Revenir à la rubrique : Social

10.000 signatures pour soutenir l’Arast

Environ trois cent personnes se sont déplacées en cette fin d'après-midi au Conseil général pour soutenir les ex-salariés de l'Arast toujours mobilisés sous le hall du Département. Le comité de soutien espère atteindre les 10.000 signatures sur la pétition destinée à attirer l'attention de Nicolas Sarkozy en visite lundi et mardi, sur la zone de non droit dans laquelle se trouvent les ex-salariés de l'Arast. (Cette pétition est en ligne sur Zinfos, juste au dessus du Blog de Pierrot Dupuy)

Ecrit par Karine Maillot – le samedi 16 janvier 2010 à 19H33

Les très fortes pluies qui se sont abattues sur St-Denis n’ont pas incité la population à répondre en masse à l’appel au rassemblement lancé par les ex-salariés de l’Arast, dans les murs du Palais de la Source.

Mais il y avait une ambiance conviviale sous le hall du Département. Animations musicales et prises de paroles pour des encouragements, ont donné du baume au cœur des ex-salariés de l’Arast, fatigués de subir cette situation, « où on est ni travailleur, ni au chômage » s’indigne l’une d’entre elles.

En plus de quelques citoyens venus soutenir le mouvement, le monde associatif était également présent, entre autres la Ligue réunionnaise des droits de l’Homme qui dit regretter la zone de non droit dans laquelle se trouvent les ex-salariés de l’Arast.

Valérie Bénard, porte-parole des ex-salariés de l’ancienne structure continue de travailler sur les dossiers des plus de 600 salariés qui veulent attaquer en référé le Conseil général aux prud’hommes. « Ils seront déposés mardi ou mercredi » assure-t’elle.  

Trois mille signatures ont déjà été recueillies pour la pétition en vue de demander au président Nicolas Sarkozy pendant sa visite en début de semaine prochaine ,« d’user de son autorité pour que des réponses soient trouvées pour les ex-salariés ».

Une permanence va se tenir demain au marché du Chaudron, de 7h à midi, afin d’atteindre les 10.000 signatures pour que les ex-salariés de l’Arast retrouvent une situation normale grâce à une éventuelle intervention du gouvernement.

Une commission permanente des élus du Département doit se tenir lundi dans l’hémicycle du Conseil général à 10h pour voter l’attribution de l’aide d’urgence de 1.000 euros promis par Nassimah Dindar à chaque ex-salarié de l’Arast. « On espère qu’ils ne vont pas prétendre qu’ils ne pourront travailler parce qu’on est là », indique Paul Junot de la CFTC.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.