Société

100 conducteurs de bus formés à éteindre un incendie


100 conducteurs de bus formés à éteindre un incendie
Une centaine de conducteurs de cars des Transports Mooland ont procédé à des exercices d'extinction de feu, ce mardi matin, à leur dépôt à Sainte-Suzanne, pour la dernière étape de leur formation en sécurité. Ces derniers ont été formés par le centre des métiers de GET 974 (Groupement d'emplois dans le transport), organisme de formations dans l'hygiène et la sécurité, et ont suivi des cours de SST (sauveteurs-secouriste du travail), d'APSCT (animation à la prévention à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports scolaires) et de EPI (équipier de première intervention).

Après 46 heures de formation, ces conducteurs, qui sont une centaine chaque année, sont sensés savoir ouvrir les portes du bus en 8 secondes, le faire évacuer en 30 secondes et éteindre un incendie.

"Le conducteur est la seule personne apte à réagir correctement en cas d'urgence et il a très peu de temps pour le faire, explique Cendrine Molina directrice du centre des métiers de GET 974. Après un accident, 80% des personnes paniquent et deviennent incontrôlables et c'est donc au conducteur de garder son sang froid à tout moment".

Cette année cinq cars ont pris feu à La Réunion

Selon elle, la sécurité des 50 enfants ou adultes à bord du car est primordiale. "Un bus n'est pas une voiture et il y a beaucoup de règles qui doivent s'appliquer à la conduite d'un bus".

100 conducteurs de bus formés à éteindre un incendie
Cette année, cinq cars ont pris feu à La Réunion, ne faisant heureusement aucun blessé. "Les incendies viennent de problèmes électriques et mécaniques en général, provenant du moteur ou de la climatisation. Les bus les plus neufs sont étonnement plus à risque", explique-t-elle.

Ce mardi matin, les conducteurs du groupe des Transports Mooland ont appris à éteindre différents types d'incendies avec un extincteur de poudre polyvalente de 6 kilos, que chaque car contient. "Les lois et la sécurité doivent être apprises et respectées. Mais afin de les rendre plus accessibles, nous créons des exercices sous formes de parcours et de jeux".

Des centaines de professionnels suivent ces formations de sécurité chaque année.

100 conducteurs de bus formés à éteindre un incendie
Mardi 26 Novembre 2013 - 15:42
.
Lu 541 fois




1.Posté par loyada le 26/11/2013 18:20
il serait aussi trés important d'apprendre à conduire à certains d'entre eux, cela laisse parfois à désirer !

2.Posté par ti garçon vilain, mais pas couillon le 27/11/2013 11:14
Il est important de savoir qu'avec un "petit" extincteur on va essayer de combattre UN DEBUT D'INCENDIE! Quand le feu a déjà pris, il n'y a que les pompiers qui peuvent intervenir! Donc la priorité, c'est de faire évacuer les personnes à bord! d'accord avec loyada, ces conducteurs de PL devraient appliquer aussi les plus rudimentaires des règles du code de la route en adoptant une conduite de "professionnels de la route" et non de tourneurs de volant! à bon entendeurs salut!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales