Politique

​Olivier Hoarau vote Macron malgré le rejet de son programme à 90%

Vendredi 5 Mai 2017 - 00:06

Marine Le Pen peut-elle finir devant Emmanuel Macron dimanche au Port comme elle l'a fait il y a quinze jours ? Les voix d'extrême gauche mélenchonistes vont-elles se reporter mécaniquement sur le candidat de gauche ou s'additionner à celles de l'autre extrême dimanche prochain ? Si l'incertitude demeure évidemment, le maire du Port mouille la chemise contrairement à des maires de droite décidément trop silencieux à son goût.


Orphelin d’un Mélenchon pourtant sorti doublement gagnant dans sa commune et à La Réunion, le maire du Port bat quand même la réclame pour Macron. Clairement pas un choix de coeur. 

C’était tout le sens de la réunion publique organisée ce jeudi soir par le cadre du PLR dans le quartier populaire de la ZUP 3. 

Devant des dizaines de sympathisants, Olivier Hoarau n’est évidemment pas allé jusqu’à déclarer sa flamme à Emmanuel Macron, mais la raison fera, dimanche, que son bulletin portera les couleurs du candidat En Marche. A marche forcée serait-on tenté de dire puisque seul le vote "républicain" le rapproche du bulletin Macron. Dit différemment, son choix se limite surtout à faire barrage à la candidate qui "joue sur les peurs"

"Le deuxième tour n’est pas un choix pour un programme mais pour un modèle de société. Même si ce n’est pas le programme auquel j’adhère (celui de E.Macron, ndlr), le respect de ces valeurs républicaines, c’est bien Emmanuel Macron qui les représente", approuve-t-il, pour tenter d’éliminer un candidat, à défaut de communion des idées.

"La droite réunionnaise, on ne l’entend pas"

Le cadre du PLR va même jusqu’à chiffrer son degré d’adhésion au programme Macron : "Je ne partage pas 90% de son programme", mesure-t-il. Son programme rêvé - celui de Mélenchon - a été stoppé net au 1er tour, mais seule la satisfaction du militant demeure. Ce travail a en effet été accompli et couronné de succès. "Là où Jean-Luc Mélenchon a fait le plus de voix, c'est là où l'on a fait campagne", rappelle-t-il fièrement le rayon d'action  du PLR, sur sa ville c'est une évidence, celle de La Possession, de Saint-Paul, Saint-Leu et de Trois-Bassins.

"Notre choix pour le deuxième tour est réfléchi. C’est un choix que chacun fera dans l’isoloir. Moi, Olivier Hoarau, j’ai appelé à voter Macron dès le soir du 1er tour, aime-t-il clarifier la situation, surtout après le pas hésitant ou incompris de Jean-Luc Mélenchon et localement, le silence de certains maires depuis le 23 avril. Olivier Hoarau s’attarde sur le sujet.

"La droite réunionnaise, on ne l’entend pas, s’étonne-t-il. Le vote FN est arrivé en tête surtout dans les communes de droite, Saint-André, Sainte-Marie, avec des maires qui sont là depuis trop longtemps", tacle au passage le jeune maire à mi-mandat d’un premier exercice. 

"Du maire de Saint-André, qui certes a dit un mot sur les plateaux tv le dimanche 23 au soir, concède-t-il, au maire de Sainte-Marie qu’on n’entend pas", Olivier Hoarau déplore leur peu d’entrain sur la thématique du front républicain pourtant chanté en choeur en 2002. Devant cette faible mobilisation des maires de droite, Olivier Hoarau s'appuie sur le débat télévisé de mercredi soir pour renforcer l'évidence de son choix de dimanche. 

"Est-ce à dire que les Réunionnais sont racistes ? Je ne le pense pas"

"Nous avons eu la démonstration hier que la candidate du Front national n’a pas de programme. Elle n’est pas là pour construire mais pour détruire. Je ne veux pas que Marine Le Pen devienne présidente de la République. (...) j’ai peur pour mes enfants". L’élu portois souligne aussi "la violence des propos" de la candidate FN lors de ce débat d’entre-deux tours.   

Sa prise de parole, ce jeudi soir, a également été l’occasion pour le cadre PLR de se détacher du combat de chefs qui se joue au plan national jusqu’au dénouement de ce dimanche 22H. "Nous travaillons au PLR pour construire cet idéal", ajoute-t-il en parlant des "prochaines échéances".

"Nous sommes tous responsables, à droite comme à gauche car nous n’avons pas su apporter les réponses à une population qui souffre". "En l’absence d’idéal de projet politique, c’est naturellement le repli sur soi qui a primé, regrette-t-il. "Le bon score de Marine Le Pen à La Réunion, est-ce à dire que les Réunionnais sont racistes ? Je ne le pense pas".  

Dans cette introspection du rôle des élus locaux sur les questions d'éducation, d'habitat, de sécurité et d'emploi "qui n'a pas été traitée sur le fond", Olivier Hoarau indique que "la première chose à faire au lendemain du 1er tour est justement de ne pas ignorer cet appel au secours." 

Le 1er tour au Port :
Mélenchon 38,03%
Le Pen 21,56%
Macron 16,22%

LG
Lu 7935 fois



1.Posté par KLOD le 05/05/2017 00:12

bien .

2.Posté par Lolita le 05/05/2017 00:52 (depuis mobile)

La France a perdu 7 millions d emplois
Mais c'est pas grave on peut continuer

3.Posté par Samwinsa le 05/05/2017 06:40 (depuis mobile)

Macron i sa acheve crazé le bann plus faibles. Kwé ou va di out population nora suive à ou aprésa?

4.Posté par reunion974 le 05/05/2017 06:59

quel mangé cochon ,on adhérer pas à son programme , mais on vote pour lui ,pourquoi ne pas voter blanc ,c'est plus simple non . je n'ai pas fait de haute étude , c'est prendre les électeurs pour des cons .

5.Posté par verolia le 05/05/2017 07:06

Grand bien lui fasse....
Hollande a tapé dans les poches des petits retraités (- 50 euros sur le minimum vieillesse )
Macron s'apprête à faire la même chose sur les bénéficiaires du RSA (rapport Sirugue demandé par Valls)

Comment pouvez vous tous regarder les démunis de cette ile droit dans les yeux et leur demander de voter Macron ? La droite est pas mieux qui allait dans les quartiers vanter son menteur de Fillon qui voulait lui aussi, sucrer le RSA... "on ne peut pas cumuler RSA et APL c'est indigne gnagnagna j'aime ma femme"

Les grands assistés de l'île appellent à voter contre les petits assistés oubliés, méprisés... trop forts !


6.Posté par Ancien plr le 05/05/2017 07:27 (depuis mobile)

Ou va t on il change vite de veste

7.Posté par Dolly Prane le 05/05/2017 07:37

La prochaine fois où va vote Mélenchon ou tout seul GRATEL ....la ou veut faire vote A nou un GA qui veut durcir la loi Macron ? Ah oui ...mi comprend ou la peur pour tout band ti mosquée marron au Port ? Ben ou na raison on prendra en compte pour les prochaines consultations

8.Posté par KLB le 05/05/2017 07:50

Ceux qui croient que la République est du côté de celui que plus de 90% des médias veulent nous imposer par un harcèlement continuel se trompent. Anne-Marie Le Pourhiet, juriste spécialiste de droit constitutionnel, professeur de droit public à l’Université de Rennes I nous en donne la démonstration. Un extrait :

« Mélenchon, Hamon et Fillon désormais éliminés, il reste donc un face à face Macron/Le Pen dans lequel l’on essaye encore de nous faire croire que la République serait du côté du premier alors que c’est exactement l’inverse.
Repentance coloniale allant jusqu’à accuser la République de Jules Ferry de « crime contre l’humanité », généralisation des discriminations positives, déni stupéfiant et répété de la culture française, négation de toute continuité, culte de l’évanescence, de la mobilité, éloge du mondialisme et du sans-frontièrisme, saupoudrage de « droits » distribués à toutes les communautés, et même un programme pour l’enseignement supérieur résumé à la « généralisation d’Erasmus », c’est-à-dire du bougisme jeuniste et du tourisme estudiantin inconsistants. Tout n’est que désaffiliation républicaine et brouillage des repères dans la bulle macroniste.
Au-delà du racolage clientéliste et communautaire distillé au hasard d’une communication désordonnée, c’est la candidature elle-même qui rompt totalement avec la tradition républicaine. La vacuité et la contradiction des propositions sont clairement assumées et revendiquées par un personnage hors-sol qui se dispense d’autant plus volontiers de programme qu’il ignore ce qui sortira des urnes aux législatives et s’en moque d’ailleurs. Sa profession de foi du premier tour est éclairante. On n’y trouve que du bavardage creux sur les deux premières pages et un catalogue désinvolte de commercial paresseux dans la dernière. »

Monsieur Hoarau vous êtes quelqu'un que j'apprécie, aussi désolé de vous dire que sur ce coup là je ne vous donne pas raison.

9.Posté par KLOD le 05/05/2017 07:59

Bien.

10.Posté par KLB le 05/05/2017 08:00

Poursuivons votre raisonnement Monsieur Hoarau est-ce que vous diriez :

- je suis persuadé que l’alcool et l’excès de vitesse sont à 90 % responsables des accidents de la route mais je bois quand même avant de conduire, je ne respecte pas les limitations et je conseille à ma famille et mes amis de faire pareil ?

- je sais que ces aliments ont 90 % de chances de me donner un cancer mais j’en consomme quand même et j'incite ma famille et mes amis à faire pareil ?

Et on pourrait continuer …

J'imagine que non bien évidemment ... à 100 %


11.Posté par lyson le 05/05/2017 08:09

Macron est un Hollande bis et le peuple pourrait bien déchanter. En tout cas, je pense qu'un certain nombre d'indécis vont voter pour Marine Le Pen et en particulier aussi les amis et protecteurs des animaux, tout du moins un certain nombre, car on a du souci à se faire avec Macron pour la protection animale où les attentes sont très grandes. Alors que les scandales se multiplient avec les cruautés dans les cirques, les abattoirs et les élevages, Macron prend le parti des éleveurs et des chasseurs contre les associations de défense des animaux qui luttent avec difficulté face aux lobbies qui semblent avoir tout pouvoir sur ce candidat.
Le projet que porte Macron pour les animaux est mortifère, scandaleux et désespérant, et il s'était notamment déclaré favorable à la réouverture des chasses présidentielles s'il accédait à l'Elysée. Et sur le site du journal Le Parisien est publié un article du 2 mai ayant pour titre : "Brigitte BARDOT invite ceux qui aiment les animaux à ne pas voter Macron."

12.Posté par GIRONDIN le 05/05/2017 08:54

et ce type (macron) estime qu'il n'a pas à modifier son programme si non se serait trahir les 24% des électeurs qui ont voté pour lui au 1er tour qui bien évidemment adhère a 100% à son programme!!!! 100-24 reste 76?????

Dimanche soir se sera donc au minimum 60% des électeurs qui auront adhéré à son programme , bien évidemment!!!

13.Posté par Loubi le 05/05/2017 09:18 (depuis mobile)

Il n y a pas à réfléchir pas à hésiter...tout sauf marine ...l abstention et le viote blanc sont le refuge des lâches qui diront plus tard "je n y suis pour rien je n ai pas voté " il faut voter macron pour éviter l horreur

14.Posté par T'inquiètes ! le 05/05/2017 10:16

T'inquiètes, Olivier, t'as quand même 10% en commun avec Macron.

Il y a des mecs largement plus pourris que toi ; je veux parler de tous ces mecs de droite qui votent Macron et appellent à voter Macron afin de sauver leurs petits privilèges. Logiquement, ils devraient avoir 0% en commun avec Macron et au moins 70% avec MLP. Mais ils votent quand même pour le candidat du système. La gamelle d'abord. Les intérêts du pays et l'honneur ensuite.

Ne te sens pas si seul, Olivier. Il y a largement plus dégueulasse.

15.Posté par pixel le 05/05/2017 10:37

Hier soir, je pensais a la cgt, et tout ces syndicat, ca gueule, ca menace, ca culpabilise, ca essaye de se mettre en avant, de récupérer, ca occupe les ecrans de tv, mais est ce qu'ils on permis a la France de gagner un seul emploi dans les faits?

16.Posté par pixel le 05/05/2017 10:57

Ils sont a pas a la hauteur des enjeux. Je me disais, si on avait pas la cgt par exemple,

On serait ou? On serait a 10 millions de chomeurs au lieu de 7 peut etre sans la cgt?
Auquel cas la cgt aurait ralenti ce génocide de l'emploi français. Ce qui est mieux que rien certes, vous me direz.

Enfin, dans la réalité, il me semble plutôt qu'elle n'a rien ralentit du tout.
Ou si plutôt peu.

Alors que d'un champion, on attend qu'il renverse la situation et qu'il gagne.

Alors pour paraphraser Clint Eastwood, je dirais aussi que la seule manière d'arrêter un méchant avec un flingue (la mondialisation, ...), c'est de mettre en face un gentil avec un flingue encore plus gros (le fn).

Parce que la cgt, le ps son ennemi la finance, son pistolet a eau, faite moi rire...
Et ca rigole d'avoir du poulet grillé..

Tu parles d'une vision politique...

17.Posté par elisyum le 05/05/2017 11:12

C'est vrai qu'avec une dette pareille et l'incompétence économique de LR et PS il est pas illogique que ce soit un banquier qui passe aux commandes de la France.

18.Posté par Elle974 le 05/05/2017 11:26 (depuis mobile)

Quand on aura éradiqué l''EXTRÊME dans toute sa laideur nuisible et sous toutes ses formes (Droite, Gauche, Capitalisme, Extrémisme, liberté, tolérance...) le monde, les peuples se sentiront, sans doute, déjà mieux.
Suppression des excès négatifs.

19.Posté par Elle974 le 05/05/2017 11:55 (depuis mobile)

Il ne faut pas confondre être raciste et avoir marre de certaines situations, des déstabilisations, des injustices, des inégalités même si c'est claire que le sentiment raciste monte chez beaucoup de gens et risque de se positionner NEGATIVEMENT.

20.Posté par Réveillez vous le 05/05/2017 13:04

Très belle déduction ......
Et après on s'étonne.......et on va faire des manifestations car on a mal voté.....lol
Allo freedom ....snif snif ...

Elle974
quel point du programme est raciste ?

je vous rappel les propoes de macron
"Il y a de la maladresse très giscardienne chez Emmanuel Macron, quand il parle des "illettrées" de l'usine Gad. "
trés respectueux en effet

21.Posté par Moi le 05/05/2017 13:58 (depuis mobile)

L''Europe...d''accord! mais quelle Europe avec toutes les inégalités existantes entre pays? Quelle Europe quand on déshabille Pierre pour habiller Paul? Chacun pour soi, Dieu pour tous le tout dans le respect, l''amour, la paix, la solidarité...non?

22.Posté par momo le 05/05/2017 14:37

cela s appelle un parjure moi je ne voterais pas car j ai mon honneur

23.Posté par Mike le 05/05/2017 14:49 (depuis mobile)

Gros banquier et une Europe pour les gros ''putain quel grosse magouille tout s achète il est bien entouré. Et vote pour quelqu''un qu''on à précis pas,bien merde alors .Travailler 39h et payer 35 vive le black c est reparti pour la même merde

24.Posté par doudoudidon le 05/05/2017 16:51

Non mais c'est pas grave si les français choisissent l'agent du fmi. Peut être que la mise sous curatelle sera efficace.

C'est sur on en sortira pas indemnes puisque c'est bye bye tout le progrès social des 50 dernières années, mais ca sera peut être aussi l'occasion d'un nouveau départ. En meme temps, moi ce progres social je l'ai pas trop vu dans ma vie. Y a bien le rsa on va dire quand meme. Mais ca c'est mitterand, lequel a plombé le rainbow warrior d'ailleurs. référence a greenpeace et sa banderolle a la tour effeil. Au moins les écolo sont pas rancuniers avec les socialistes vu qu'ils appellent a voter macron, c'est deja ca.

On peut espérer je veux dire.

Mais pas encore certain que macron et la curatelle suffise seuls a éponger une dette de 80 000€ par tete de pipe..

Surtout quand la tete de pipe gagnes a peine un smic et qu'elle a un loyer a 700 euros pour une cage de 25m2

Je sais pas, macron devra certainement additionner d'autres solution, comme le travail obligatoire par exemple et ne plus mettre d'age limite pour la retraite. Continuer de privatiser tout ce qui peut l'être également.

Tient j'ai une idée progressiste moi aussi, on pourrait peut etre vendre la France directement. Vendre des villes? Des régions, aussi peut être?

On pourrait vendre la corse aux chinois par exemple.
La corse déjà c'est une région achetée de mémoire, en 1768. Rien ne nous empêche de la refourguer. au Qatar, par exemple. Il suffit de modifier la constitution. On retire un mot par ci par la, c'est Hollande qui l'a dit. D'ailleurs il l'a retiré son mot "race" du dico au fait? J'ai pas suivi l'histoire jusqu'au bout...


Les dom tom aussi. La Guyane. En faisant un prix d'ami evidemment, entre amis on va pas se compliquer.

Puis si ca suffit pas, y a la région nord, c'est pas machine qui va nous dire qu'elle refuse l'aboutissement de sa politique quand meme.

Puis bordeaux, paca, ca fait un moment que c'est plus vraiment français par la bas...
Mais faudrait trouver un acheteur.

Alsace lorraine, la aucun doute les allemands achetent sans discuter a mon avis.
Et on est presque sur de faire un pti bénéf.

Enfin il y a des solutions... Elles sont pas toujours faciles. Mais l'idée de vendre des régions, dans une zone géographique ou pour les un c'est juste un conglomerat et pour les autres il y a pas de culture etc c'est pas comme si on séparait une famille.

Il faut un peu d'audace et on s'en sortira.

25.Posté par Réalité le 05/05/2017 18:01 (depuis mobile)

N''empêche que la France est belle. On ne souffre pas de la guerre, ni de la famine ni des épidémies, les pires fléaux. Malgré tous les - on a la chance de vivre dans un pays libre faisant partie d''un puissant bloc de pays alliés.

26.Posté par comme disait Brassens ils m''''EM.... le 05/05/2017 18:11

13 quand je lis "il faut voter EM ..." j'ai encore plus envie de ne pas mêler mon vote à ceux qui veulent de façon grossière m'imposer le leur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter