2023, 12 plaintes liées à ce fléau ont été enregistrées en moyenne par jour et tous les indicateurs demeurent à la hausse, malgré la « mobilisation générale » saluée par Aurore Bergé.