Revenir à la rubrique : Social

10% de l’emploi local est issu de l’économie sociale

En cette période de crise économique, la CRES (Chambre Régionale de l’Economie Sociale) a tenu, avec le partenariat de l’INSEE, à faire un bilan de l’économie sociale à La Réunion. Fin 2006, plus de 20 000 personnes soit 9,9% des salariés de l’île, sont employés dans des entreprises relevant de l’économie sociale.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 27 novembre 2008 à 12H06

Plus connue de la population par le nom des familles qui la composent, l’économie sociale est le terme générique pour désigner les groupements de personnes (et non de capitaux) jouant un rôle économique : les coopératives de toutes natures (salariés, usagers, d’entreprises), les mutuelles (d’assurance ou de prévoyance santé), les fondations et la plupart des associations gestionnaires.
Si l’économie sociale emploie un salarié sur dix dans l’économie réunionnaise, sa place est beaucoup plus importante dans le secteur des services. Plus de la moitié des salariés des activités récréatives, culturelles et sportives en dépendent.
Avec près de 90% des établissements et plus de 80% de l’effectif salarié, le milieu associatif est prépondérant dans le secteur de l’économie sociale.
Parmi les salariés, un sur trois se consacre à des activités sanitaires et sociales et un sur dix des activités éducatives.
Autre constat: les femmes sont globalement majoritaires et occupent 53% des postes, alors que les jeunes de moins de 26 ans sont peu présents.
Enfin, comme pour l’ensemble de l’économie, il existe une différence de traitement entre les femmes et les hommes. Le salaire horaire net moyen des hommes est supérieur à celui des femmes. Ils n’occupent pas toujours, il est vrai, la même fonction: 19% des hommes ont un poste d’employé contre 47% des femmes.
L’économie sociale, les associations particulièrement, a nettement augmenté au cours de l’année 2006, avec notamment la période de la crise du chikungunya.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.