Santé

10 cas d'intoxication au poisson fugu: L'ARS met en garde

Dans un communiqué, l'ARS appelle à la vigilance:


10 cas d'intoxication au poisson fugu: L'ARS met en garde
"Dix cas d’intoxication alimentaire ont été signalés dans la nuit du mardi 10 septembre 2013 à l’Agence de Santé Océan Indien, suite à la consommation d’un poisson dans le cadre familial. Des investigations ont en cours mais dans l’attente, les autorités sanitaires rappellent qu’il ne faut pas consommer de poissons interdits à la commercialisation.

Le service des urgences du Centre Hospitalier Gabriel Martin a reçu dix personnes ayant participé à un même repas, présentant des symptômes d’intoxication dans la nuit du mardi 10 septembre 2013, après avoir consommé un poisson pêché par un particulier. L’état de santé de deux patients a nécessité un transfert en réanimation au Centre Hospitalier Universitaire (Site Nord) et leur pronostic vital est engagé. Six patients sont toujours en observation et deux personnes sont rentrées à leur domicile.

Causes de l’intoxication

Le poisson consommé semblerait être de la famille des tétrodons (poisson globe ou Fugu). Ce type de poissons contient de la tétrodotoxine, puissante neurotoxine, qui peut s’avérer mortelle. 

Cette toxine se concentre dans le foie, les viscères, la peau et les gonades de ce type de poisson. L’intoxication se manifeste en général dans les minutes qui suivent l’ingestion et les symptômes sont variés :
- atteintes du système nerveux avec modification de la sensibilité,
- nausées accompagnées de vomissements,
- vertiges, sensation de malaise puis engourdissement général,
- paralysie motrice, perte des mouvements musculaires volontaires, détresse respiratoire, pouvant aller jusqu’au décès.

Investigations en cours

L’ARS OI a effectué une visite sur place ce jour et les investigations conduites devraient permettre de préciser les causes de l’intoxication.
Recommandations à la population Les autorités sanitaires rappellent que certains poissons présents dans l’océan peuvent être toxiques et dangereux pour la santé. C'est notamment le cas des tétrodons, ainsi que de 3 autres familles de poissons toxiques (molidae, diodontidae, canthigasteridae), dont la mise sur le marché est strictement interdite en Europe.
En conséquence, il est rappellé que la consommation de ces poissons est à proscrire impérativement."
Mercredi 11 Septembre 2013 - 17:47
Lu 3833 fois




1.Posté par SEVERIN le 11/09/2013 18:04
Notre président de région M.Didier Robert va inviter un chef Japonnais pour nous apprendre
comment cuisiner le FUGU.In yab des Yvelines

2.Posté par les pecheurs professionnels empoisonnent les reunionnais le 11/09/2013 19:04
ce sont les mêmes pêcheurs professionnels (y compris le paresseux qui a fermé sa poissonerie pour se consacrer à la rente du bouledogue) qui veulent nous faire bouffer du requin ciguaterique pour meriter les subventions de la prefecture

3.Posté par protegeons nos enfants, thierry Robert et les bouffons de la mer le 11/09/2013 20:02
un enfant de 4 ans dans le coma parce qu'un pecheur professionnels (!!!) a donné un bouf tangue a une famille de st paul. là on entend plus les pleureuses blablater sur les enfants qui risquent la moOOOÔrt a cause de leur complices marchands de ciguatera et suceurs de subventions braconnées dans la reserve marine.

comme quoi les enfants auraient mieux fait de bouffer du poisson de la ferme aquacole.

4.Posté par @les débiles le 11/09/2013 20:35
On ne parle pas de ciguatera, on demande aux énervés mononeuronaux de bien vouloir prendre leur petite pilule rose, celle qui fait du bien à la tête kan le coco i gagn pu...

bisous les débiles

5.Posté par brian le metro le 11/09/2013 21:29
coucou les amis,

pour se donner du courage dans la vague de 3 basses, rien de tel q'une bonne friture de poisson avec des champi la taybef yen a plein a st leu sur la route du maido. C'est bourré de proteines et on fait des reves colorés super en ecoutant la techno.

JF lui il est trop top quand il delire scotché sur les boubouls

6.Posté par ti pécheur le 11/09/2013 23:41
bonjours!!!"
moi méme pècheur pro!!je suis super surpris de voir qu'un soit disant "collégue" a pu faire cession d'une espéce de poisson interdite a la vente!!!!qui plus est a des particuliers !!!!et sans aucune mise en garde sur la consommation plus que déconséillée!!!! de cette espéce!proche parent du fameux fugu!(au japon le fugu préparé en sushi est depuis toujours strictement interdis a la consommation pour leur empereur:trop dangereux au niveau des risques encourus de par sa consommation(risque élevé de presence de toxines ,malgré d'enormes précautions, lors de sa préparation par un maitre sushis!!!!)(10 a 12 ans d'expérience en préparation de sushis ,avant d'étre autorisé a préparer celui ci pour la consommation!!!).
le simple fait d'imaginer que certaines personnes apparement peu scrupuleuses(vente d'une éspece interdite a la consommation!!!!),et qui plus est ,peu soucieuse de la santé de ses clients ,acheteur ,de sa "marchandise",me fais vaguement froid dans le dos!!!!!!heureusement que ce genre d'énérguméne!! est plutot rare dans le métier (sinon bonjours la confiance!!!)!!la base de notre métier c'est quand méme de pécher des éspéces commercialisables et ne présentant ancun risque a la consommation!(le débat sur la siguatéra n'as pas vraiment ici lieu d'étre!méme, si la encore il s'agit d'une toxine présente dans la chair des poissons , les éspéces a risques sont parfaitement ciblées et strictement interdites a la vente(critéres restrictives selon les éspéces ou la maille de certaines autorisées,exemples les carangues de ttes éspéces difficilement commercialisables au dessus d'un certain poids environ 12 a 15 KG)(cas mis a part de l'étude des risques de siguatéra sur les requins ....dans ce cas précis et a ce jour il n'a jamais été démontrer une présence de cette toxine dans sa chair!!!)et surtout de les proposées a la vente avec des conditions strictes de fraicheur du produit:conservation dans de la glace ou en chambre froide et vente dans un certain laps de temps afin de respecter la chaine du froid!!!! (temps et conditions de stockage directement résponsables de la qualité du produit!!!)
en l'état ,la ,il s'agit plutot, soit d'une profonde méconnaissance des poissons tropicaux et des risques encourus, suite a la consommation de certains d'entre eux(super grave de la part d'un pécheur pro!!!!)soit d'un profond mépris de la santé d'autruis en vue d'un gain d'argent rapport a la vente de tout ce qui se pèche sans réstriction aucune!!!!dans les 2 cas c'est quand méme inquiétant!!!une famille se retrouve gravement intoxiquée par la négligeance d'un pécheur "professionel"en qui ses membres avaient sans doute entierement confiance quant a la qualité et la fraicheur du" poison" proposé a la cession et encore plus ,dans le fait que celui ci etait consommable!!!!!!!! IMPARDONABLE !!!!!et quelle image donnée une fois de plus a notre proffesssion (assasins de la mer ou dans ce cas, empoisoneurs publics!)!!!!méme si je suis quasiment certain qu'il s'agit d'une erreur par ignorance!!!enfin j'éspére!!!!l'autre option ne m'est pas personnellement envisageable!!!!mais bon quel histoire!!en souhaitant bon rétablissement aux personnes concérnées par cette intoxication!!!et peut étre aussi une certaine méfiance de la population quant aux produits de la mer qu'ils consomment!!!!!

7.Posté par Bouftang.... le 12/09/2013 00:27
"Recommandations à la population Les autorités sanitaires rappellent que certains poissons présents dans l’océan peuvent être toxiques et dangereux pour la santé. C'est notamment le cas des tétrodons, ainsi que de 3 autres familles de poissons toxiques (molidae, diodontidae, canthigasteridae)"
................
Ki koné ce type de poissons,? SVP l'ARS vous pouvez être moins scientifique?

8.Posté par ti consomateur le 12/09/2013 06:17
6.Posté par ti pécheur
!heureusement que ce genre d'énérguméne!! est plutot rare dans le métier


lol tu plaisantes? tu as deja oublié:

- les bicihiques commercialisés apres avoir ete pechés à la javel
- les ventes de poissons chasse sous marine à l'entrée de st leu au bord de chemin ou les grandes sufaces s'etaient rendue compte faire les meilleures vente de poisson congelé
- les pecheurs hauturiers 974 qui allaient acheter leur poissons et leur gazoil detaxés à maurice

et tu veux nous faire croire qu'aucun pecheur n'ira acheter du requin ciguaterique à mada ou a st brandon quand le prefet aura lever l'interdiction?

lol ca me rappelle l'intoxication au miel de ti bois de rempart. 4 Ans avant c'etait le meme bonhomme qui avait vendu du poison en jurant que c’était un accident impossible. Le comité des peches a montré qui etait pret à tout pour le fric au point que manger a tous les râteliers est une seconde nature chez lui.

9.Posté par môvélang le 12/09/2013 07:05
il va demander un prélèvement de ce dangereux poisson le thyerry ?

10.Posté par Grand consommateur le 12/09/2013 07:39
@6.Posté par ti pécheur

D'accord avec vous !!!

Tous ceux qui par intérêt, discréditent leur profession doivent-être montré du doigt et sévèrement sanctionné par la justice surtout lorsqu'ils mettent la santé des consommateurs en cause !!!

11.Posté par Mwa la pa di le 12/09/2013 07:50
nou ni appel bouftang risdal

12.Posté par Mwa la pa di le 12/09/2013 07:51
Tous les pêcheurs savent que le bouftang est dangereux ! est ce un acte criminel ?

13.Posté par CALOU le 12/09/2013 08:13
Molidae, diodontidae, canthigasteridae, des noms de poissons toxiques à coucher dehors !

Pourquoi ne pas donner à la population les noms "locaux" de ces bestioles ; on sortirait de l'ignorance et surtout, cela éviterait les drames que certaines familles connaissent actuellement.

Responsables, informez mieux la population . Tout le monde peut être concerné !

Mourir peut-être pour avoir ingurgité un poisson pays ! Terrible !

14.Posté par Hervé le 12/09/2013 13:56
Bizarre cette volée de bois vert sur les pêcheurs pro, surtout que je cite "....après avoir consommé un poisson pêché par un particulier." ... Heu il y en a qui ont envie de s'énerver après les pêcheurs pro ? Plutôt que de leur jeter la pierre, peut être vaudrait il mieux se demander ce que font tous les pêcheurs informels du fruit de leur pêche (poisson non commercialisables, hors taille, pêché dans la reserve ou en chasse sous marine etc....) plutôt que de jeter la pierre à une profession noble qui mal représentée et cible d'attaques de toutes parts à du mal à exister !
Quand tous les défenseurs de la mer et autres écolo intransigeants auront pigé que les senneurs et autres bateaux usines sont pour le coup les vrais responsables de la baisse de la ressource, peut être pourra t on avancer !
En attendant attaquer les pêcheurs artisanaux, pour un empoisonnement dont ils ne semblent pas responsables, ne fera rien avancer !

15.Posté par poisson bouffe tang professionel le 12/09/2013 15:11
l'info est verifiable sur le site de reunion premiere:


Le fugu consommé par cette famille saint-pauloise aurait été capturé par un pêcheur professionnel mais n'a pas été vendu au grand public.


on aura compris qu'entre temps à l'image des apiculteurs au ti bois de rempart si prompt a demander au parc l'installation de leur rucher au volcan, la grande solidarité des pecheurs pro ( pour le gazoil detaxé les subventions requins) et plaisanciers quand il s'agit de payer les coitisations, est passée par là.

16.Posté par Cocolococo le 12/09/2013 19:39
Les requins ne sont pas porteurs de ciguatera. Ca se saurait...
Qui mieux que les consommateurs eux-mêmes pour en parler?

http://www.zinfos974.com/Un-requin-bouledogue-peche-au-large-de-Saint-Gilles_a40685.html
"Aux dernières nouvelles, le requin devait finir en massalé du côté du quartier Carosse. Après la découpe, la bête a été en effet largement partagée."

http://www.linfo.re/535085-Requin-pas-de-trace-de-la-toxine-Ciguatera?ps=786665

http://www.linfo.re/526335-Peche-aux-requins-les-usagers-de-la-mer-mecontents?ps=773995

17.Posté par brian le metro le 12/09/2013 21:06
Les requins ne sont pas porteurs de ciguatera.
les fugu sont comestibles
amanda lear est un homme
ca n'est pas plastic bertrand qui chante dans ses disques
le miel du volcan est bon pour la santé

18.Posté par JF( dit JF) le 12/09/2013 23:36
encore des victimes colatérales !!!
ces faits sont la preuve que les requins bouledogues sont capable d’élaborer des stratégies trés sophistiquées pour quadriller leur territoire de chasse préféré : la réserve marine .
maintenant qu’ils ont tout bouffé ils ne nous restent plus que les poissons les plus inconsommables que nous sommes obligés de cuisiner à nos risques et périls .
j’ai découvert il y a deux jours dans le lagon de l’hermitage un boudin de mer coupé en deux, vissères à l’air dans notre si beau lagon .C’est une nouvelle preuve que plus rien ne les arrêtera , puisqu’il n’y a plus rien à manger , ces poissons s’en prennent maintenant aux boudins et demain ce sera au tour des cordon mauresse .
puisque c’est comme ça , je vais aller récuperer les dernières langoustes juvéniles ce samedi soir avec ma lampe torche avant qu’il n’en reste plus.
Ps :Les scientifiques sont tous des maloki et des veilleurs de coque

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales