Société

10 jours pour réconcilier le Réunionnais avec la mer


10 jours pour réconcilier le Réunionnais avec la mer
La réputation du Réunionnais, dos tourné à la mer, a été rappelée par l'auditoire, au cours de la présentation des Journées de la Mer ce jeudi, au Port Ouest. C'est résolument pour tordre le coup à ce fond de vérité que le préfet Jean-Luc Marx, le recteur, Thierry Terret, et le directeur de la mer sud océan Indien, Eric Levert, ont détaillé le programme de cette manifestation.

Evénement national décliné à La Réunion, les Journées de la Mer se tiendront du 4 au 14 juin. Lancées par le ministère de l'écologie, les Journées de la Mer sont organisées autour d'un appel à projets. De nombreuses associations, instances publiques et villes côtières jouent le jeu.

De Sainte-Suzanne à Sainte-Rose, en passant par l'incontournable Port Réunion, le public et les scolaires auront le choix entre différentes manifestations, tant festives que pédagogiques. Relevons la manifestation consacrée aux baleines qui sera installée sur le Barachois le 9 juin. L'objectif de la démarche sera d'écouter le chant des baleines grâce à la mise à disposition d'un système d'écoute.

22.500 emplois en France

Rudesse du marché de l'emploi oblige, un forum des métiers, évidemment consacré à l'économie maritime, profitera aux demandeurs d'emploi ou autres étudiants en recherche de vocation. Les stands seront dressés de 9h à 17h au sein de l'école d'apprentissage maritime du Port le 8 juin.

Cette année, le ministère a souhaité mettre en valeur la découverte des cultures marines et les acteurs de la pêche responsable. La sensibilisation des scolaires à la mer ou encore l'éducation au développement durable comme cela sera le cas à Sainte-Rose seront les thèmes privilégiés, confirme le maire Bruno Mamindy-Pajany.

Selon les chiffres AGRIMER, les métiers maritimes représentaient 22.500 emplois et 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaire en 2010 pour la France. Aucune raison donc, de tourner le dos à l'océan.

--------
2e conférence maritime régionale :
Les Journées de la Mer sont l'occasion pour le préfet de Région et également préfet Maritime Jean-Luc Marx, de présider la 2e conférence maritime régionale. Cet organisme consultatif est chargé d'étudier les questions d'intérêt général posées par l'organisation et la coordination des actions de l'Etat en mer. Notre département accueillera pour l'occasion le Secrétaire général de la Mer, Michel Aymeric, placé sous l'autorité du Premier ministre. Son rôle est de coordonner les travaux d'élaboration de la politique du gouvernement en matière maritime.
Vendredi 31 Mai 2013 - 07:00
LG
Lu 811 fois




1.Posté par Boa Bill le 31/05/2013 10:28
"10 jours pour réconcilier le Réunionnais avec la mer "

MDR ! Et c'est bien nous qui payons ces comiques !

Bertel de Vacoa

2.Posté par Woody Wood le 31/05/2013 15:54
Commencez par nous rendre NOS plages

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales