Revenir à la rubrique : Société

10 mai: L’association Somin Simandèl déplore le peu d’intêrét des politiques pour la mémoire de l’esclavage

L’association Somin Simandèl, à travers la voix de Christophe Barret alias « Kafyab », ne cesse de lutter pour que le 10 mai soit pleinement célébré à La Réunion comme la Journée nationale de reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité. [Un recours avait été déposé dans ce sens devant le tribunal administratif le 25 mars dernier]urlblank:http://www.zinfos974.com/Commemoration-de-l-esclavage-le-10-mai-Le-recours-depose-par-Kafyab-mis-en-delibere_a99238.html . Et aux côtés […]

Ecrit par – le jeudi 05 mai 2016 à 16H22

L’association Somin Simandèl, à travers la voix de Christophe Barret alias « Kafyab », ne cesse de lutter pour que le 10 mai soit pleinement célébré à La Réunion comme la Journée nationale de reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité.

[Un recours avait été déposé dans ce sens devant le tribunal administratif le 25 mars dernier]urlblank:http://www.zinfos974.com/Commemoration-de-l-esclavage-le-10-mai-Le-recours-depose-par-Kafyab-mis-en-delibere_a99238.html . Et aux côtés des militants des associations Laklarté, le Mouvman Lantant Koudmin ou Rasine Kaf, ce jour-là, aucun député ni sénateur de La Réunion malgré le soutien demandé. 

Aujourd’hui encore Christophe Barret dénonce le même fait alors qu’il organise pour ce 10 mai un rassemblement devant la statue Géréon et Jasmin au Barachois. « Un courrier a été adressé à toutes les autorités politiques de La Réunion : les 7 députés, 4 sénateurs, les présidents de la Région et du Département, ainsi que le maire de Saint-Denis. Ceci, en date du 12 avril, les informant de cette manifestation d’hommage à nos ancêtres « . Les envois ont été effectués par mail et en version papier. Deux retours à ce jour lui ont été faits. « Vous, représentants du peuple réunionnais, auriez-vous des intérêts à contribuer à entretenir à La Réunion, les nuits sans nom ? » poursuit-il.

Avec ou sans soutien politique, Kafyab maintiendra sa manifestation durant laquelle une procession et un dépôt de gerbe sont prévus.  Des fonnkèr seront également déclamés « pour honorer la mémoire de toutes les victimes de l’esclavage à La Réunion et dans le monde ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.