Politique

​Saint-Denis: Jean-Pierre Marchau et Maya Césari se lancent dans les législatives

Vendredi 7 Avril 2017 - 13:49

Jean-Pierre Marchau confirme sa candidature au nom d'EELV sur la circonscription de Saint-Denis. Maya Césari, élue régionale de 2004 à 2010, sera sa remplaçante en tant que membre de la société civile. Leur communiqué :


Nous sortons d’un mandat présidentiel marqué par un échec sans précédent, le Président de la République se trouvant même, c’est une première dans l’histoire de la République, contraint de renoncer à se représenter. Son bilan global est effectivement rejeté par une majorité de nos concitoyens. Nombre de ses engagements de campagne n’ont pas été tenus.

En cinq ans, la situation sociale s’est dégradée aussi bien en Métropole qu’à La Réunion alors que les mesures phares censées relancer la compétitivité économique et l’emploi sont des échecs patents. Le projet de déchéance de la nationalité, le renforcement des lois sécuritaires, l’adoption de la loi Travail en utilisant le 49-3, les violences policières, tout montre, si besoin était, combien la politique gouvernementale, notamment avec l’arrivée de Manuel Valls à Matignon, a rompu avec les valeurs fondamentales de la gauche.

Les désillusions créées par cet abandon des promesses de 2012 a une terrible conséquence : le Front National est désormais aux portes du pouvoir.

Il en résulte une grande confusion, voire une panique, puisque aujourd’hui nombre d’élus de tous bord renient leurs convictions et se rallient sans vergogne à un candidat donné favori par les sondages dans l’unique but de préserver leur mandat électoral. Ce n’est pas notre conception de l’action politique.

Les Outre-mer sont les laissés pour compte des gouvernements successifs. La Réunion est, évidemment, elle-même victime de cette politique. Près de 140 000 Réunionnaises et Réunionnais sont toujours privé-e-s d’emploi, des milliers attendent encore un logement décent et le gouvernement persiste à soutenir le projet pharaonique et inconséquent de Nouvelle Route du Littoral estimé à plus de deux milliards d’euros.

De lourdes menaces pèsent sur l’intégrité du Parc National de La Réunion et sur la Réserve Marine. L’autonomie énergique fondée sur les énergies renouvelables est abandonnée, l’obésité, problème majeur de santé publique, est ignorée, la lutte contre l’illettrisme est en échec au point que la généralisation de la gestion administrative dématérialisée (déclaration de revenus, admission-post-bac, retraites, etc.) sur internet accentue les inégalités entre citoyens. Et notre économie est toujours sous perfusion, incapable de relever les défis d’un monde qui change.

C’est pourquoi, nous rendons publique notre décision de nous porter candidats sur la 1ère circonscription à Saint-Denis en juin prochain. Nous avons tous les deux en commun la certitude que la politique est d’abord affaire de valeurs, de convictions et de projets. Ce qui nous a conduit ces dernières années à mener ensemble des combats communs nous conduit aujourd’hui à proposer aux électeurs et électrices de Saint-Denis de s’engager avec nous pour bâtir une Réunion plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de sa biodiversité."

Maya Césari
Citoyenne, élue régionale de 2004 à 2010

Jean-Pierre Marchau
Secrétaire Régional Europe Ecologie Les Verts Réunion
Lu 671 fois



1.Posté par Dan974 le 07/04/2017 14:07

Jean-Pierre Marchau , candidat et puis quoi encore

Cet individu a été élu grâce à annette et aux socialistes de Sin Dni

Aucune reconnaissance et se dit vert - rose

2.Posté par chômiste le 07/04/2017 14:20

Avec de tels candidats planqués écolos-bobos-surémunérés, la rényon est bien barrée !!!

3.Posté par francette le 07/04/2017 15:51

A post1 Dan974
Il est où Anette aujourd'hui? Au PS encore ou croit?

4.Posté par klod le 07/04/2017 16:44

Courage à eux ! loin de l'hypocrisie de certains pour employer le "langage" de post 2 : de l'écologie façon robert didier avec son Poulidor , défaud .

5.Posté par Philippe le 07/04/2017 17:32

Il ne pèse même pas 0,5%, allez jouer canette dont .......

6.Posté par KUNTA KINTé le 07/04/2017 18:04

@ Dan974 , plussoie !

Jean-Pierre Marchau , le candidat 1% qui votera Bareigts Ericka comme d'hab pour exister

7.Posté par muppets le 07/04/2017 18:56

Monsieur 0,1 % je rêve. De toutes manières les écolos à la Réunion ce sont des pastèques (vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur)

8.Posté par patrick le 09/04/2017 16:37

Super, la gérontocratie aliénée de la familiocratie !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 11:13 Nassimah Dindar évoque une "théorie du complot"